Pour en faire un insecticide : 3 à 5 jours de macération (ça dépend de la température) ; pour en faire un engrais 2 à 3 semaines (ça dépend là aussi de la température : je viens d'en mettre à macérer pour en avoir tôt dans la saison l'an prochain, autant dire qu'avec le températures des derniers jours, je peux attendre quelques semaines...

).
Pour ceux que ça interesse, un site sympa dédié à l'ortie et ses usages :
http://www.lesamisdelortie.fr/crbst_1.htmlJe profite aussi du sujet pour tenter de vous sensibiliser sur un point : l'ortie n'est pas la seule plante utilisée par les jardiniers et agriculteurs bio, il existe toute une variété de plantes directement accessibles dans l'environnement du jardinier (donc gratuites et naturelles, j'insiste sur ce point) et dont il peut se servir pour nourrir ou protéger son potager. J'irai même jusqu'à dire que, pour le jardinier amateur tous les remèdes sont dans la nature, cela fait mantenant plusieurs années que j'en fait l'expérience. Bref : ortie, consoude, prêle, tanaisie, rhubarbe, absinthe, et autres plantes aux vertues précieuses peuvent être utilisée, sans danger pour le jardinier, et, pour la plupart, pour la faune auxiliaire. Pourquoi ? Evidemment, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est sans danger. Mais l'avantage de l'usage de toutes ces plantes, ces d'agir en préventif, à petites doses, et surtout sans substances actives susceptibles de perturber la faune du sol et d'entamer l'equilibre de celui-ci.
La où je veux en venir, c'est qu'il y a quelque années, la légalité de la vente ou de l'échange d'extrait de purin, et même la diffusion de sa recette était remise en cause. Pourquoi ? Parce que considéré comme produit phyto, il "devrait" faire l'objet des même analyses que tous les autres produits phyto mis sur le marché... Cherchez l'erreur.
Sur le lien mentionné, vous trouverez tous les éléments de cette affaire. Les choses se sont un peu calmées aujourd'hui pour l'ortie, mais j'ai appris recemment que l'usage d'extrait de prêle serait interdit à compter du 10 octobre 2009 ( JO du 21 août 2008 (JORF n°0194, page 13129, texte n°81) ).
La prêle est un fongicide naturel (pour la silice qu'elle contient) et possède d'autres vertues médicinales : un autres lienpour vous donner un apperçu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle_des_champsJe l'utilise pour protèger mes tomates du mildiou, en infusion ou en décoction our ses vertues dépuratives et reminéralisantes.
Pourquoi cette interdiction ?