Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 20:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'ortie, vous avez dit mauvaise herbe ?
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 20:04 
Citation:
L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. Elle stimule le métabolisme. Cette petite alliée revitalise tout le corps, remonte le moral et donne de l’énergie. Elle peut être prise sur une longue période de temps et elle est un soutien fort apprécié pour les gens qui souffrent de conditions chroniques ou de dégénérescence. Dans le cas d’un épuisement chronique, d’une mononucléose ou d’une convalescence, grossesse ou allaitement, troubles métaboliques (hypoglycémie, diabète), l’individu sera épaulé par l’ortie. David Hoffmann suggère : " When in doubt, give nettle " - trad. : en cas de doute, donnez de l’ortie...

COMME BOUFFE

L’ortie est une plante extrêmement nutritive car elle est riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines. Au printemps, les jeunes pousses - qui sont spécialement riches en vitamine C - peuvent être mangées comme des épinards, dans une soupe ou une lasagne. Par contre, il faut les cuire avant de les manger, car la chaleur détruira l’acide formique contenue dans les petites aiguilles.

http://www.floramedicina.com/spip.php?article67

Voyez vous cette plante du même oeil à présent?

Je me suis essayé à une infusion d'ortie maison, c'est vraiment pas bon :D si certains veulent s'y lancer, faite un mélange avec une autre plante plus gouteuse.

Sujet du message: Re: L'ortie, vous avez dit mauvaise herbe?
MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 20:31 

A plusieurs reprises, j'ai déjà mangé de la soupe aux orties. Je vous garantis que c'est délicieux, et je me réjouis à l'avance de la prochaine venue des jeunes pousses pour pouvoir à nouveau me régaler.

Petit conseil : mettez une ou deux pommes de terre dans votre soupe, et quand elle est prête, passez-la. La soupe sera plus consistante, et sera encore meilleure.

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 21:03 
Modérateur

Moi j'avais gouté des orties cuites à l'eau salée, (un peu comme les épinard), bin c'est franchement dégueulasse, plus jamais...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 21:12 

Il y a aussi un sens dans lequel il faut la cueillir, je ne me rappelle plus duquel. Je revois mon père en train d'en ramasser à mains nus ! Et sans un bouton. :D

MessagePosté: Lun Décembre 01, 2008 21:15 
Modérateur

Napoléon a écrit:
Je revois mon père en train d'en ramasser à mains nus ! Et sans un bouton. :D

Pas très dur, les poils urticants se trouve sur le bord des feuilles, donc si on prend garde de ne pas toucher les dits bord, on ne sent rien.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Décembre 02, 2008 11:28 
Membre honoraire

Vous pouvez aussi laisser macérer des plantes d'orties adultes dans un seau d'eau pendant une semaine. Ensuite vous filtrez et vous allez avoir un insecticide puissant à vaporiser sur vos plantes, principalement pour les fleurs, afin d'éliminer les pucerons.

Sujet du message: Re: L'ortie, vous avez dit mauvaise herbe ?
MessagePosté: Mar Décembre 02, 2008 12:10 

HS : L'eau de cuisson des patates est un désherbant.

Sinon j'ai déjà goûté des pâtes aux orties. Sympa ! C'est le genre de truc que l'on trouve dans les magasins bio.

MessagePosté: Mar Décembre 02, 2008 12:40 

DRAGON a écrit:
Vous pouvez aussi laisser macérer des plantes d'orties adultes dans un seau d'eau pendant une semaine. Ensuite vous filtrez et vous allez avoir un insecticide puissant à vaporiser sur vos plantes, principalement pour les fleurs, afin d'éliminer les pucerons.

cette décoction s'appelle du purin d'ortie

En fonction de la dissolution dans l'eau tu peut obtenir:

Soit un engrais naturel l'ortie est riche en azote
Soit un anti-puceron
Soit pur un désherbant naturel

J ai plus le % en mémoire mais cela doit etre entre 5% et 10% pour les 2 premiers lignes

MessagePosté: Mar Décembre 02, 2008 14:05 

Pour en faire un insecticide : 3 à 5 jours de macération (ça dépend de la température) ; pour en faire un engrais 2 à 3 semaines (ça dépend là aussi de la température : je viens d'en mettre à macérer pour en avoir tôt dans la saison l'an prochain, autant dire qu'avec le températures des derniers jours, je peux attendre quelques semaines... :? ).

Pour ceux que ça interesse, un site sympa dédié à l'ortie et ses usages : http://www.lesamisdelortie.fr/crbst_1.html

Je profite aussi du sujet pour tenter de vous sensibiliser sur un point : l'ortie n'est pas la seule plante utilisée par les jardiniers et agriculteurs bio, il existe toute une variété de plantes directement accessibles dans l'environnement du jardinier (donc gratuites et naturelles, j'insiste sur ce point) et dont il peut se servir pour nourrir ou protéger son potager. J'irai même jusqu'à dire que, pour le jardinier amateur tous les remèdes sont dans la nature, cela fait mantenant plusieurs années que j'en fait l'expérience. Bref : ortie, consoude, prêle, tanaisie, rhubarbe, absinthe, et autres plantes aux vertues précieuses peuvent être utilisée, sans danger pour le jardinier, et, pour la plupart, pour la faune auxiliaire. Pourquoi ? Evidemment, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est sans danger. Mais l'avantage de l'usage de toutes ces plantes, ces d'agir en préventif, à petites doses, et surtout sans substances actives susceptibles de perturber la faune du sol et d'entamer l'equilibre de celui-ci.

La où je veux en venir, c'est qu'il y a quelque années, la légalité de la vente ou de l'échange d'extrait de purin, et même la diffusion de sa recette était remise en cause. Pourquoi ? Parce que considéré comme produit phyto, il "devrait" faire l'objet des même analyses que tous les autres produits phyto mis sur le marché... Cherchez l'erreur. :evil:

Sur le lien mentionné, vous trouverez tous les éléments de cette affaire. Les choses se sont un peu calmées aujourd'hui pour l'ortie, mais j'ai appris recemment que l'usage d'extrait de prêle serait interdit à compter du 10 octobre 2009 ( JO du 21 août 2008 (JORF n°0194, page 13129, texte n°81) ).
La prêle est un fongicide naturel (pour la silice qu'elle contient) et possède d'autres vertues médicinales : un autres lienpour vous donner un apperçu http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAle_des_champs
Je l'utilise pour protèger mes tomates du mildiou, en infusion ou en décoction our ses vertues dépuratives et reminéralisantes.

Pourquoi cette interdiction ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure