Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 21:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Droit de greffe
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 08:45 

Source: L'Express du 12/04/2004 - texte de Vincent Olivier

Les transplantations sont désormais très encadrées sur le plan juridique. Mais le manque de donneurs se fait encore sentir

Voilà près de dix ans que l'Etablissement français des greffes (EFG) a été mis en place. A cette époque, le contexte n'était guère favorable, entre rumeurs sur de supposés trafics d'organes ou de cornée et «affaires» en tous genres (sang contaminé, manque de transparence dans certaines régions...). Et pourtant, l'EFG a su, peu à peu, remonter la pente et restaurer la confiance. Aujourd'hui d'ailleurs, avec la publication de plusieurs décrets, dont celui de décembre 2003 relatif à la biovigilance, l'activité de greffe est très encadrée. C'est même «l'activité médicale la plus encadrée en France sur le plan juridique», estime la directrice de l'EFG, Carine Camby, qui a remplacé Didier Houssin l'année dernière.

Reste que cette confiance demeure fragile et que le manque de donneurs potentiels se fait encore sentir, puisque, au 1er janvier 2004, plus de 6 500 patients étaient en attente d'un organe compatible. Or, si la qualité des prélèvements s'est améliorée, si les techniques ont évolué, l'amélioration de la sécurité routière a eu, paradoxalement, des conséquences négatives pour l'EFG: moins d'accidents et donc moins de greffons disponibles.

En revanche, la mise en place, depuis cette année, de la «T 2 A» (tarification à l'activité) dans ce domaine a eu un résultat «à la fois attrayant et motivant», explique Mme Camby. Jusque-là, en effet, les prélèvements effectués dans un établissement étaient facturés «un peu au petit bonheur la chance», constate-t-elle. Concrètement, dans certains cas, l'hôpital receveur devait prendre en charge tous les coûts (acte chirurgical, utilisation du bloc opératoire...) et dans d'autres, une partie seulement. Désormais, les frais dits «de structure», personnel soignant et actions de formation notamment, seront remboursés sur des bases semblables à celles des urgences: avec une enveloppe spécifique, et de façon proportionnelle à l'activité.

Quant aux frais liés à l'acte de prélèvement proprement dit, ils seront facturés à hauteur de quelques milliers d'euros par prélèvement, «avec probablement une tarification particulière pour le bloc cœur-poumon qui exige plus de matériel et de personnel», annonce Carine Camby. Des mesures «extrêmement importantes sur le plan symbolique», selon elle, car elles font de la transplantation «une activité de soins à part entière, pratiquée avec les mêmes exigences et les mêmes précautions. En d'autres termes, la greffe d'organes n'est plus régulée par des mesures d'exception: elle devient, enfin, une activité médicale comme une autre».

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 08:54 

Depuis quelques années j'ai une carte de donneur d'organe dans mon portefeuille; c'est un geste simple qui peut sauver une ou des vies.

Si vous voulez vous renseigner sur le don d'organes vous pouvez le faire en allant sur le site:http://www.efg.sante.fr/

Pour obtenir une carte ou avoir des renseignements complémentaires vous pouvez composer le N° suivant:

01-44-67-55-50 (Etablissement français des greffes)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 10:52 

J'ai ma carte de "donneur d'organe" depuis 7 ans dans mon porte-feuille et ma famille le sait. Il faut se dire qu'une fois mort, nos organes ne nous servent plus à rien! si ils peuvent alors sauver d'autres êtres humains alors pourquoi se poser la question!
Toutefois la carte ne sert plus à rien Petite Flo, maintenant toute personne décèdant est un donneur potentiel! si cette personne ne le voulait pas de son vivant, il faut qu'elle soit en posséssion d'une carte le précisant, ou que quelqu'un de sa famille l'ai entendu dire! donc se sont surtout les non-donneurs qui doivent être possèsseurs d'une carte de "non-donneur". :wink: (en tout cas, je parle pour la loi française de dons d'organes)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 13, 2004 11:03 

Merci pour ces précisions swastia!
Certaines familles sont réticentes pour un tel don et on peu comprendre qu'après la perte d'un être cher et le choc affectif qu'il entraine on puisse hélàs refuser que les organes soient prélevés. Mon père est contre, il s'appuit sur le fait qu'en tant que catholique le corps doit être intact pour le jugement dernier...c'est pour ça que j'ai demandé la carte, pour que personne ne puisse aller contre ma volonté si ça devait m'arriver...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure