Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 00:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'horreur à Epinal
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 16:47 
Modérateur

Citation:
Une jeune femme de 28 ans, soupçonnée d'infanticide, a été placée en garde à vue lundi matin à Epinal (Vosges) par le SRPJ de Nancy (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris de source judiciaire. Dimanche, après son hospitalisation en urgence, les policiers avait découvert un nourrisson dans une poubelle intérieure d'un établissement de restauration rapide où elle travaillait. Lire la suite l'article
Articles liés
Changement d'avocat général pour le procès Colonna en appel
Un bébé trouvé mort dans la poubelle d'un fast-food, une femme en garde à vue
Un homme abattu d'une balle dans la tête dans sa voiture
Plus d'articles sur : Affaires criminelles
Discussion: Affaires criminelles
La jeune femme a reconnu avoir accouché dans les toilettes de ce restaurant de la zone commerciale de Jeuxey près d'Epinal, où elle venait d'être engagée.

Souffrant de douleurs abdominales, elle avait obtenu de son patron l'autorisation d'interrompre son travail. S'inquiétant de son absence, son manager l'a découverte malade, manifestement victime d'une hémorragie, précisait-on de même source. Hospitalisée immédiatement, elle a tenté de nier un accouchement très récent et les médecins ont alors alerté le parquet d'Epinal, précise-t-on de même source.

Interrogée par les policiers, la jeune femme a reconnu un accouchement et indiqué avoir placé le petit corps, enveloppé dans un sac de matière plastique, dans une poubelle intérieure du fast-food, près des toilettes. C'est là que le nourrisson a été découvert par les policiers. Une autopsie a été ordonnée par le parquet pour déterminer si le nouveau-né était viable.

La jeune femme, dans une grande détresse psychologique et financière, très seule, affirme qu'elle ignorait qu'elle était enceinte, précise-t-on de même source. AP

dépêche AFP :cry: :cry: :cry: .

Sujet du message: Re: L'horreur à Epinal
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 16:51 
Modérateur

Drame de la solitude, de l'isolement social...

C'est triste.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:04 

Ce genre de choses arrivent tous les jours,dans un pays dit civilisé :?

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

Dernière édition par headek le Mar Novembre 25, 2008 17:05, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:04 

Mouais... Ca, c'est le genre de truc que je ne peux pas comprendre personnellement (je viens à l'instant de lire l'article original sur yahoo.fr :wink: Les grands esprits se rencontrent). Y'a quand même tout un tas de jeunes femmes seules et sans argent dans le monde qui ne tuent pas leur bébé !

Pas de pardon pour ces femmes là (avis purement personnel) :evil: . Case prison directe ! :

1- Les moyens de contraception existent et sont largement répandus en France ! (certains sont gratuits)
2- Pillule du lendemain
3- Avortement
4- Abandon sous X
5- Tu le gardes et tu assumes !

Ne me faites pas croire qu'elle ne se doutait pas qu'après 9 mois sans ses machins, une prise de poids, les seins qui gonflent, des nausées éventuelles, quelques contractions passagères, elle ne savait pas qu'elle était enceinte ?

Pfffff, grande excuse à la mode : "Je suis pas bien dans ma tête, alors je tue mon bébé" ! Après les congelos, les feux au fond du jardin, les poubelles du Mac Do ?????? :twisted:

Honteux !

(c'était mon coup de gueule du jour... Et je me suis maîtrisée faute de quoi, mon message aurait été scratché par la modération :lol: ).

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:15 

Minia a écrit:
1- Les moyens de contraception existent et sont largement répandus en France ! (certains sont gratuits)
2- Pillule du lendemain
3- Avortement
4- Abandon sous X
5- Tu le gardes et tu assumes !

Ne me faites pas croire qu'elle ne se doutait pas qu'après 9 mois sans ses machins, une prise de poids, les seins qui gonflent, des nausées éventuelles, quelques contractions passagères, elle ne savait pas qu'elle était enceinte ?

Evidemment ce n'est pas excusable mais je pense qu'on ne doit pas non plus jeter la pierre à ces femmes.
Les moyens de contraception --> malheureusement dans certains milieux sociaux, on en parle pas. Il y a quelques semaines, le gouvernement a relancé une campagne à ce sujet, c'est dire!
La pilule du lendemain --> beaucoup de pharmacies ne la délivre pas parce que ça va contre les convictions du vendeur. C'est triste mais c'est comme ça.
L'avortement --> entre le délai légal et les hôpitaux et médecins qui refusent de le faire ou qui insistent lourdement pour ne pas que la patiente le fasse, y a du boulot ! L'avortement est toléré en France, rien de plus.
Abandon sous x --> c'est con mais il faut y penser dans la panique ! Ce n'est pas un démarche facile et très méconnue.
Tu le gardes et tu assumes --> Difficile après un viol, un déni de grossesses, quand le milieu dans lequel tu vis ou ton compagnon t'interdit de tomber enceinte...

Enfin, le déni de grossesse existe et beaucoup de femmes, en détresse sociale notamment, ne constatent pas qu'elles sont enceintes. ça existe, malheureusement.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:21 
Modérateur

Je pense qu'il convient de se calmer devant ce genre de dépêche.
C'est clairement de l'info à la TF1. On balance un truc, on veut en faire un scandale alors qu'on ne connaît pas ni les tenants, ni les aboutissants de l'histoire.
On parle de bébé, mais il ne s'agit peut-être que d'un fœtus, on parle d'infanticide, mais peut-être était-il mort né...
Enfin bref, c'est de l'article à scandale sur lequel on veut nous faire broder.
Attendons les conclusions de l'enquête avant d'être outré.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:28 
Modérateur

Minia a écrit:

Pas de pardon pour ces femmes là (avis purement personnel) :evil: . Case prison directe ! :

Je ne vois pas au nom de quoi nous pourrions nous permettre de la juger, ne connaissant rien à sa situation personelle et sociale... Et comme l'a dit Redrum, il y a encore beaucoup d'hypocrisie concernant la contraception et l'avortement... Ce n'est pas aussi simple.

(bossant dans un centre social, je peux te dire que les jeunes mamans isolées vivent parfois dans une détresse et une solitude profonde, qui peut pousser à bien des extrémités... Pas d'accompagnement médical ou social, parfois rejetées par leurs familles et devant en plus affronter les regards de la société bien-pensante... On vit dans une société individualiste, chacun pour sa gueule, alors je ne m'étonnes plus de rien et je garde mon jugement pour mes propres actes.)

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 17:42 
Il me semble que tu sois bon public pour ces nouvelles à sensations, minia. On ne peut pas se permettre de juger sans connaître le bien-fondé de l'article. Attendons un peu ; si les journaux n'en parlent plus, c'est qu'il s'agit d'un avortement, et la fille a été libérée, et s'il s'agit d'un infanticide, alors on aura droit à deux semaines d'articles sur le sujet.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 18:05 

Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé ! J'ai de la peine pour cette jeune femme, on ne sais rien de sa vie... quant au bébé, ça me bouleverse qu'un petit innocent finisse dans une poubelle... au vu de toutes ces femmes qui souffrent pour avoir un enfant cela me parait injuste. Mais encore une fois on sait peu de choses.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 19:27 

Ch'sais pas moi.. Mais si on "comprend" ce geste ultime, alors qu'est ce qui est répréhensible dans la vie ? Visiblement, dans l'article, il n'est pas question de viol ou je ne sais quoi. Juste d'une nana qui accouche sans le savoir dans les toilettes d'un fast food et qui enveloppe le nouveau né dans un sac plastique pour le jeter dans les poubelles.

C'est grave comme geste ! Elle fait une hémorragie, son manager la trouve, et il ne lui traverse même pas l'esprit de lui dire qu'elle vient d'accoucher !

Et pourtant j'ai l'esprit super large ! (avortement, euthanasie etc...). Mais là !

Bon bref, il est vrai que l'on ne sait rien de sa vie. Et que l'on ne connait pas le fin mot de l'histoire. Mais des horreurs pareilles ont déjà eu lieu il y a quelques mois. Et la vie privée de ces femmes n'étaient pas si atroce que ça. :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 19:30 

Je ne dis pas que je le comprend ! J'ai 2 enfants et je ne penses pas que j'aurais pu agir ainsi ! mais on ne sait pas ce qu'elle a vécu, je n'excuse pas son geste , loin de là ! mais je ne veux pas porter de jugement sans savoir.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 19:31 
Modérateur

Tu te souviens de l'affaire d'Outreau?

Ou comment des innocents ont été brisés à jamais parce que la justice a cédé à l'hystérie médiatique...

Là c'est pareil, en quelque sorte. On ne sait rien de ce qui est arrivé, tu l'as dit toi-même... Alors comment juger?

Il y a des principes, dans la justice. Notamment la présemption d'innocence et la prise en considération des circonstance...

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 19:54 

La présomption d'innocence, lorsque tu as une femme qui accouche et un bébé dans une poubelle de fast-food, je ne pense pas que cela tienne la route. Et puis oui, je la juge ! En tant que femme, que citoyenne et que mère, je la juge ! Du moins, j'émets une opinion personnelle qui ne tiens qu'à moi.

Mais je pense que si elle finit en prison, beaucoup de femmes, de citoyennes et de mères de familles lui donneront un avis un peu plus musclé :? .

Si elle était votre sœur, votre petite amie, votre amie tout court, pourriez vous lui dire "non, je ne te juge pas...." ? Je ne suis pas sûre.

Quant aux circonstances, laissons cette femme libre et vous verrez le nombre d'infanticides augmenter ! Elle n'est pas la seule femme sur terre a avoir quelques soucis. Des femmes dans une détresse plus grande font preuve de dignité et de force, elles ! Et pour ces femmes, la vie d'un enfant est plus important que tout.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 20:02 

Un article très intéressant sur l'infanticide dans Le Monde:

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2 ... 135,0.html

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 20:20 
Modérateur

Minia a écrit:
La présomption d'innocence, lorsque tu as une femme qui accouche et un bébé dans une poubelle de fast-food, je ne pense pas que cela tienne la route. Et puis oui, je la juge ! En tant que femme, que citoyenne et que mère, je la juge ! Du moins, j'émets une opinion personnelle qui ne tiens qu'à moi.

ENfin, en l'occurence, et comme je l'ai déjà dit, tu juges sur du vent.
Car les infos sont loin d'être claires pour l'instant.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 20:23 
Modérateur

Minia a écrit:
Bon bref, il est vrai que l'on ne sait rien de sa vie. Et que l'on ne connait pas le fin mot de l'histoire.

Tu devrais te relire, Minia. Jahspirit a raison, pour l'instant, c'est du vent...

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 20:27 

Je rejoinds l'avis de Minia sur ce coup... on parle d'un gosse là pas d'un chien. ( si l'affaire est vraie et rapportée telle quelle )

Je ne pense pas que l'excuse du "elle n'a pas pensé aux contraceptifs, à l'avortement, ou à l'abandon sous X" soit valable, quand on à un bébé dans les mains, on fait le tour de la question avant d'être un sans coeur et faire ce genre de monstruosité.

Je parle uniquement si l'affaire est relatée selon les vrais faits. Parce que bon si c'est un foetus ou un truc du genre...

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 20:51 
Oui, mais l'argument-clé de cette affaire n'est pas de savoir si l'enfant est désiré ou pas, s'il s'agit d'un viol ou pas, mais s'il s'agit d'un avortement ou de l'accouchement d'un mort-né. Dans ce cas, et PRECISEMENT dans ce cas, on ne peut pas accuser la mère d'avoir cédé à la panique. D'où la réserve. Laissons le temps aux inspecteurs de mener l'enquête.

MessagePosté: Mar Novembre 25, 2008 23:00 

Oui biensûr que c'est triste et sordide comme histoire, mais je suis de l'avis Jah et William Lee : c'est trop facile de juger sans n connaître les tenants et les aboutissants...
Je suis toujours gênée de voir avec quelle facilité certains arrivent à "lyncher" à l'emporte-pièce vis à vis de "faits divers". :?
J'aimerais vivre dans un monde où tout est soit blanc soit noir, et les victimes de belles victimes et les bourreaux de vrais bourreaux... :roll:

Minia a écrit :

Citation:

Il y a un petit moment, on a pas mal parlé du deni de grossesse...

Citation:
Caractéristique essentielle du déni : le corps ne présente pas de signe de grossesse. Il n’y a pas de "ventre". Il n’y a pratiquement pas de prise de poids, ni de masque de grossesse. Les femmes ne sentent pas bouger le bébé. L’aménorrhée caractéristique de la grossesse est elle même souvent transitoire ou même totalement absente (autrement dit, il y a des règles ou des saignements génitaux pendant la grossesse)

http://www.afrdg.info/spip.php?article1

Si cette femme a fait un déni de grossesse, pour te répondre Minia, c'est tout à fait possible.

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:14 

Voila la suite de l'affaire :

Autopsie

Aux enquêteurs du SRPJ de Nancy qui se sont rendus à l'hôpital d'Epinal, la jeune femme a reconnu l'infanticide. Elle leur a en outre expliqué que sa grossesse serait la conséquence d'un rapport non consenti avec une relation d'un soir, survenue en mars dernier. La seule aventure qu'elle aurait eue depuis son divorce d'avec le père de ses enfants, en décembre 2007.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le médecin de l'hôpital qui a examiné le corps du petit garçon aurait constaté que celui-ci a respiré après l'accouchement. Hypothèse confirmée hier soir par les premiers résultats de l'autopsie réalisée par l'institut médico-légal de Strasbourg, dont les conclusions complètes devraient être connues aujourd'hui.
Hier, en milieu de soirée, à l'issue d'une garde à vue de près de 48 h, la jeune femme a été entendue par la juge d'instruction spinalienne Rozenn Gernier, qui s'est rendue au centre hospitalier Jean-Monnet d'Epinal. Elle a ouvert une information judiciaire et mis en examen la jeune femme pour homicide involontaire sur mineur de quinze ans. Le juge des libertés et de la détention l'a ensuite placée en détention provisoire - même si, pour l'heure, la mère présumée infanticide reste à l'hôpital. « Elle est toujours totalement traumatisée », a rappelé son avocat, Me David Collot.
Paul AUBRIAT
26/11/08

Je rejoins Minia la dessus comment peut on encore faire cela!!!!!
Aucune excuse possible pour moi, un enfant c'est tellement innocent et surtout il n'a pas demandé a etre la.
Avec tous les moyens de contraception qui existent!
Les plannings familiaux qui sont gratuits en plus.

En meme temps elle ne va pas reconnaitre qu'elle a tué son bébé volontairement

Source : http://www.estrepublicain.fr/une/france/art_943753.php

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:19 
Modérateur

Citation:
Elle leur a en outre expliqué que sa grossesse serait la conséquence d'un rapport non consenti avec une relation d'un soir

Un rapport non-consenti, c'est en général ce qu'on apelle un viol, non?

Je continue à penser que ce genre d'affaire est trop délicate pour être livrée en pâture à la vindicte populaire...

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:34 

On peut voir les choses différemment avec ces nouveaux éléments. Pourquoi n'a t'elle pas eu recours à l'IVG ? si elle ne voulait pas y avoir recours, pourquoi n'avoir pas accouché dans un hôpital et donner son enfant à l'adoption ? Bon je ne suis pas à sa place pour savoir. Si elle a été violée elle peut avoir été effectivement traumatisée ce qui peut expliqué (peut-être) sa réaction. Nous sommes toutes et tous différents et devant certaines situations nous réagirons tous différemment. Dommage que cela ait couté la vie à un petit innocent.

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:41 

tout a fait d'accord
rapport non consenti => viol
Blocage psychologique (cette soirée c'est pas passée, n'a pas existée)
et tout ce qui en découle
déni de grossesse etc...

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:44 

Sans en remettre une couche, en général, en cas de viol, on va à l'hôpital. Et on vous donne des pillules pour éviter tout risque de grossesse. Et là vous me direz qu'elle a tellement été choquée, ce que je peux comprendre aisément, qu'elle n'a pas voulu aller à l'hôpital et porter plainte... M'enfin, une grossesse, ça dure 9 mois ! 9 mois ou tu as le temps de réflechir à ce que tu souhaites !

Maintenant, même si ce petit ange est le fruit d'un viol, il n'était en aucun cas responsable.

Pour le dénie de grossesse, c'est autre chose. Je n'arrive pas à croire personnellement que l'on puisse passer 9 mois avec un embryon, puis un foetus, puis un bébé dans le ventre sans s'en appercevoir. :shock: Surtout qu'elle avait déjà des enfants et donc, je suppose que le corps réagit différent au bout de la 3ème, voire 4ème grossesse. Et crotte, si elle avait des enfants, elle savait bien ce qu'étaient des contractions !

Idem pour l'entourage de cette fille qui n'a rien vu... Et le viol, et la grossesse. Comprend pas........ :x

Maintenant, des horreurs faites de plein grès sur des enfants/bébés, c'est tous les jours, partout dans le monde. Et les gens n'ont pas forcément d'excuses. Mais c'est un autre sujet.

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:47 

Ch'sais pas moi... Mais passer 9 mois avec un gigot de 3kgs et des brouettes dans le ventre + poids du placenta + liquide amniotique.... Enfin bref. Moi je l'ai su tout de suite. Et ça n'a pas été une partie de plaisir (je n'ai pas aimé ça).

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 10:56 

Moi ce qui m'horripile là dedans, c'est qu'elle foute ce gosse dans une poubelle de fast food. Admettons que je n'aurais pas le choix de tuer ce gosse ( idée farfelue ), j'aurais au moins la décence de lui offrir une mort "noble" et pas le mettre à la poubelle comme un vulgaire hamburger nucléaire de chez McDo... surtout que niveau discrétion, y'a mieux...

Pour moi il n'y a pas d'excuse, non seulement sur son comportement pendant 9 mois (rester passif comme ca...), mais aussi sur sa façon de faire lorsqu'elle est passée à l'acte.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 11:01 

Les dénis de grossesse ca existe, j'ai une amie qui n' a su qu elle etait enceinte qu'au moment d'accoucher de sa fille.

Pas de symptomes, le médecin a dit que c etait rare mais que ca existait.

Je rejoins NAzca, mettre son propre bébé a la poubelle, c'est horrible!
Pas de circonstances atténuantes pour moi, la vie d'un enfant est trop précieux.

Il aurait pu faire le bonheur de personnes ne pouvant pas en avoir

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 11:01 
Ca prouve sa détresse. Une personne "normalement mal-intentionnée" aurait caché le corps quelque part. Voire, se sentant sur le point d'accoucher, demandé à reporter l'essai dans le fast-food d'une semaine pour raison médicale.

Ps : En réponse à Nazca.

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 11:04 

Moi aussi je suis d'accord avec Minia.

Moi aussi je suis mère d'un merveilleux petit garçon et quand je vois ça, je me demande comment on peut faire une telle chose !

On a aucune excuse quand on tue un enfant. Comme l'a dit Nasca, c'est pas un chien (et encore un chien, tu risque une amende et de la prison avec sursis si la s.p.a s'en mêle).

En France on a jusqu'à les 12 semaines de grossesse pour pouvoir avorter, jusque 6 semaines pour avorter par médicament.

Je ne sais pas mais si ça m'était arrivé, j'aurai fait le test du sida et celui de grossesse au moins.

En tous les cas, c'est lamentable ce qu'elle a fait.

MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 11:17 
Modérateur

Je ne vais pas débattre plus avant sur cet affaire... Mais comme l'ont fait remarquer plusieurs personne, le déni de grossesse n'est pas un mythe, c'est une réalité médicale... (je connais d'ailleurs un exemple: dans l'entreprise où travaille mon père, une de ses collègues s'est un jour effondrée suite à un malaise. Quand les médecins sont arrivés, elle était en train d'accoucher... Elle ne savait même pas qu'elle était enceinte, et mon père m'a dit que ça ne se voyait pas, elle n'avait pas de bide...)

Quant aux réactions des mamans outragées, je ne vois pas en quoi votre maternité vous permet de faire des généralités... C'est facile de donner des leçons quand on a pas vécu de viol soi-même... (j'aurais fais ci, j'aurais fait ça... Vous n'en savez rien!).

PS: Je m'arrête là. Je ne suis plus vraiment sûr que ce sujet a sa place dans ce forum...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure