Hello Galisas,
Un plasma est un gaz de particules ionisées. Il s'agit donc d'atomes, de molécules ou de morceaux de molécules qui ont perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.
Pour parvenir à ioniser un gaz, donc à la transformer en plasma, il est nécessaire de lui fournir beaucoup d'énergie. Cela peut se faire en le chauffant très fort (plusieurs milliers de degrés) ou via des décharges électriques.
Galisas a écrit:
Il m'arrive parfois de me poser des questions farfelues ( Et bête

)et celle çi en fait partie je vous en fait part.
Le feu si mes souvenir en science sont bon, c'est une forme de plasma
La plupart des feux sont loin d'être assez chauds pour ioniser la matière qui les entoure. Le feu n'est pas un état de la matière, il s'agit plutôt de la manifestation visible de réactions de combustion.
Citation:
les étoiles,les éclairs, le vent solaire sont aussi des plasmas.
Je ne sais pas si on peut qualifier les étoiles elles-mêmes de plasma, mais vu les températures qu'elles atteignent, la matière qui les compose et qui les entoure est en effet en grande partie ionisée. Ainsi, le vent solaire (un flux de particules chargées émises par le soleil) est effectivement un plasma.
Le mot "éclair" désigne le phénomène lumineux que l'on observe lorsque la foudre s'abat, je ne suis pas certain non plus que l'on puisse lui-même le qualifier de plasma. Cependant, le passage de la foudre ionise effectivement l'air aux alentours et le transforme momentanément en plasma.
Citation:
Si on fusionne des plasma entre eux ça fait quoi?
Si tu mélanges deux plasmas, tu obtiens un plasma.
Pourquoi en serait-il autrement ? Quand tu mélanges deux liquides, en l'absence de réactions chimiques, tu obtiens quelque chose de liquide. Quand tu mélanges deux gaz, tu obtiens également quelque chose de gazeux (toujours en l'absence de réaction chimique).
Il en va de même pour les plasmas : si tu mélanges un plasma d'un certain gaz avec un plasma d'un autre gaz, tu obtiendras un plasma qui sera un mélange des deux.
Ceci dit, le fait que les particules qui composent un plasma soient ionisées les rend très réactives, et permet la formation de composés chimiques qu'il serait impossible ou très difficile de créer dans d'autres conditions.
C'est par exemple pour cela que les plasmas sont utilisés dans le traitement des surfaces (pour rendre des vitres hydrophobes et faire en sorte que l'eau n'y adhère pas, par exemple) : leur utilisation permet de transformer des molécules en radicaux très réactifs, qui ont tendance à se greffer sur la surface à traiter.
Citation:
Autre question, si on tente de fusionner, l'eau, le feu, la terre, et le vent d'après vous quelles serait l'apparence et l'effet de cette fusion? (aussi improbable que ça puisse être).
Capitaine planète.
Je ne comprends honnêtement pas la question. Qu'entends-tu par "fusionner" et pourquoi ce mélange aurait-il quoi que ce soit de particulier ? Je ne comprends pas très bien cette vision aristotélicienne des éléments, surtout après que tu aies parlé de plasmas.
Si tu le souhaites, tu devrais sans trop de difficultés pouvoir obtenir de la terre, la mouiller puis l'exposer simultanément à un ventilateur et à la flamme d'un briquet. Pourquoi un tel mélange serait-il "improbable" ?
Si tu parles de fusion nucléaire, je crains que tu n'aies du mal à trouver des "particules de vent" et des "particules de feu".