Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur le vif
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 16:33 
Il m'arrive parfois de me poser des questions farfelues ( Et bête :roll: )et celle çi en fait partie je vous en fait part.

Le feu si mes souvenir en science sont bon, c'est une forme de plasma
les étoiles,les éclairs, le vent solaire sont aussi des plasmas.

Si on fusionne des plasma entre eux ça fait quoi?

Autre question, si on tente de fusionner, l'eau, le feu, la terre, et le vent d'après vous quelles serait l'apparence et l'effet de cette fusion? (aussi improbable que ça puisse être).

Sujet du message: Re: Question sur le vif
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 16:57 

A mon avis , cher Galisas , cette fusion me paraît improbable ...
Mais ...alors , que ferions nous??? As tu une solution à nous proposer??

Sun Tzu

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 12:46 
Administrateur

Hello Galisas,

Un plasma est un gaz de particules ionisées. Il s'agit donc d'atomes, de molécules ou de morceaux de molécules qui ont perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.

Pour parvenir à ioniser un gaz, donc à la transformer en plasma, il est nécessaire de lui fournir beaucoup d'énergie. Cela peut se faire en le chauffant très fort (plusieurs milliers de degrés) ou via des décharges électriques.

Galisas a écrit:
Il m'arrive parfois de me poser des questions farfelues ( Et bête :roll: )et celle çi en fait partie je vous en fait part.

Le feu si mes souvenir en science sont bon, c'est une forme de plasma

La plupart des feux sont loin d'être assez chauds pour ioniser la matière qui les entoure. Le feu n'est pas un état de la matière, il s'agit plutôt de la manifestation visible de réactions de combustion.

Citation:
les étoiles,les éclairs, le vent solaire sont aussi des plasmas.

Je ne sais pas si on peut qualifier les étoiles elles-mêmes de plasma, mais vu les températures qu'elles atteignent, la matière qui les compose et qui les entoure est en effet en grande partie ionisée. Ainsi, le vent solaire (un flux de particules chargées émises par le soleil) est effectivement un plasma.

Le mot "éclair" désigne le phénomène lumineux que l'on observe lorsque la foudre s'abat, je ne suis pas certain non plus que l'on puisse lui-même le qualifier de plasma. Cependant, le passage de la foudre ionise effectivement l'air aux alentours et le transforme momentanément en plasma. :wink:

Citation:
Si on fusionne des plasma entre eux ça fait quoi?

Si tu mélanges deux plasmas, tu obtiens un plasma.

Pourquoi en serait-il autrement ? Quand tu mélanges deux liquides, en l'absence de réactions chimiques, tu obtiens quelque chose de liquide. Quand tu mélanges deux gaz, tu obtiens également quelque chose de gazeux (toujours en l'absence de réaction chimique).

Il en va de même pour les plasmas : si tu mélanges un plasma d'un certain gaz avec un plasma d'un autre gaz, tu obtiendras un plasma qui sera un mélange des deux.

Ceci dit, le fait que les particules qui composent un plasma soient ionisées les rend très réactives, et permet la formation de composés chimiques qu'il serait impossible ou très difficile de créer dans d'autres conditions.

C'est par exemple pour cela que les plasmas sont utilisés dans le traitement des surfaces (pour rendre des vitres hydrophobes et faire en sorte que l'eau n'y adhère pas, par exemple) : leur utilisation permet de transformer des molécules en radicaux très réactifs, qui ont tendance à se greffer sur la surface à traiter.

Citation:
Autre question, si on tente de fusionner, l'eau, le feu, la terre, et le vent d'après vous quelles serait l'apparence et l'effet de cette fusion? (aussi improbable que ça puisse être).

Capitaine planète.

Je ne comprends honnêtement pas la question. Qu'entends-tu par "fusionner" et pourquoi ce mélange aurait-il quoi que ce soit de particulier ? Je ne comprends pas très bien cette vision aristotélicienne des éléments, surtout après que tu aies parlé de plasmas. :?

Si tu le souhaites, tu devrais sans trop de difficultés pouvoir obtenir de la terre, la mouiller puis l'exposer simultanément à un ventilateur et à la flamme d'un briquet. Pourquoi un tel mélange serait-il "improbable" ?

Si tu parles de fusion nucléaire, je crains que tu n'aies du mal à trouver des "particules de vent" et des "particules de feu". :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 13:00 
Merci pour cette réponse précise.

J'entends que lorsque l'on fusionne plasma, par ce que ça donne, je parle de puissance additionnel, entre autre si cette puissance est additionné car on fusionne 2 plasmas, un peu comme le liquide cité, lorsque l'on mélange 2 liquide ça reste un liquide mais la quantité de liquide est augmentée...

Pour ce qui est de l'eau, le feu, le vent, et la terre, c'est un petit délire, je me suis toujours demandé ce que cela donnerais vraiment si cela était possible, d'ailleurs cela ne serait il pas possible avec un procédé que j'ai vu sur ce forum dans lequel on voit une expérience d'un scientifique qui arrive à "fusionner" du bois et du métal ?

Dans tout les cas merci d'avoir répondu à une question qui ne concerne que moi et qui ne peut rien vraiment apporter à part assouvir ma curiosité.

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 13:09 
Administrateur

Galisas a écrit:
J'entends que lorsque l'on fusionne plasma, par ce que ça donne, je parle de puissance additionnel, entre autre si cette puissance est additionné car on fusionne 2 plasmas, un peu comme le liquide cité, lorsque l'on mélange 2 liquide ça reste un liquide mais la quantité de liquide est augmentée...

Si tu mélanges deux plasma, leurs énergies sont a priori additionnées, c'est-à-dire que l'énergie totale du système ainsi obtenu est égal à la somme des énergies des deux plasmas pris individuellement...

Ceci dit, cela ne veut pas dire que tu obtiendras ainsi un plasma plus "puissant" (je ne suis pas totalement sûr de ce que tu entends par-là non plus).
Après tout, si tu mélanges de l'eau chaude à 50°C et de l'eau chaude à 60°C, l'eau ainsi obtenue aura une énergie égale à la somme de celles de ton eau à 50°C et à 60°C prises individuellement, mais ça ne veut pas dire qu'elle aura une température supérieure à 60°C... ;)

Citation:
Pour ce qui est de l'eau, le feu, le vent, et la terre, c'est un petit délire, je me suis toujours demandé ce que cela donnerais vraiment si cela était possible, d'ailleurs cela ne serait il pas possible avec un procédé que j'ai vu sur ce forum dans lequel on voit une expérience d'un scientifique qui arrive à "fusionner" du bois et du métal ?

Je ne sais pas à quoi tu fais référence, je n'ai pas trouvé/lu ce sujet. Aurais-tu le lien sous la main ?

Pour de l'humour :

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 19:42 
Je n'ai pas le lien sous la main malheureusement, c' étais une expérience dans la quel on pouvait voir des objets qui lévites, certains éléments avaient été pris à contre verse. Dans cette vidéo, fusionner du bois et un métal avait été montré, mais je ne me souviens plus de la conclusion sur cette vidéo :/ , ça fait un petit moment que je l'ai vu, lorsque je n'étais pas inscrit.

MessagePosté: Dim Juin 22, 2008 20:52 

Tu parles peut-être de l'effet Hutchison (Hutchison Effect ça le fait plus :P )

http://www.youtube.com/watch?v=Yr66P-XBIzY

http://pagesperso-orange.fr/casar/Hutchinson.htm

?

MessagePosté: Lun Juin 23, 2008 10:48 
ça m'a l'air d'être ça :)

MessagePosté: Lun Juin 23, 2008 11:00 
Administrateur

Ah, d'accord, je comprends mieux d'où viennent ces histoires de fusion des éléments... :D

L'effet Hutchinson est selon toute vraisemblance un canular.

Pour de l'humour :

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure