Vlad_Tepes a écrit:
Pour en revenir à la vidéo, je ne sais pas si c'est truqué ou non, mais si ce n'est pas le cas, il doit se détruire la langue c'est pas possible ! Mais en même temps, avec les moines shaolin, faut s'attendre à tout... Une fois j'ai vu un moine shaolin à l'entrée d'un spectacle qui leur était dédié (me demandez pas le nom, je n'y suis pas allé, je suis juste tombé sur un des moines shaolin en passant devant par hasard), et il m'a bluffé. Il était à côté d'un lampadaire de taille
classique, et pour étonner les gens qui s'amassaient autour (et aussi sans doute pour leur donner envie d'entrer...), il a voulu faire une petite
démo. Il n'a pas pris d'élan, et il s'est retrouvé en haut en 1 seconde j'ai débloqué !

Avec un bon entraînement, beaucoup d'agilité et de force, un homme doit pouvoir réaliser ce genre de prouesse sportive. Cela peut se concevoir aisément et cela ne va pas à l'encontre de la physique... A l'inverse de cette vidéo !
Pour différentes raisons, il ne fait aucun doute pour moi que cette séquence est un canular :
- il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre qu'un homme ne peut pas mettre du métal en fusion (on parle de 910° F dans la vidéo, soit un peu moins de 500°C !) dans sa bouche sans en souffrir.
Les arts martiaux permettent peut-être de développer les aptitudes physiques ou mentales, d'améliorer le contrôle que l'on a de son propre corps... Mais je ne vois pas comment ils empêchent la destruction des tissus soumis à une chaleur aussi intense.
- le "moine shaolin" n'est peut-être pas ce qu'il prétend être : il me semble en effet qu'il parle en japonais. Je n'en suis pas certain car il ne dit pas grand chose, et le peu qu'il dit... il le marmonne.
Cela dit, de nos jours, des stages ouverts aux étrangers sont organisés dans les monastères shaolin, il n'est donc pas exclu que ce "moine" ait suivi un enseignement dans l'un d'eux.
En outre, le Japon a joué un grand rôle dans la relance du mouvement shaolin, en lui apportant notamment un important soutien financier et humain dans les années 70 (c'est ce qui explique que pendant très longtemps et jusque dans les années 90, les démonstrations de soit-disants "moines shaolin" étaient le plus souvent exécutées par des artistes japonais).
- comme l'a dit Poltergeist binoclard, il n'est pas pipé un mot de cette démonstration dans le Guinness des records. C'est louche, d'autant plus que dans la vidéo, il est dit explicitement que l'équipe du Guinness est présente sur le plateau pour homologuer le record.
- enfin,
least but not last, le fait que ce soit un show à l'américaine accompagné de toute une mise en scène bien lourde m'incite à la méfiance.
En outre, il y aurait beaucoup à dire sur le mouvement shaolin, qui joue beaucoup sur l'image fascinante et mystérieuse que les Occidentaux nourrissent vis à vis des spiritualités asiatiques et des arts martiaux.
Dans la pratique, les monastères shaolin sont gérés comme des entreprises et brassent d'énormes quantités d'argent, la vie que les moines y partagent n'a plus grand chose à voir avec celle d'un "petit monastère bouddhiste perdu au fin fond de la montagne", et l'enseignement qui y est dispensé est très différent de l'art Shaolin historique (sachant que celui s'est éteint au milieu du siècle).