Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 02:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cinéma : sur les traces du "cri de Wilhelm"
MessagePosté: Lun Mars 08, 2004 21:20 

Citation:
Un bruitage particulier se retrouve dans les plus grandes sagas du cinéma : "Star wars", "Indiana Jones, "Batman" : partez sur les traces du "cri de Wilhelm".

La saga Star wars, la trilogie Indiana Jones, Batman le défi, Toy Story, Hercule, Howard, Willow, Des monstres attaquent la ville : quel est le point commun entre ces films ? Un acteur ? Un producteur ? Un studio ? Rien de cela, mais un cri bien particulier disséminé parmi quelques-uns des longs métrages les plus célèbres de l'histoire.

Surnommé le "Cri Wilhelm" par l'ingénieur du son de LucasFilm Ben Burtt, ce cri de douleur est visiblement apparu pour la première fois dans le western The Charge at Feather River de Gordon Douglas (1953), lors d'une scène où le personnage Wilhelm voit sa jambe transpercée par une flèche indienne. Depuis, Ben Burtt et certains de ses homologues se sont amusés à réutiliser ce bruitage "clin d'oeil" sur certains de leurs projets... Intéressé par l'histoire, Pablo Hidalgo, auteur des Set Diaries sur le tournage de Star wars : épisode 3 (disponibles sur starwars.com) a alors mené l'enquête et compilé sur TheForce.net une suite d'extraits de films dans lesquels le "Cri Wilhelm" est utilisé. Surprenant...

Les liens qui vont bien :

L'info sur le site allociné

L'article sur TheForce.net (site anglais de l'univers de Star Wars)

La vidéo contenant les extraits de films avec le fameux bruitage :

Haute qualité (48 Mov) Basse qualité (27 Mo)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 09, 2004 10:06 
Membre honoraire

J'ai visionné et écouté cette vidéo, c'est finalement assez amusant de voir que le même cri est utilisé dans tous les films, tel que cela apparaît dans la vidéo, c'est presque ridicule.

As-tu remarqué aussi, dans les films (+ou- série B) et les feuilletons tous Américains, comme des scènes reviennent identiques dans chaque oeuvre. Il s'agit souvent de la scène de la ville lointaine de nuit ou de l'agglomération "X" vue d'une colline dans la nuit également, en fait on ne voit que les lumières au loin, quand on fait un peu attention cela devient flagrant.

De même aussi, les bruits de fond des combats (explosions, coups de feu, cris lointains), des camions de pompiers Américains, etc. Je possède un disque d'effets spéciaux et ceux entendus au cinéma et dans les feuilletons sont exactement les mêmes. :) Quand on les connaît, cela devient plus qu'évident. Note que ce fameux cri, je ne l'ai pas sur le disque.

Certaines scènes très courtes d'accident d'avion, etc., sont souvent reprises dans différents films de la même société cinématographique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 09, 2004 12:55 

Citation:
J'ai visionné et écouté cette vidéo, c'est finalement assez amusant de voir que le même cri est utilisé dans tous les films, tel que cela apparaît dans la vidéo, c'est presque ridicule.

C'est clair que le cri est ridicule. Dans le cas du film de Quentin Tarrantino ou des films de Pixar, c'est clairement des clins d'oeil, un signe de reconnaissance. Ca ne m'étonnerait pas que Peter Jackson ait glissé ce cri dans sa trilogie su Seigneur de Anneaux (dans une scène de bataille par exemple).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 09, 2004 18:16 

Ahah je l'avais deja remarqué ce son entre les différents starwars et indiana jones. Je croyais que c'etait ILM qui avait créé.

Dans les FPS starwars, quand un homme tombe il fait aussi ce son ;-)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure