C'est certes assez simple à dire... mais pas si simple à mettre en oeuvre...
On est bien souvent empétré dans ses propres contradictions, ses propres frustrations, ses frustrations et ses peines, pour seulement se sentir simplement bien dans sa peau ( et je ne parle pas de se connaître soi-même... ) , comme vous dites...
Alors, ne pas blesser son entourage... Il arrive bien souvent qu'on le fasse par "erreur".
Si dire ce que pourrait être "quelqu'un de bien" peut sembler assez facile, l'être l'est beaucoup moins. D'autant que nous sommes rarement ou tout blanc ou tout noir. La colère - si tant est qu'une colère puisse être juste - peut nous faire faire ou dire de horreurs.
Et la plupart du temps, nous subissons plus les vagues contraires de l'existence, plus que nous n'agissons et naviguons sur cet océan, petits radeaux à la dérive que nous sommes...
Même quand nous voulons le bien d'autrui, il peut nous arrive de ne pas lui rendre service, et tel autre comportement que nous condamneriions par "bonne conscience" est en réalité la seule et vraie bonne chose à faire.
Selon certaines acceptions du karma, une action est jugée "mauvaise" si elle est seulement dictée par de mauvaises intentions ( haine, jalousie, vengeance... )... se serait donc, selon elles, l'intention et l'intention seule qui compterait.
Pour soi-même peut-être, mais pour le reste... ?
Comme le dit Flore, lorsqu'on arrive à son propre petit niveau, à faire toujours ce qui nous semble juste ( encore faut-il savoir ce qui nous semble juste ), alors c'est déjà un bout du chemin.
Enfin, lorsque j'ai lu le titre du sujet, l'air de la jolie chanson d'Enzo Enzo "
Juste quelqu'un de bien" mais aussitôt revenue en tête... Je vous laisse les paroles en lien, je trouve qu'elles résument assez bien pas mal le sujet...
http://www.paroles.net/