Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 23:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 12:58 
Nous sommes attirés par le sensationnel, l'extra-ordinaire. Ce forum en est un peu l'exemple par excellence. Il est inquiétant de voir combien l'humain a ce besoin de s'évader, d'être en dehors de la réalité quelques instants pour pouvoir reprendre son souffle. C'est, me semble-t-il, l'indice que quelque chose ne fonctionne pas. Que l'on ne se sent pas toujours à sa place dans le monde.

Je me pose cette question : "Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 13:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je n'ai pas d'informations concrètes sur les raisons qui poussent les membres à venir ici, mais je ne suis pas persuadé que ce soit un besoin d'échapper à la réalité, vu l'approche plutôt rationnelle que nous privilégions.

Je ne pense pas que ce forum ait vraiment pour vocation de faire rêver les gens, d'autres forums à l'approche moins rigoureuse le font sans aucun doute mieux que nous.



Ceci dit, il ne fait aucun doute que nous avons tous besoin de rêver et d'échapper à notre quotidien de temps en temps, que ce soit en lisant, en regardant la télévision, en jouant à des jeux vidéo ou en consommant des substances psychotropes. :lol:

Je ne pense pas qu'il faille voir là un véritable problème (sauf dans le cas des hallucinogènes :P). Ce n'est pas parce qu'on se sent bien quelque part qu'on ne ressent pas le besoin de changer un peu d'air de temps en temps. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 13:47 
Quand je dis "ce forum en est un peu l'exemple par excellence", je ne signifiai pas particulièrement la manière dont la discussion est construite au fil des dialogues. Je constate simplement la popularité grandissante de la thématique paranormale.

Ceci dit, on voit même ici des utilisateurs qui s'inscrivent pour raconter une histoire. Une histoire merveilleuse qui devrait, habituellement, les mettre sur le devant de la scène. Les stars, les témoins oculaires de l'impensable sont vite déçus face à la faible hystérie qu'engendre leur prestation. "Pourtant, y avait bien une tête de tit' gris dans la bannière" se disent-ils alors en cherchant un autre forum à piller.


Poltergeist binoclard a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on se sent bien quelque part qu'on ne ressent pas le besoin de changer un peu d'air de temps en temps. Wink

Parles-tu de la "routine"? Je faisais plutôt référence à un désir constant de magnifier la vie, à se donner une importance outrancière, en bref, à vouloir plus qu'il n'est possible d'obtenir de la réalité.

Nous avons certainement tous besoin de loisirs. La question à se poser est peut-être celle-ci : "Quel ancien loisir remplace la télévision et le jeux vidéo ?" et aussi "Ce remplacement est-il adéquat ?"

Je me doute que le lieu est mal choisi pour mener un tel débat. Ne voyez dans ces interrogations que le reflet de mon questionnement intérieur. :wink:


Dernière édition par Trotmany le Lun Juillet 16, 2007 16:54, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 16:42 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Dans la mesure où on dérive de plus en plus du sujet initial, vers un autre sujet qui est lui aussi digne d'intérêt, je propose de scinder ce topic en deux.

Y/N

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Citation:
"Pourtant, y avait bien une tête de tit' gris dans la bannière" se disent-ils alors en cherchant un autre forum à piller.


Tu y va un peu fort , non :? ?

Exellente idée Binoclard , Un sujet voire une section specifique (pourquoi pas ?) sur le forum en lui meme serai le/la bienvenu(e) :wink: !

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 19:31 
Bof, je ne suis pas sûr d'y aller si fort I SEE YOU.

Moi-même, j'ai préjugé de ce site en voyant la bannière. Je me suis d'ailleurs dis : "encore un nid à co***ries sur les illuminati et les reptiliens". J'ai été jeter un rapide coup d'oeil vagabond dans les dossiers avant de disparaitre à jamais. Paf! Le travail irréprochable du revenant aveugle m'a mis un gnon en pleine poire. Impressionnant l'animal. Du coup, je me suis ravisé... Et j'ai bien fais puisque de mes prémisses je retire déjà la rencontre avec quelques utilisateurs hors normes.

Pour ce qui est de l'infinitif "piller" que j'ai employé, je l'ai utilisé pour exprimer mon ressenti : on perd souvent beaucoup de temps avec les plaisantins (je parle par expérience). Ces individus viennent voler l'énergie des utilisateurs serviables et dévoués en laissant derrière eux des débris considérables que les gnomes d'entretien doivent ramasser et balancer au feu.

Dit ainsi, j'ai l'impression que j'y vais encore plus fort que ma bête phrase de départ... :? Bon, je vais donc m'arrêter là. Une chose me réconforte : puisque cette remarque n'est pas nominative, elle ne devrait à priori pas motiver trop de secousse. Qui plus est, ceux que je désigne arbitrairement ne viendront jamais dans un coin si reculé du forum.

Poltergeist Binoclard a écrit:
Y/N

Tout me convient, je me satisfais de ce que l'on me propose. Si on crée un nouveau sujet ou une nouvelle catégorie (sait-on jamais que les administrateurs soient assez fous pour gérer un tel sujet), je suis toujours partant pour une bonne discussion.

Je dirais donc YES.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Je me pose cette question : "Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?"


Au jour d'aujourd'hui, en tout cas pour un occidental, je pense qu'il ne manque plus assez, justement. Je veux dire par là que beaucoup de choses perdent leur valeur, comme la musique ou le cinéma, avec la télécommunication. Pourquoi acheter un cd quand je peux le télécharger ? Je n'ai même plus à faire tous les disquaires pour le trouver. C'est justement ça qui fait sa valeur: la recherche, et enfin se procurer l'objet concret tant désiré. Pas un mp3 impalpable, insignifiant. Je n'y prends pas soin, le seul danger est qu'il s'efface, je n'ai qu'à le retélécharger.
Pareil pour le cinéma, je bénéficie de l'ADSL, alors pourquoi payer ma place alors que je peux même voir les films en avant-première ? C'est pareil sur petit écran de toute façon. Bon sang, mais non !
Pour ma collection, quoi de mieux que Ebay ? En restant chez moi, je peux la compléter sans me prendre la tête à chiner à droite à gauche.
Enfin bref, je vais pas tous les faire.

Tout est accessible et facile. Je trouve personnellement que c'est un problème. La valeur des objets s'en trouve annulée. Et ça contribue aussi à être fier de soi, d'être venu à bout d'une mini chasse au trésor (sans aucun adversaire, il est vrai). Je sais pas, on est satisfait et heureux.

Bon après, ça ne doit sûrement pas jouer sur le fait que l'on devienne suicidaire, mais pour moi, ça a de l'importance. Et je n'ai parlé que de choses matérielles, mais à qui on a donné une âme, une importance. Je me comprends

Citation:
Nous avons certainement tous besoin de loisirs. La question à se poser est peut-être celle-ci : "Quel ancien loisir remplace la télévision et le jeux vidéo ?" et aussi "Ce remplacement est-il adéquat ?"


Je pense que l'ancien loisir est qu'il fallait se débrouiller autrement, sans l'aide des nouvelles technologies. La télé était tout simplement impensable, et passer du temps devant une boîte images aussi. Il y avait beaucoup à faire, des actions banales mais indispensables au quotidien (remplacées par le venue d'autres technologies comme les robots ou je ne sais quoi). Ces actions devaient sûrement contribuer à tirer une certaine satisfaction de nous-mêmes, et après un travail difficile, jouir du résultat souhaité.

Finalement, nous ne sommes plus actifs mais passifs, et ça ne doit pas aider.

Après, je ne suis pas nostalgique d'un temps que je n'ai même pas connu et qui devait avoir ses avantages et ses inconvénients (comme la guerre, c'est vrai que ce n'est pas négligeable). Nous profitons d'un certain confort, qui, je pense, nous rend un peu feignants, et individualistes.
Un prof disait justement que pour favoriser la société de consommation, la configuration des rues avait changé. Suppression des enseignes et des étalages, rues épurées, austères. Ce qui favorisait la communication entre les gens et qui faisait l'ambiance de la rue principale d'une ville était remplacé par des vitrines semblables, indistinctes.
Bref, tout a été fait pour que les rues deviennent hostiles aux passants, favorisant l'achat. Ce dernier se trouvait en effet dans le besoin de compenser l'aspect impassible de ces rues en améliorant le plus possible son habitat.

Je crois aussi que je dérive complètement. Mais je pense que ce sont de petits détails comme ceux-là qui favorisent le fait que certains ce sentent mal. Mais bon, comme toute époque, il y a des obstacles. Je trouve que dans la nôtre, la dépendance joue énormément.

Pitié, ne dormez pas

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Tu es toute pardonnée Charis... je suis même plutôt d'accord avec toi. :)

En effet, notre société de consommation est avant tout basée sur l'avoir et le paraître, plutôt que sur l'être. Certains pensent que ce qu'ils pourront posséder les fera exister, se sentir vivants... Or, c'est un mirage. Ce n'est pas une BMW, un écran plasma et une piscine qui font de nous un être humain.
Le mal-être vient, pour partie en tout cas, que les gens vivent dans l'opulence mais paradoxalement dans plus de solitude, et plus de vide...

Même les rapports sociaux deviennent vides... il n'y a qu'à voir l'image que l'on donne à l'amour et aux rapports amoureux dans des programmes de télé-réalité, type l'Île de la Tentation ou Secret Story.
On fait croire aux gens que c'est ce qui est "normal", ce qui les rendra plus épanouis. Mais c'est de la foutaise... Le problème, c'est que la mythique ménagère de moins de 50 ans y croit, elle, comme elle croit à sa collection Harlequin...


Citation:
Bon après, ça ne doit sûrement pas jouer sur le fait que l'on devienne suicidaire, mais pour moi, ça a de l'importance. Et je n'ai parlé que de choses matérielles, mais à qui on a donné une âme, une importance.


Au contraire... on cherche à combler par des biens matériels le vide que laissent le manque d'amitié, d'amour, de solidarité "véritables". Or, il est impossible de combler se vide de cette façon...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 16, 2007 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Au contraire... on cherche à combler par des biens matériels le vide que laissent le manque d'amitié, d'amour, de solidarité "véritables". Or, il est impossible de combler se vide de cette façon...


Je suis d'accord avec toi. Et le fait que l'on peut tout avoir facilement et sans attente peut nous amener à nous complaire dans cette abondance de faux-semblants ! :)

Edit: ça pourrait aussi favoriser le fait que certaines personnes soient toujours insatisfaites, matériellement et socialement. Elles seraient en fait influencées cette prufusion de biens, qu'elles chercheraient même chez l'être humain, le prenant pour un objet. (Tiens, tu parlais de télé-réalité, justement...)

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 12:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
I.C.U a écrit:
Citation:
Bof, je ne suis pas sûr d'y aller si fort I SEE YOU.


Quel bonheur de savoir que tous ne lisent pas mon pseudo , recemment mis à jour , à la francaise :roll: .


Dans le même genre il y avait le programme de chat "ICQ".
Prononcé à la française, cela donne "Hissez cul", ce qui n'est pas terrible, reconnaissons-le. :?

Les derniers messages de Chimère/Charis me gênent un peu dans la mesure où ils m'empêchent de couper proprement le sujet en deux parties ayant des thèmes différents. Je suggère donc plutôt de reprendre notre petite discussion parallèle dans un tout nouveau sujet, en y citant éventuellement les quelques interventions que nous avons eu ici.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 17, 2007 15:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Voilà, le sujet d'origine a été scindé en deux : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... php#198724

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO