Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 09:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" vrai ou faux?
oui 62%  62%  [ 31 ]
non 8%  8%  [ 4 ]
peut-être 20%  20%  [ 10 ]
ne sait pas/aucun avis 10%  10%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
 Sujet du message: "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 13:58 

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort". Nietzsche

Voici un proverbe pour certains, une citation pour d'autres, mais encore une vérité générale ou tout bonnement une aberration selon les façons de penser de chacun. Et vous qu'en pensez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 14:19 
Administrateur

Dans ton idée, peut-être est-il assimilable à parfois ?

Pour moi, certaines choses, certaines épreuves, certains vécus... rendent plus fort. D'autres, au contraire, vous laissent exsangues.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 14:30 

Apparement, personne n'a voté encore.

Ah si, j'ai voté "oui".
Je suis d'accord avec cette façon de penser même si je ne pense pas qu'il faille forcément l'assossier à tout…

Mais ce n'est pas réciproque : Ce qui nous tue ne nous rend pas forcément moins fort. (Si on prend le mot "tuer" au sens large).
Il faut savoir apprendre dans la défaite.

On se croirait en cours de philo.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 14:47 
voté OUI

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 14:50 
Administrateur

Je pense que quelqu'un d'intelligent ne perd jamais son temps et qu'il y a une leçon, même minime, à tirer de chaque épreuve.

Je vote donc oui, dans l'interprétation "toute expérience qui ne nous détruit pas nous enseigne quelque chose".

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 15:23 

Poltergeist binoclard a écrit:
Je pense que quelqu'un d'intelligent ne perd jamais son temps et qu'il y a une leçon, même minime, à tirer de chaque épreuve.

Je vote donc oui, dans l'interprétation "toute expérience qui ne nous détruit pas nous enseigne quelque chose".

Ben si après ça, il y en a encore qui votent "non"…

:P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 15:31 

J'ai voté oui aussi. Et je pense qu'il s'agit d'une vérité générale, mais qu'elle se vérifie simplement a plus ou moins long terme selon les individus, lorsque la souffrance est passée quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 15:51 
Modérateur

J'ai voté oui, je pense comme Arkayn, mais j'associerai un autre proverbe, vérité générale, etc... ; Dans le mal, il y a du bon.
Il faut apprendre de ces erreurs, ce qui devient bénéfique si on l'apprend vraiment.

( En espèrant avoir été clair... )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 16:07 
Modérateur

J'ai répondu peut-être.
Je pense qu'il n'y a pas de vérité universelle dans ce domaine. Nous n'avons pas tous la même sensibilité, la même force mentale, le même caractère. De ce principe, on peut donc dire qu'il y aura mille et une façons de réagir aux mêmes évènements.
L'exemple des dépressions est peut-être un des plus probants. J'ai déjà vu des gens sortir de la dépression de bien belle manière, avec de profondes remises en question et tirages d'enseignements rendant plus fort. D'autre en garderont une petite fragilité qui ressortira à la moindre contrariété, sans pour autant que ça ne leur gâche la vie. D'autre enfin pourront s'y enfoncer jusqu'au pire des dénouements.

Autre exemple avec les gens souffrant subitement d'un lourd handicap. On a déjà vu des dizaines d'exemples dans les médias ou autour de nous de gens qui ne se laissent pas aller, qui reprennent goût à la vie d'une manière qui force le respect et l'admiration. D'autres ne s'en remettront pas aussi facilement.

Donc, je répète qu'il n'y a pas de vérité universelle et systématique dans ce domaine.

D'où mon "peut-être".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 19:49 

Je prends ça dans le sens de PoltergeistB, on tire une expérience de chaque chose qui nous arrive, et souvent on ne se fait pas "prendre" deux fois...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2007 10:41 

SDE a écrit:
et souvent on ne se fait pas "prendre" deux fois...

Sauf en amour :lol:
Notre capacité de raisonnement de logique à l'air plus limitée dans ces moments là hihi

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2007 17:52 

L'amour ne tue pas, il rend plus fort !
La preuve, j'en ai pas dormi de la nuit ! Hier mon meilleur ami m'a reparlé de mon amour perdu ! Et j'ai la haine ! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 11:39 

Bien évidemment , j'ai voté oui.

C'est ce qui fait avancer l'homme , la capacité à analyser ses erreurs et à en tirer des conclusions.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 05, 2007 18:12 

Citation:
Le ridicule rend plus fort

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 05, 2007 20:32 
Toujours rester debout dans la tempête...

Elle s'apaise tôt ou tard. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 17, 2007 12:13 

Je suis surprise de faire parti des rares personnes à penser non...

Dans une pensée positive je dirais "oui". Or je pense à ceux qui ont vécu des drames dans leur vie ou leur enfance et qui s'en sont trouvé psychologiquement ou physiquement affaiblis. ET OUI ça arrive que : "ce qui ne tue pas nous rend plus faible ".

Cependant je suis contente de constater que la majorité des gens sont positifs dans leur tête. Mais avez-vous pensé à ceux qui ont de graves faiblesses dûes à des chocs psychologiques?

C'est pour ces raisons que je ne peux répondre "oui" à cette phrase générale car je ne me mets pas seule concernée...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 17, 2007 13:01 

Je suis assez d'accord avec ORION07.
Pour peu qu'on veuille s'en donner la peine, on devient "plus fort" par une multitude de voies (déjà il faudrait s'entendre sur l'acception de "plus fort").

Or je ne vois pas de lien logique et récurrent entre le fait de réchapper à la mort et en tirer une force quelconque, certains peuvent être marqués psychologiquement à vie et ainsi se trouver en situation de grande détresse / faiblesse.

J'ai donc répondu "non" parceque même "peut être" ne convient pas, ce n'est pas le fait de réchapper à la mort qui nous rend plus fort, mais le travail qui permet de surmonter une épreuve.

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 17, 2007 13:18 
Modératrice

Je pense que si sur le moment, on a l'impression que ce qui nous arrive nous affaibli, avec le temps, cela nous fortifie... il faut juste donner le temps au temps.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 17, 2007 15:43 

Je dirais pas ce qui ne tue pas rend plus fort, je trouve cela trop extrême mais je pense que chaque expérience, du moment qu'elle est difficile à vivre rend plus fort

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 17, 2007 17:11 

je suivrais le même raisonnement que JahSpirit : cela dépend de l'état d'esprit fondamental de la personne.

Sans forcément être intelligent ou pas, l'optimisme ou le pessimisme inné modèle son aptitude à faire face aux échecs et coups durs. Je préfèrerais parler d'élément acquis, mais avec le temps j'ai vraiment l'impression que cela ne dépend pas de l'expérience. Les gens ont un potentiel d'optimisme, allant du défaitiste pessimiste au téméraire optimiste. Mais après tout peut être cela vient-il d'un manque de confiance en soi acquis pendant la petite enfance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 00:39 

DanaScully a écrit:
Je pense que si sur le moment, on a l'impression que ce qui nous arrive nous affaibli, avec le temps, cela nous fortifie... il faut juste donner le temps au temps.

On dit qu'après la pluie, vient le beau temps (mais l'orage peu durer longtemps, ouais je sais..comme le dit la chanson lol) mais je suis daccord avec toi.

Quand on est dedans, on pense que la terre va cesser de tourner, quand on se rend compte un jour qu'on va mieux bah... on a presque envie d'en rire...
Pis si une autre fois ça va pas bah.. on risque de te dire : T'as déjà passé par dessus pire! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 00:49 

Ca dépend de l'expérience vécue.
Elle peut traumatiser quelqu'un pendant longtemps et elle est alors obligée de refouler ce souvenir jusqu'a ce qu'il surgisse à un moment donné.
Je croîs pas que la personne va se dire: " Tiens, c'était une bonne chose cette expérience dans le fond."
Comme cette phrase qu'on sort souvent: Tu verras, dans vingt ans on en rigolera tous!

J'exagère beaucoup evidemment mais selon moi, il faut voir l'état psychologie de la personne, certaines sont plus faibles que d'autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 03:01 

Des l'instant ou un évènement ne nous détruit pas complètement, il reste bénéfique si l'on reste dans cette idée de "mort". Une question d'habitude en fait...Qui nous éloigne de nos peurs primitives.Ce qui permet selon Nietzcshe de se libérer de la condition d'être humain et de se rapprocher du surhomme, passer d'un simple penseur à un créateur.Libre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 05:03 

Atjuu a écrit:
Ca dépend de l'expérience vécue.
Elle peut traumatiser quelqu'un pendant longtemps et elle est alors obligée de refouler ce souvenir jusqu'à ce qu'il surgisse à un moment donné.
Je croîs pas que la personne va se dire: " Tiens, c'était une bonne chose cette expérience dans le fond."
Comme cette phrase qu'on sort souvent: Tu verras, dans vingt ans on en rigolera tous!

J'exagère beaucoup évidemment mais selon moi, il faut voir l'état psychologie de la personne, certaines sont plus faibles que d'autres.

Je dirais plutôt de la situation... oui, elle peut traumatiser quelqu'un pendant longtemps, pendant très longtemps même; je suis totalement d'accord. Quant au passé, il refera toujours surface un moment ou l'autre, parce qu'un endroit, une chanson, une personne nous le refera penser. à moins bien-sûr de décider vraiment de laisser le passé au passer.. ce qui est loin d'être évident.

Encore dépendant de la situation, souvent on peut le dire que dans 20 ans, on en rira... mais pas à toute expérience.

Par contre, chaque expériences nous fais apprendre d'avantages, que se soit de ne pas commettre les mêmes erreurs, de savoir qu'il faut pas faire ci ou ça etc. Et c'est pourquoi je crois, que toutes expériences nous rend plus fort, parce qu'on aura toujours vu pire un jour et qu'on est encore là, malgré tout.

Par rapport à *tiens, c'est une bonne chose cette expérience au fond* je te dirais seulement qu'après avoir passé par dessus, on trouve notre "problème" moins gros que ce qu'on croyait lorsqu'on était dedans.

Je généralises beaucoup, on a pas de point fixe sur le sujet... c'est moins évident :? mais bon, faut quand même prendre la vie du bon côté, malgré les embûches...sinon, on a pas fini :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 10:39 

Pour prendre un exemple sinitre, ceux qui ont réchappé au Wolrd trade center en 2001, je ne pense pas qu'ils en aient retiré une bonne expérience et que la prochaîne fois ils se souviendront des erreurs qu'ils ont commis lors de ce jour ou ils perdus amis, collgues, familles et ou ils ont faillit mourir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 13:11 
Modérateur

Atjuu a écrit:
Pour prendre un exemple sinitre, ceux qui ont réchappé au Wolrd trade center en 2001, je ne pense pas qu'ils en aient retiré une bonne expérience et que la prochaîne fois ils se souviendront des erreurs qu'ils ont commis lors de ce jour ou ils perdus amis, collgues, familles et ou ils ont faillit mourir.

Oui, mais là, ils ne sont pas fautifs ! Ils n'ont commi aucune erreur susceptible d'entrainé les attentats de 2001 !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 13:48 

Il n'empêche que ça reste dans le cadre du sujet à savoir ce qui me tue pas me rend plus fort...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 16:24 
Ils auront peut-être appris que la vie, c'est court... :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 16:26 

En effet on peut voir les choses ainsi et donc d'après toi après ils profitent plus de la vie?
Il est vrai que vu sous cet angle, c'est juste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 20, 2007 01:57 

Atjuu a écrit:

Tirer une bonne ecpérience...non. Tirer une "leçon", possible...

Perdre quelqu'un qu'on aime est loin d'être facile. De se dire que plus jamais tu la reverras, que tu aurais aimé lui dire bien des choses "si tu avais su" etc...

Donc encore, ce que tu apprends sans doute de cette "expérience" là, c'est que ceux qui sont là maintenant et que tu tiens à eux.. de leur dire.

De profiter de chaques secondes de la vie, parce qu'on sait pas quand elle va s'arreter, aussi rapide que : j'arrive, on se voit tantôt bye! et que ce bye était en faite, un adieu... :cry:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure