Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: une autre facette de L 'historie........
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 06:37 
Allo,
Personnellement j 'ai toujours été partagée entre admiration pour le personnAge et sa témérité et son courage et d'autre part, la façon dont il a abordé une terre inconnue et le peuple qui l 'habitait...

Un côté plus sombre de Colomb émerge dans les salles de classe des Etats-Unis

AP - Dans ce 9 octobre 2009 photo, Les élèves de maternelle Kaileen Barreto, à gauche, et Shayonna charge Bridgeman ...
Diaporama: Jour de Christophe Colomb
Par CHRISTINE armario, Associated Press - Dim Oct 11, 10:43 HE
TAMPA, Floride - les élèves de maternelle Jeffrey Kolowith a lu un poème sur Christopher Columbus, faire un voyage vers le Nouveau Monde sur trois bateaux en papier et place l'image de l'explorateur sur une chronologie de l'histoire.
Kolowith élèves apprennent sur la signification de l'explorateur - mais ils viennent aussi loin avec un tableau plus nuancé de Colomb que le découvreur nobles souvent dépeintes dans la culture pop et la légende.
«Je parle de la situation dont il ne sait même où il était," Kolowith dit. «Et nous avons parlé de la façon dont il a été très, très méchant, très autoritaire."
Stature de Christophe Colomb en salles de classe des Etats-Unis a quelque peu diminué au fil des ans, et de nombreux districts ne seront pas observer son homonyme de vacances lundi. Bien que les enseignements varient, beaucoup d'enseignants tentent de présenter une perspective plus équilibrée de ce qui s'est passé après que Colomb atteint les Caraïbes et les souffrances des populations autochtones.
«La terminologie tout a changé", a déclaré James Kracht, vice-doyen exécutif pour les affaires académiques à la Texas A & M College of Education and Human Development. "Vous n'entendez pas les personnes qui utilisent le monde" découverte "plus comme avant». Colomb découvre l'Amérique. En effet, comment aurait-il pu découvrir l'Amérique, si il y avait déjà des gens qui vivent ici?
Au Texas, les élèves commencent l'apprentissage dans la classe de cinquième à propos du «Columbian Exchange» - qui consiste non seulement de l'or, les cultures et les marchandises expédiées avant en arrière à travers l'océan Atlantique, mais les maladies véhiculées par des colons qui ont décimé les populations indigènes.
En McDonald, Pa., 30 miles au sud-ouest de Pittsburgh, les élèves de quatrième année à Fort Cherry Elementary Columbus mis à l'essai cette année - l'accusant de trahir la couronne d'Espagne et le vol. Ils l'ont trouvé coupable et condamné à la prison à vie.
«Dans leur propre verbiage, il a été un mauvais gars,« enseignant Laurie a dit M. Crawford.
Bien sûr, la perspective donnée varie entre les classes et catégories. Donna Sambre-Burns, chef d'équipe avec le département américain de l'appui de l'enseignement scolaire et de la technologie de programme, les enseignants interrogés à l'échelle nationale sur les matériels de lecture Columbus ils utilisés en classe pour son université de Floride thèse. Elle a examiné 62 livres d'images, et constaté que la majorité étaient dépassées et erronées contenues - et parfois carrément humiliante - Représentations de la population indigène Taino.
La fête fédérale elle-même n'est pas non plus universellement reconnu. Écoles à Miami, Dallas, Los Angeles et Seattle sera ouverte; New York, Washington et Chicago, les écoles seront fermées.
La journée est une question particulièrement sensible dans les lieux avec le plus grand des populations indigènes en Amérique.
«Nous avons une très grande population autochtone de l'Alaska, afin que seules les Columbus ensemble étant le fondateur des États-Unis, ne cadre pas bien avec un tas de gens, moi y compris, dit Paul Prussing, directeur adjoint de la Division de l'Alaska de l'enseignement et Appui à l'apprentissage.
Il ya de nombreuses décennies rappeler quand il n'y avait guère mentionnés des groupes autochtones dans les discussions sur Columbus. Kracht se souvient d'une image à un de ses manuels de cinquième année qui ont montré Columbus à gué sur la rive avec un immense drapeau et croix.
"La population indigène a eu la gentillesse d'attendre dans l'expectative, presque avec des sourires sur leurs visages», a déclaré Kracht. »« Je me demande ce que ce gars-là nous apporte? Eh bien, il nous apporte la variole, d'une part, et aucun d'entre nous allons vivre très longtemps. "
Kracht, a déclaré un multiculturalisme émergeants ont conduit plus de gens à enquêter sur les atrocités subies par la population Taino dans les années 1960 et '70, avec le 500e anniversaire en 1992.
Cependant, il ya des gens qui croient que le débat s'est déplacé trop loin. Patrick Korten, vice-président des communications pour l'organisation catholique service fraternel des Chevaliers de Colomb, a rappelé une note d'un membre qui vit une leçon dans une école du New Jersey.
Les étudiants ont été forcés de rester debout dans une cafétéria et non autorisé à manger pendant que les autres élèves de moqueries et de les intimider - apparemment pour qu'ils puissent mieux comprendre les souffrances des populations autochtones endurées à cause de Columbus, Korten dit.
"Mon impression est que, dans certaines salles de classe, il est tout sauf une présentation équilibrée", Korten, a dit. «Ça y est volontairement très négatif, ce qui est un sujet de grande inquiétude car ce n'est pas exact."
Korten dit qu'il ne croit pas de telles activités sont très répandus - bien que les leçons seront certainement varier.
En classe de Tampa Kolowith, les étudiants se sont rassemblés autour d'un tapis blanc, où ils ont examiné un tas de fruits en plastique lumineux et des légumes, des poupées de bébé, papier de construction et d'autres articles, ils ont décidé quel serait le mieux pour leur voyage.
"Pensez-vous qu'il serait bon de prendre les bébés sur une longue chevauchée et dangereux bateau?" il a demandé à la classe. "Non!" répondirent-ils.
Quinze miles away, dans Seffner, en Floride, Colson assistant principal élémentaire Jack Keller rendu visite aux élèves dans une tenue coloniale et sa perruque grise, se faisant passer pour Columbus et discuter de ses voyages. Les souffrances des indigènes n'était pas mentionnée.
"Notre chose était de montrer l'exploration, dit-il.
Pendant ce temps, Crawford classe Pennsylvanie déguisés en personnages de l'époque, attribué des rôles pour un procès simulé et mis Columbus sur le stand. Rupture d'un jury de 12 étudiants, neuf l'a reconnu coupable des accusations.
«Chaque héros est quelqu'un d'autre méchant», a déclaré Felipe Fernandez-Armesto, un érudit et auteur de plusieurs livres liés à Columbus, dont "1492: L'année où le Began du Monde."
«L'héroïsme et la bassesse ne sont que deux faces d'une même médaille."

http://www.grahamhancock.com/news/
_
Associated Press écrivain Dorie Turner à Atlanta ont contribué à ce rapport.

Sujet du message: Re: une autre facette de L 'historie........
MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 08:16 
Compte désactivé

Heu :shock: C'est moi où la moitié des phrases ne veut rien dire? C'est une traduction via google?

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 08:21 

En fait ce n'est pas propre à Christophe Colomb, tous les hommes d'histoire ont plus ou moins une sorte de face cachée derrière la face "glorieuse". Par exemple, Napoléon Bonarparte était peut être un grand homme politique mais on l'a décrit comme tyrannique et despotique ( en plus il a rétabli l'esclavage).

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 09:17 
Modérateur

Marly, je crois qu'il voudrait mieux chercher des textes en français pour illustrer tes propos... Ces traductions automatiques sont vraiment absurdes, on n'y comprend pas grand-chose...

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 11:53 
Modérateur

Comprend rien non plus. Marly, on te l'a déja dit : quand tu débusque un truc, tu nous donne ton opinion, tu résume le texte, que l'on comprenne quelque chose.

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 13:00 

Grosso modo, le texte veut dire que dans certains établissements scolaires des Etats Unis, Christophe Colomb passe pour un gros barbare qui a fait plus de mal que de bien... Les élèves se seraient amusés à créer un tribunal et il aurait été déclaré coupable. Coupable de trahison envers la couronne d'Espagne, coupable de sauvagerie envers les populations autochtones etc.

Ouais. C'est marrant de voir la différence de point de vue entre Européens et Américains (je parle du continent). Chez nous, c'est un très grand explorateur, chez eux, un barbare.

Maintenant, je ne suis pas totalement sûre qu'il (Christophe Colomb) ait été personnellement responsable d'acte de barbarie, torture, pillage etc. Ou alors, que dire des conquistadores Espagnols et Portugais ? Eux plaisantaient franchement moins.

Autres époques, autres moeurs.

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 14:59 
Citation:
coupable de sauvagerie envers les populations autochtones
Venant d'américains ça serait presque drôle ...
Bien sur les pionniers sont coupables de rien ...

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 17:11 
William Lee a écrit:
Marly, je crois qu'il voudrait mieux chercher des textes en français pour illustrer tes propos... Ces traductions automatiques sont vraiment absurdes, on n'y comprend pas grand-chose...

Oui je comprends mais sur ce site que j' aime bien de graham il y a la version traduite et bien que ce soit difficile c 'est toujours mieux que rien car je ne comprends pas l'anglais et il n y a pas d 'autre version que celle là concernant ce site là!!
Marly :|

MessagePosté: Ven Octobre 16, 2009 17:35 

NEMROD34 a écrit:
Citation:
coupable de sauvagerie envers les populations autochtones
Venant d'américains ça serait presque drôle ... Bien sur les pionniers sont coupables de rien ...

C'est clair ! :wink:

MessagePosté: Sam Octobre 17, 2009 13:21 

Bon encore la faute aux méchants américains.

C'est une fixation je vous dit :roll:

Le terme "Conquistador" ca vous dit quelque chose ?

Ca vient pas des Américains certain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conquistador

Les plus grands succès furent ceux de Hernán Cortés au Mexique, puis de Francisco Pizarro et Diego de Almagro au Pérou. Avec des troupes bien inférieures en nombre à celles des empires auxquels ils s'attaquèrent, ils parvinrent à soumettre et à éliminer les plus puissants souverains, aidés par une supériorité technologique certaine, une détermination sans faille, des circonstances politiques exceptionnellement favorables et – il faut le dire pour certains d'entre eux – un manque total de scrupules, ainsi que par la propagation de nombreuses maladies apportées par les Européens et les Africains, qui décimèrent les habitants du Nouveau Monde pour qui elles étaient complètement nouvelles (variole, grippe, typhus...).

Les premiers colons américains faisaient pas dans la dentelle c'est certain, mais ce sont quand même les envahisseurs EUROPÉENS (pas Colomb ici)qui se sont amenés les premiers avec l'idée de tout conquérir par la force à grands coup de massacres.

C'est prouvé, documenté et accepté par tous.

Venir ajouter la petite phrase "bitch" sur la faufaute aux colons américains c'est faux, et c'est du gros n'importe quoi. En fait ca fait très très Francais, et ma foi je trouve ca très "imbu de soi même".

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 09:09 

Hein ? Mais de quoi tu parles là ???????? On a pas parlé de "faute" aux américains, on a juste souligné le fait qu'ils en avaient fait pas mal également dans leur style, qu'ils sont fiers de cette époque (leur histoire) et qu'avant de juger un homme, on peu balayer devant sa cour... Tu parles des conquistadores, c'est bien, mais relis mon premier message avant de critiquer tout le monde. :?

Y'a que toi sur ce coup pour associer américains et méchants. Ne déforme pas nos propos. :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 10:29 
Il faut savoir que toute l 'histoire des U . S A . a été violente.!! :!:
Mais en EUROPE on a rien a envier aux U S A (hélas)

Ceci dit, il faut regarder les faits et seulement le s faits .
Les indiens (Apaches ,Pieds noirs ,et tous les autres,) ont été massacrés déplacés et anéantis et enfin mis dans des réserves,

Mais avant celà, bien sur, il y a eu la découverte du "nouveau monde" et nous savons tous que cela ne s 'est pas fait dans la douceur ni la diplomatie ,ni le respect des populations, alors ce n 'est pas diaboliser que de dire exactement et historiquement que les U S A se sont batis sur la violence et l 'opression et la domination sanglante;!

Mais n 'oublions pas les européens qui se sont comporté de la meme facon en tant qu e colonisateurs !!

Je n 'ai jamais jamais compris comment un VISITEUR arrivant dans une maison( ou dans un pays )puise dire :
-"OTEZ VOUS DE LE LA......... JE SUIS CHEZ MOI !"
Et si l 'otoctone n 'est pas d 'accord ,eh bien, on le massacre ou on le rend esclave!
Marly :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 13:18 

On est tous d'accore là dessus Marly. Mais je réagissais à la dernière phrase de Ameiurus nebulosus qui m'a vexé, je l'avoue.

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 15:58 

Il voulait peut-être souligner le petit côté "donneurs de leçons" et "moralistes" des Français ? :mrgreen:

Au final il me semble assez ridicule de resservir les éternels reproches aux descendants : "les américains ont fait ceci" "les européens ont fait cela", etc. Quelle qu'en soit la cible c'est stupide puisque par hypothèse, les gens qui vivent actuellement ne sont absolument pas responsables des actes de leurs ancêtres, même s'ils en profitent. C'est pour ça que mon poil se hérisse chaque fois que l'Allemagne fait ses excuses pour 40-45...

Et j'ai jamais considéré Colomb comme un grand homme. L'Amérique a été découverte par les hommes qui, les premiers, ont traversé le détroit de Béring pour s'installer sur ce continent. Certainement pas par un espagnol ou un italien (car il y avait Amerigo Vespucci aussi), ni par les vikings. Ces "grands exporateurs" n'ont rien apporté de neuf à l'humanité.

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 16:55 

Des types qui ont traversé, à bord de caravelles, l'Atlantique, qui ont subit la faim, la soif, la maladie, les tempêtes, les rébellions et les "autochtones" cannibales (pour certains), ça mérite un grand bravo !

Dire que la conquête de l'Ouest et autre par les américains, c'est donner des leçons de morale ????????? C'est juste un état de fait ! Que dire des pseudos tribunaux étudiants américains alors ? Parce que là, côté condamnation débile, y'a pas mieux. C'est quoi le principe ? Ca m'échappe totalement. Le mieux aurait été d'étudier à fond cette période de l'histoire, plutôt que condamner par contumace des faits datant de 1492 ! C'est l'équivalent de ceux qui réorganisent des procès contre Louis XVI pour savoir s'il aurait été, de nos jours, condamné (à mort)...

Perso, j'en ai marre de ces pseudos hypothétiques attaques USA/Europe. Dans ce post, personne n'a agressé personne, jusqu'à l'intervention (peut-être maladroite) de Ameiurus nebulosus.

En résumé, parmi les plus grands explorateurs de tous les temps, Christophe Colomb arrive largement en tête, que ça plaise à certains ou non. Maintenant, les atrocités faites à un autre être humain amérindien etc, ça existait bien avant l'arrivée des méchants blancs européens.

et même si ce sont des pêcheurs ou autres vikings qui ont découvert l'amérique en premier, c'est toujours Christophe Colomb qui en restera officiellement le découvreur. :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 18:54 

Oui, Christophe Colomb restera le découvreur officiel pour la culture populaire.

Dans les faits, sauf à prétendre qu'il ne s'agit pas d'êtres humains, les découvreurs de l'Amérique sont bien les hommes préhistoriques qui ont passé le détroit depuis la Sibérie orientale jusqu'en Alaska, et se sont répandus sur le territoire bien avant qu'aucun homme n'y pose les pieds.

Ces hommes ont beau ne pas être européens et être oubliés de l'histoire, ils n'en restent pas moins les véritables pionniers. Les autres ne sont, d'un point de vue politique, que des envahisseurs au pire, des touristes au mieux. Que je sache, personne n'ose dire que Marco Polo a "découvert" la Chine. Il devrait en aller de même pour l'Amérique.

L'idée de "découverte" implique bien que personne n'ait découvert la chose en question préalablement, il me semble. Sinon, je peux aussi partir à pied vers le sud et découvrir la Méditerranée et ses étranges autochtones basanés.

L'eurocentrisme a la peau dure.

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 19:24 
En tout cas on a varrié notre alimentation grace aux découvertes ,

On a connu le chocolat, le café ,les épices, les bananes, le mais, et la tomate; la pomme de terre! que serions nous l'été sans nos tomates?,

Bien sur( pour être moins terre a terre ) la découverte de la civilisation Maya et Azteque et tous les peuples Amérindiens ;

Marly :wink: :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 18, 2009 21:20 
Modérateur

Citation:
L'idée de "découverte" implique bien que personne n'ait découvert la chose en question préalablement, il me semble. Sinon, je peux aussi partir à pied vers le sud et découvrir la Méditerranée et ses étranges autochtones basanés.

Quand on parle des découvertes, c'est en regard d'une civilisation et d'un impact geo politique et économique. Les migrations de populations dont tu parles n'entrent pas dans ce domaine. Ce sont des routes économiques basées sur le commerce qui déterminaient les explorations, et la cartographie. En ce sens et bien avant colomb, tu peut déja citer une expédition viking sans remonter à la préhistoire...

MessagePosté: Mar Octobre 20, 2009 15:47 

Autant remonter aux sources et dire que les ostralopithèques qui ont quittés la vallée du rift en afrique sont les vrais explorateurs du monde. Car les hommes semblent tous provenir de là ! :mrgreen: :lol:

Bon, heuuu, pour les ostralopithèques, faudra vérifier mes sources.... Mais grosso merdo, l'idée est là. :wink:

MessagePosté: Mar Octobre 20, 2009 17:18 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Bon, heuuu, pour les ostralopithèques, faudra vérifier mes sources.... Mais grosso merdo, l'idée est là. :wink:

C'est surtout l'orthographe du mot "australopithèque" qu'il faudra vérifier, je crois. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 20, 2009 20:32 

Ouais, c'est exact, c'était pour voir si tu suivais. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure