Au delà du brevetage du vivant, nous assistons à l'heure actuelle à une véritable mainmise des grands semenciers sur ce que nous mangeons tous, et ce, sur l'ensemble de la planète et tout cela avec la complicité des hommes politiques.
Savez vous que certaines variété de légumes sont carrément interdites à la vente car elles ne sont pas inscrites au catalogue des variétés homologuées. Bon nombre de ces variétés sont anciennes et ont été cultivées pour certaines depuis des centaines d'années.
Kokopelli vient d'être condamnée car elle a eu l'outrecuidance de vendre des semences anciennes et d'en faire la promotion !
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_aff_rub.cgi?code_rubrique=proc
Actuellement, la plupart des semences inscrites sur ce fameux catalogue national sont des hybrides stériles : cela veut dire que les paysans ne peuvent pas les réutiliser l'année suivante pour leurs plantations et sont ainsi obligés de racheter chaque année leurs graines. La dépendance va plus loin car ces varités sont également vendues avec les traitements phytosanitaires qui leurs sont nécessaires. Je rapelle qu'il est interdit de faire des semences paysannes et de traiter avec des produits comme le purin d'ortie qui vient d'être interdit à la vente.
Cette situation déjà dramatique dans les pays comme la France devient carrément criminelle dans les pays en voie de développement : il suffit d'une mauvaise année pour que les paysans ne puissent pas racheter des semences et ainsi ils crèvent de faim puisqu'il n'ont pas pu conserver une partie de la récolte pour la replanter l'année suivante...
et je ne parle même pas du problème des OGM...
Je vous engage donc à aller jeter un oeil sur le site de Kokopelli (voir plus haut) pour mieux comprendre les enjeux de cette bataille autour des semences paysannes et des produits phytosanitaires naturels (et pas issus de l'idustrie pétrochimique).