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 Sujet du message: Un menu du Titanic vendu plus de 40.000 euros aux enchères
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 10:42 
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Un menu du Titanic vendu plus de 40.000 euros aux enchères

- Clic sur : Photo du Menu

LONDRES (Reuters) - Un menu de dîner provenant du paquebot Titanic a atteint 28.800 livres sterling (plus de 40.000 euros) mardi lors d'une vente aux enchères.


L'officier en second du Titanic aurait donné à sa femme ce menu de la taille d'une carte postale avant de quitter Southampton à bord du navire, qui devait couler lors de son voyage inaugural en 1912.


Les passagers mangeaient du saumon, du poulet rôti, de l'agneau, du pluvier doré sur toast avec des pêches, quelques jours avant que le Titanic, réputé insubmersible, ne heurte un iceberg dans l'Atlantique et ne sombre dans les flots.


Le menu et d'autres souvenirs du navire ont été achetés par un musée privé de Belfast, le port où fut construit le Titanic. Le menu était estimé entre 8.000 et 12.000 livres sterling (11.400/17.000 euros).


Un manuscrit de ce même officier, décrivant les dernières heures du navire, a également été vendu.


"On a entendu un grondement et un bruit d'écrasement venant de l'intérieur même du navire, comme le son d'un lointain tonnerre", a écrit l'officier, le plus haut membre de l'équipage à avoir survécu au désastre.


"Il était exactement deux heures quand le navire a pris une position absolument perpendiculaire à la mer et est resté ainsi debout l'espace d'environ deux minutes, un spectacle ahurissant, avec sa poupe pointée droit vers le ciel.


"Ensuite, d'abord doucement puis de plus en plus vite, il a glissé silencieusement sous l'eau."

Source : Yahoo!Actualités


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MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 23:15 
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« Quand le navire coule, le capitaine reste à bord »... Triste histoire que celle du Titanic. Détail: un bateau de cette taille ne peux pas s'être mis « absolument perpendiculaire à la mer » puis « doucement puis de plus en plus vite, il a glissé silencieusement sous l'eau » : la taille et le poid impressionnant de celui-ci l'aurait fait se briser.

Dæm


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MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2003 00:23 
Pourquoi pas? Ça dépend de l'eau infiltrée dans la coque et tout...Le poid était probablement beaucoup plus élevé à une extrémité.

De plus, je ne crois pas que c'était un fragile bateau malgré qu'il est coulé. :cry:

-Ghost-


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MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2003 05:54 
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Je parle par la bouche des experts ^-^ Je n'ai pas vu le naufrage et je dois avouer que l'image du bateau qui sombre somptueusement dans l'eau sous un ciel étoilé est celle qui a marquée le monde... mais est-ce vraiment la bonne?

Dæm


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MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2003 10:18 
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Le Titanic a pourtant bien sombré de cette façon, il s'est brisé en deux, la partie avant a coulé en premier, ensuite dans les derniers instants la partie arrière s'est dressée perpendiculairement et après quelques instants à plongé dans les flots.

Extrait du rapport officiel :

Citation:
Un des témoins entendus fut Edward Wilding, un des architectes du navire, déclarant que l'eau aurait envahi de façon inégale les six compartiments avant. Wilding expose sa théorie sur les dommages subis à la coque. Il fit le calcul pour savoir la quantité d'eau embarquée par le navire pour connaître les blessures infligées à celui-ci. Il découvrit que celle-ci n'excéda pas un mètre carré environ. Ensuite il se livra à un autre calcul, la déchirure mesurant 76 mètres environ, elle devait avoir une épaisseur de 2,5 cm. Ce résultat parut à Widing improbable et en déduisit que celle-ci n'était pas d'un seul tenant. Ce qui n'est pas exact, car les témoins affirment avoir vu des irruptions d'eau et que si la coque avait été trouée, il y aurait eu des geysers d'eau. La plus probable des versions est qu'en fin de siècle la qualité de l'acier était moins bonne que maintenant. Ce qui avec le froid de l'eau rendit l'acier cassant.

Il pense que les compartiments auraient subi des avaries différentes et que les parties endommagées de la coque ne représentent que de petites superficies laissant apparaître des entailles de taille moyenne. La théorie de Wilding n'est pas retenue, seule la brèche béante reste l'explication plausible aux yeux de l'opinion publique. Elle ne le sera plus ... 85 ans plus tard.

L'importance des avaries de la coque n'est pas connue avec précision. Il faut inspecter la coque pour le savoir. En 1997, à l'aide d'un sonar à balayage, les membres d'une expédition inspectent le flanc endommagé du Titanic. Il s'agit d'étudier la partie visible de la coque ainsi que la partie enfouie sous la vase. En effet, le Titanic s'est profondément ancré dans la vase. Après étude, il est observé une série de perforations parfois à peine plus larges qu'un doigt. La théorie de la brèche géante s'effondre. La théorie de Edward Wiliding était exacte.

Au moment du choc les rivets qui maintenaient les tôles se sont cassés. Cette explication semble en partie tout du moins être confirmée par les recherches effectuées par l'équipe du docteur Robert Ballard. Le film pris par l'Alvin montre parfaitement une ouverture sur la coque et un tuyau qui passe par cette ouverture. A l'emplacement de la fracture entre l'avant et l'arrière du navire l'équipe du Dr Ballard a pu constaté que des portions de la coque étaient brisées «comme une coquille d'œuf et soufflées» alors qu'elles auraient du être déchirées aux coutures, si l'acier n'avait pas subi des contraintes énormes à cause du froid, ce qui a noyé les cinq premiers compartiments étanches des seize et l'a condamné. Le navire s'est enfoncé par l'avant ce qui a fait se soulever l'arrière du navire et a provoqué une tension insupportable sur la quille et a provoqué la fracture de celui-ci entre la troisième et la dernière cheminée. A cet endroit du navire se trouvait un énorme puits de ventilation, des espaces vides sous les ponts et la cage du grand escalier, ce qui lui donnait une faiblesse locale.

Comment le Titanic a-t-il pu se briser en deux parties alors que la mer était calme ? Les deux parties du Titanic reposent maintenant à 3 800 mètres sous la surface et sont distantes d'environ un kilomètre. Les plongeurs ont pu déterminer que la cassure s'est produite entre deux des chaudières. Certains rescapés ont déclaré que le navire s'est brisé à la surface, d'autres affirment qu'il s'est brisé pendant sa plongée. Pendant leurs témoignages, beaucoup ont fait part de craquements métalliques entendus avant que le navire ne se brise. Il a été démontré que l'inondation des 6 compartiments a entraîné le navire vers le fond. Il s'agit maintenant de déterminer les pressions physiques qu'a subi le navire au début du naufrage. Les pressions les plus fortes ont été exercées sur la partie centrale du navire le brisant en deux parties. Les tôles d'acier n'ont pu résister à de telles pressions et se sont brisées les unes après les autres entraînant la rupture de la cheminée n°1. La partie avant, totalement inondée, a résisté à la pression de l'eau. La partie arrière était encore remplie d'air lorsqu'elle se dressa à la verticale. En sombrant, elle a littéralement explosé sous la pression de l'eau, ce qui explique les lieux chaotiques dans lesquels elle repose désormais. Le Titanic s'est bien brisé à la surface.

Source : L’enquête sur le naufrage du Titanic


Bien plus tard des rivets et des tôles du Titanic ont été récupérés et analysés avec nos moyens d'investigations modernes. Il apparaît que ce géant était un colosse aux pieds d'argile, car le métal était "soufré" entre autres, les rivets étaient cassants comme du "verre". Lors du choc avec l'iceberg les dégâts en eux-mêmes étaient insignifiants, mais la rupture des rivets a fait que les tôles se sont désolidarisées, l'eau s'est donc engouffrée dans cinq compartiments.

De plus, les compartiments "étanches" n'avaient pas les panneaux qui allaient jusqu'au "plafond", ce qui fait que l'eau après avoir atteint ce niveau pouvait passer de l'autre côté. Un grand nombre des canots de sauvetage sont partis partiellement remplis de passagers, voire presque vides, on aurait pu sauver encore pas mal de personnes si les embarcations avaient accueillis leur nombre maximum de passagers.

Et puis nous étions un 14 avril 1.912, il n'existait rien à l'époque pour secourir ce bâtiment en perdition en plein océan, le seul recours était un S.O.S pour tenter de contacter un autre navire "proche" des lieux du drame.

En fait, je crois que ces passagers sont les victimes d'un excès d'orgueil humain, les grandes compagnies maritimes faisaient la compétition pour celui qui aurait le plus grand, le plus rapide, le plus luxueux des paquebots. Si le Titanic n'avait pas foncé à toute vapeur dans la nuit, dans une mer infestée d'icerbeg pour gagner le ruban bleu au premier voyage tout cela ne serait pas arrivé.


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MessagePosté: Ven Décembre 05, 2003 00:57 
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Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
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Bah à partir de ce qu'il avait dit ce n'était pas évident que le bateau s'était cassé en deux ^-^ Qu'une des deux parties se soit relevé perpendiculairement, c'est possible... mais pas le bateau au complet ^-^
Pour ce que j'avais entendu dire l'iceberg avait écorcher plusieurs compartiments, c'est interressant d'avoir plus de détail... Aussi, en plus d'être à moitié vide, il n'y avait pas suffisament de canot pour tout les passagers, et l'équipage le savait... c'est d'ailleur pourquoi ils avaient enfermer les gens de troisièmes, pour donner plus de chance aux gens de première de s'enfuir...

Dæm


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MessagePosté: Ven Décembre 05, 2003 02:27 
Bon, ce bien ce que je pensais, merci DRAGON.

C'est une triste histoire pour les canots de sauvetage. Même s'il aurait été bien rempli...Ils resteraient des gens.

De toute façon, il était supposément insubmersible, en quoi la nécessité de canots suffisants! Mais je ne crois pas qu'il fasse exeption aux autres paquebots de ce temps, il n'y avait probablement pas plus de canots.

-Ghost-


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MessagePosté: Ven Décembre 05, 2003 03:09 
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Je me suis toujours demandé: Si les paroi étanches avaient été construite jusqu'au plafond, l’eau ne se serait pas déversé de compartiment en compartiment, non? Le Titanic aurait-il sombré?

Le voyage fatidique du Titanic servit néanmoins de leçon à tous. Après le drame, la sécurité fut accru sur les navires et bien sûr, beaucoup plus de canoes de sauvetages furent installé même si cela gênait l'apparence du navire, comme l'on dit certain du Titanic.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


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MessagePosté: Ven Décembre 05, 2003 08:42 
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Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
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Les compartiments étanches peuvent jouer un rôle quand le compartimentage est fait de petites sections, donc réduisant les capacités de stockages, exemple un garage de ferry impossible à compartimenter pour des raisons pratiques évidentes. Ils sont toujours en vigueur au niveau d'immersion de la coque, mais pas de surimmersion.

Disons qu'en cas de coup dur, les compartiments permettent de ralentir le naufrage et la possibilité de sauver un maximum de personnes qui évacuent dans les embarcations de sauvetage.

C'est un peu comme en aviation, les pilotes ont coutume de dire que quand tu voles sur un bimoteur, si un moteur tombe en panne, l'autre te sert uniquement à prolonger ta chute, mais tu tomberas c'est certain.

Un navire dit insubmersible

Avec sa double coque en plaque d'acier rivetée et ses 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches, le Titanic offrait une sécurité maximale. Si jamais un des compartiments était touché, on pouvait fermer les cloisons depuis la passerelle à l'aide d'une commande électrique. En cas d'entrée d'eau massive, on pouvait également les fermer manuellement ou automatiquement par l'intermédiaire de flotteurs de sécurité.

Le transatlantique était aussi muni de huit pompes offrant une capacité d'évacuation de 400 tonnes d'eau à l'heure. Avec un tel système, le Titanic était pratiquement insubmersible. Deux compartiments pouvaient en effet être inondés sans que le navire soit en danger, les autres assurant sa flottabilité.

En outre, le Titanic était doté d'un système de navigation à la fine pointe de la technologie, pour l'époque. Ses dimensions colossales le mettaient également à l'abri des tempêtes les plus violentes. Le paquebot disposait aussi de détecteurs de fumée dans les endroits névralgiques. La sonnerie d'alarme assurait une intervention rapide des employés en cas d'incendie. pour clore le tout, un appareil de détection acoustique permettait de repérer des obstacles immergés. Pas étonnant qu'en 1912 le Titanic ait été en quelque sorte considéré comme un chef d’oeuvre de l'architecture navale !

Voir les cloisons étanches du Titanic, clic sur : Cloisons Titanic

Le Titanic à sombré victime de multiples facteurs, il allait trop vite sur une mer obscure parsemée d'iceberg, il n'a pas respecté les avertissements de danger de collision des autres navires qui naviguaient dans les parages, le métal constituant sa coque était fragilisé par des résidus de soufre, dans un but de prestige il a été fait fi des consignes de sécurité, le navire virait mal (gouvernail mal adapté).

Comme disent certains, le Titanic à sombré victime de son arrogance (entendez celle des hommes qui avaient pouvoir de décision à bord).


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MessagePosté: Ven Décembre 05, 2003 13:25 
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Inscription: Dim Septembre 21, 2003 21:35
Messages: 69
Localisation: Herault (34)
Plutot Salée l'addition !!!!! :lol:
Bah a force de vouloir maitriser la nature a travers les 4 elements, on se rend bien compte que l'on est bien a sa disposition et non l'inverse ...

_________________
"J'ai vu Le Soleil se noyer au Loin, dans un Océan de Béatitude ...."


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