Le Titanic a pourtant bien sombré de cette façon, il s'est brisé en deux, la partie avant a coulé en premier, ensuite dans les derniers instants la partie arrière s'est dressée perpendiculairement et après quelques instants à plongé dans les flots.
Extrait du rapport officiel :
Citation:
Un des témoins entendus fut Edward Wilding, un des architectes du navire, déclarant que l'eau aurait envahi de façon inégale les six compartiments avant. Wilding expose sa théorie sur les dommages subis à la coque. Il fit le calcul pour savoir la quantité d'eau embarquée par le navire pour connaître les blessures infligées à celui-ci. Il découvrit que celle-ci n'excéda pas un mètre carré environ. Ensuite il se livra à un autre calcul, la déchirure mesurant 76 mètres environ, elle devait avoir une épaisseur de 2,5 cm. Ce résultat parut à Widing improbable et en déduisit que celle-ci n'était pas d'un seul tenant. Ce qui n'est pas exact, car les témoins affirment avoir vu des irruptions d'eau et que si la coque avait été trouée, il y aurait eu des geysers d'eau. La plus probable des versions est qu'en fin de siècle la qualité de l'acier était moins bonne que maintenant. Ce qui avec le froid de l'eau rendit l'acier cassant.
Il pense que les compartiments auraient subi des avaries différentes et que les parties endommagées de la coque ne représentent que de petites superficies laissant apparaître des entailles de taille moyenne. La théorie de Wilding n'est pas retenue, seule la brèche béante reste l'explication plausible aux yeux de l'opinion publique. Elle ne le sera plus ... 85 ans plus tard.
L'importance des avaries de la coque n'est pas connue avec précision. Il faut inspecter la coque pour le savoir. En 1997, à l'aide d'un sonar à balayage, les membres d'une expédition inspectent le flanc endommagé du Titanic. Il s'agit d'étudier la partie visible de la coque ainsi que la partie enfouie sous la vase. En effet, le Titanic s'est profondément ancré dans la vase. Après étude, il est observé une série de perforations parfois à peine plus larges qu'un doigt. La théorie de la brèche géante s'effondre. La théorie de Edward Wiliding était exacte.
Au moment du choc les rivets qui maintenaient les tôles se sont cassés. Cette explication semble en partie tout du moins être confirmée par les recherches effectuées par l'équipe du docteur Robert Ballard. Le film pris par l'Alvin montre parfaitement une ouverture sur la coque et un tuyau qui passe par cette ouverture. A l'emplacement de la fracture entre l'avant et l'arrière du navire l'équipe du Dr Ballard a pu constaté que des portions de la coque étaient brisées «comme une coquille d'œuf et soufflées» alors qu'elles auraient du être déchirées aux coutures, si l'acier n'avait pas subi des contraintes énormes à cause du froid, ce qui a noyé les cinq premiers compartiments étanches des seize et l'a condamné. Le navire s'est enfoncé par l'avant ce qui a fait se soulever l'arrière du navire et a provoqué une tension insupportable sur la quille et a provoqué la fracture de celui-ci entre la troisième et la dernière cheminée. A cet endroit du navire se trouvait un énorme puits de ventilation, des espaces vides sous les ponts et la cage du grand escalier, ce qui lui donnait une faiblesse locale.
Comment le Titanic a-t-il pu se briser en deux parties alors que la mer était calme ? Les deux parties du Titanic reposent maintenant à 3 800 mètres sous la surface et sont distantes d'environ un kilomètre. Les plongeurs ont pu déterminer que la cassure s'est produite entre deux des chaudières. Certains rescapés ont déclaré que le navire s'est brisé à la surface, d'autres affirment qu'il s'est brisé pendant sa plongée. Pendant leurs témoignages, beaucoup ont fait part de craquements métalliques entendus avant que le navire ne se brise. Il a été démontré que l'inondation des 6 compartiments a entraîné le navire vers le fond. Il s'agit maintenant de déterminer les pressions physiques qu'a subi le navire au début du naufrage. Les pressions les plus fortes ont été exercées sur la partie centrale du navire le brisant en deux parties. Les tôles d'acier n'ont pu résister à de telles pressions et se sont brisées les unes après les autres entraînant la rupture de la cheminée n°1. La partie avant, totalement inondée, a résisté à la pression de l'eau. La partie arrière était encore remplie d'air lorsqu'elle se dressa à la verticale. En sombrant, elle a littéralement explosé sous la pression de l'eau, ce qui explique les lieux chaotiques dans lesquels elle repose désormais. Le Titanic s'est bien brisé à la surface.
Source :
L’enquête sur le naufrage du Titanic
Bien plus tard des rivets et des tôles du Titanic ont été récupérés et analysés avec nos moyens d'investigations modernes. Il apparaît que ce géant était un colosse aux pieds d'argile, car le métal était "soufré" entre autres, les rivets étaient cassants comme du "verre". Lors du choc avec l'iceberg les dégâts en eux-mêmes étaient insignifiants, mais la rupture des rivets a fait que les tôles se sont désolidarisées, l'eau s'est donc engouffrée dans cinq compartiments.
De plus, les compartiments "étanches" n'avaient pas les panneaux qui allaient jusqu'au "plafond", ce qui fait que l'eau après avoir atteint ce niveau pouvait passer de l'autre côté. Un grand nombre des canots de sauvetage sont partis partiellement remplis de passagers, voire presque vides, on aurait pu sauver encore pas mal de personnes si les embarcations avaient accueillis leur nombre maximum de passagers.
Et puis nous étions un 14 avril 1.912, il n'existait rien à l'époque pour secourir ce bâtiment en perdition en plein océan, le seul recours était un S.O.S pour tenter de contacter un autre navire "proche" des lieux du drame.
En fait, je crois que ces passagers sont les victimes d'un excès d'orgueil humain, les grandes compagnies maritimes faisaient la compétition pour celui qui aurait le plus grand, le plus rapide, le plus luxueux des paquebots. Si le Titanic n'avait pas foncé à toute vapeur dans la nuit, dans une mer infestée d'icerbeg pour gagner le ruban bleu au premier voyage tout cela ne serait pas arrivé.