Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 10:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'air parisien aussi pollué aujourd'hui qu'au XIXe siècle
MessagePosté: Sam Novembre 22, 2003 13:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
L'air parisien aussi pollué aujourd'hui qu'au XIXe siècle, selon une étude

PARIS (AFP) - L'air parisien est aussi pollué aujourd'hui qu'il l'était à la fin du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, selon l'étude de deux scientifiques britanniques publiée dans le numéro de décembre de la revue scientifique Atmospheric environment.

Les deux scientifiques, Giles Harrison (Université de Reading) et Karen Aplin (Laboratoire Rutherford Appleton à Oxford), ont utilisé des données collectées dans les années 1890 par un obscur savant français, Benjamin Chauveau, au sommet de la Tour Eiffel.

Leurs travaux s'appuient sur les enregistrements de variation du champ magnétique réalisés au sommet de la Tour, qui venait d'être construite pour les besoins de l'Exposition universelle. Ces travaux avaient alors pour but de mesurer la conductivité de l'air en fonction de l'altitude, de l'heure de la journée ou de la saison.

Les variations sont dues aux particules en suspension dans l'air résultant de la pollution. Il est donc possible de retrouver ces niveaux de pollution par les particules à partir des données collectées dans un tout autre but, selon les scientifiques britanniques, qui évaluent la pollution à cette époque entre 30 et 90 microgrammes par mètre-cube d'air.

Selon Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, la pollution par les particules dans la capitale s'est établie en 2001 en moyenne à 70 microgrammes par mètre-cube.

Les deux scientifiques britanniques avaient utilisé précédemment une technique comparable pour donner une estimation de la pollution atmosphérique à Londres dans les années 1860. Selon les résultats de leurs travaux, la capitale britannique connaissait à cette époque une pollution record, avec des pointes pour les particules de 170 microgrammes par mètre-cube.

Source : Yahoo!Actualités


Il est évident que la pollution à commencé le jour où l'on à mis en marche la première machine à vapeur au charbon, l'industrie et le chauffage domestique quasi tous au combustible fossile à l'époque.

Alors là, je me pose des questions, l'homme ayant toujours eut une incidence peu bénéfique sur la nature, allant en s'aggravant avec son évolution. L'être humain était-il programmé pour apparaître dans la chaîne naturelle de la vie sur la Terre, son évolution intellectuelle est-elle un accident de la nature où un acte volontaire ?

Il y a de quoi s'interroger, si l'homme reste un simple animal comme un grand singe, il reste intégré dans la nature et n'a que peu d'influence sur celle-ci, l'évolution naturelle invente raremment et même pas du tout une espèce pouvant la détruire et tout le monde sait que la nature est en général assez perfectionniste.

Si, ce qui est le cas, l'homme évolue intellectuellement il invente sans cesse et petit à petit qu'il le veuille ou pas, il y a scission entre lui et la nature, il devient un "corps étranger" et finalement nuit à la nature.

Alors, l'homme est-il une erreur de la nature (assez douteux) ?

L'homme est-il une espèce étrangère à la nature terrestre (un envahisseur comme un virus dans le corps humain) ? Nous ne faisons pas partie de la grande chaîne de la nature et nous n'en avons jamais fait partie intégrante, bien sûr de temps à autre un être humain à servi de repas à un prédateur accidentellement mais il n'était pas le met de prédilection. Il n'a pas d'autre ennemi naturel que sa propre espèce.

La nature à-t-elle programmé son propre suicide en inventant l'homme ? Peu probable puisque le suicide n'existe pas dans la nature et est encore une exclusivité humaine. Alors qui à inventé l'homme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'air parisien aussi pollué aujourd'hui qu'au XIXe siècl
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 03:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
DRAGON a écrit:

Alors, l'homme est-il une erreur de la nature



oui

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 25, 2003 07:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Euh, pour qu'il n'y ait pas confusion, quand je dis l'homme, il s'agit de l'humanité donc les femmes sont aussi concernées ! Si certaines peuvent sembler des erreurs de la nature, d'autres sont quand même assez réussies je dois dire... :wink: (on se s'emballe pas, je plaisante).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 02:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
à mais moi aussi, je pensais à humanité.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2003 10:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
A la limite, je me demande si de telles informations ne sont pas de l'intox destinées à rassurer les gens. Nous avons tous vus à la télé ou au cinéma des films auhentiques de Paris en 1.900 et tout ce que j'ai remarqué comme véhicules, ce sont quelques automobiles et énormément de véhicules à traction animales (chevaux).

Quand on voit Paris de nos jours, cela à bien changé et vu le développemnt de l'industrie et le nombre considérable de voiture dans les rues, j'ai peine à croire que le taux de pollution est plus bas actuellement qu'à "la belle époque". :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 03:14 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Y'avait pas mal d'usines à l'époque, dans certains quartier et au bord. Et à l'époque les usines. C'était le charbon. Et c pas terrible le charbon. Et l'entretien de la ville n'était pas ce qu'elle aujourd'hui. Comme aujourd'hui, certains quartier était délaissé. Mais à une autre échelle.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 03, 2003 08:36 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui c'est certain, mais il existe des quantités phénoménales d'agents polluants qui ne sont pas "visibles", mais qui sont hélas bien présents. Quand on pense pollution en ville, en général on se réfère à l'air, mais il y a entre autres par exemple les métaux lourds, les rejets de particules des pots catalytiques, la radioactivité, etc. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2003 02:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Sans oublier à l'époque qu'on jetait le pot à "pipi" directement dans la rue :(

L'homme est-il une erreur? ......... ou une extrême réussite.
La nature n'est que le tout d'une multitude de genre, d'espèce et de race. Quand on dit la nature, c'est comme si on parlait d'une force supérieur qui créer la vie ou l'enlève mais ce n'est que le résultat d'une équation.
En réalité, on devrait regarder par l'individu et ensuite se poser la question.

Les requins existaient à l'époque des dinosaures..... Cette espèce à su s'adapter et évoluer. RÉUSITE.
Les crocodile n'ont littéralement pas évolué en plusieurs million d'années.... ils en sont arrivé à un degré d'évolution quasi parfait pour leur environnement.
RÉUSITE.
Les dodos ont été exterminés par des chien et des chats en quelques années seulement. ÉCHEC.
L'homme est au sommet de la chaîne alimentaire et domine sur toutes les autres espèces. Il sait manipuler son environnement pour l'adapter à ses besoins. Son intelligence s'est développé bien au delà des autres espèce sur cette planète.
LA GRANDE RÉUSSITE.

La nature n'est que l'adition de tout les système vivant et naturel de cette planète, chacun s'adaptant du mieux qu'il peut. L’être humain est devenu maître de ce monde mais ce n’est pas forcément une bonne chose pour les autres espèce. Celles-ci doivent se réadapter à un nouvel environnement mais pour nous… peut-être nous désadaptons nous et que dans des milliers d’années, sans notre technologie, nous seront si dépourvu que nous risquerons la mort.
Enfin, j’y serai pas pour vérifier cette hypothèse mais à voir tout les mort qu’une simple panne de courrant peut causer, ça ne sera pas joli dans juste un siècle.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 04, 2003 11:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tu as raison, c'est notre destin, nous sommes obligés d'évoluer sans cesse dans le progrès, si nous mettons un pied en arrière, nous sommes fichus. À nous de gérer notre technologie avec sagesse et clairvoyance.

Mais étant les êtres les plus évolués pouvant intervenir sur la nature et capables de bouleverser certains événements, j'estime que nous avons une obligation et même un devoir moral envers l'environnement que nous dégradons et les races animales "inférieures".

Ne devrions-nous pas agir comme le "protecteur" plutôt que comme des iconoclastes. En qualité de race "intelligente" nous le devons, n'oublions pas que nous faisons aussi partie intégrante de notre Terre, nous l'oublions trop facilement.

Maintenant, il est vrai que nous sommes très dépendants de notre technologie, mais c'est normal, nous l'avons voulu comme cela, comment faire autrement sinon retourner à l'état sauvage.

Pour terminer, il est indéniable que l'électricité est la chose la plus importante sur la planète, que serions nous sans cette énergie nous ferions un bond d'au moins un siècle en arrière.

De toute façon, une race comme la nôtre est condamnée à évoluer sans cesse ou à disparaître, c'est la rançon de l'intelligence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 15:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Septembre 04, 2003 11:49
Messages: 7
Localisation: Liège (Belgique)
Salut Dragon,

je pense qu'il est possible que le niveau de pollution soit pratiquement la même par rapport au XIXè s. On produit le même taux de pollution mais pour une population bien supérieure à celle de l'époque. N'est-ce pas une avancée tout compte fait? (je ne suis pas sur que tout le monde comprenne mon raisonnement :roll: )

Une toute petite anecdote, quand tu dis que la nature n'a pas prévu le suicide, sauf pour l'homme, c'est faux, savais-tu que dans certains cas, le dauphin, quand il se sent bloqué dans des filets circulaires, se laisse couler de façon à ne pas se faire attraper par les pêcheurs, il se suicide tout bonnement!! :cry:

A bientôt

_________________
Il n'y a pas de fumée sans feu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2003 18:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Malheureusement, la pollution ne se limite pas à l'atmosphère, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, sans oublier qu'il faut émettre des réserves quant à la précision des relevés d'antan. Pour tout dire, je me méfie encore plus des informations actuelles qui ont tendances à minimiser les faits et ressemblent de plus en plus à de la désinformation.

Pour les dauphins ce genre de comportement peut-il être assimilé à un réel suicide, ils se laissent mourir dans les bassins également, mais finalement pas mal d'animaux sauvages une fois capturés se laissent dépérir en refusant de s'alimenter, stress de la capture ou suicide ?

En filet, est-il prouvé à 100% que l'acte est volontaire ou s'agit-il d'une noyade par fatigue ou plonge-t-il pour tenter de trouver un moyen de fuite et finit-il par se noyer d'épuisement à force de chercher une issue ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 02:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Ce qui est le plus terrible chez l'Homme, c'est pas seulement qu'il se détruit, c'est qu'il en est conscient et qu'il ne fait rien. Il discute. Comme là. En se disant "de toute façon, maintenant ou après". Je voudrais que que l'humanité ressente un peu plus le danger de ce qu'il perd. Elle ferait peut-être quelquechose.

Désolé mais je ne peux m'empêcher que pendant qu'on discute, rien ne se fait.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO