Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 19:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une prise de conscience
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 13:15 
Tous les jours une vie peut se transformer en enfer.
Tant que nous n'y sommes pas confrontés, nous ne l'imaginons pas.
Laurette a souffert plus de dix mois, puis elle nous a quittés dans les terribles souffrances d'une leucémie aiguë.

Pendant tout ce temps d'hospitalisation j'ai pu constater à quel point il y avait un inconcevable manque d'information auprès du public concernant le don de plaquettes et de moelle osseuse.

Il est difficilement acceptable de voir mourrir un être humain parce que d'autre n'ont pas su qu'ils pouvaient le sauver.

Stéphanie FUGAIN

S'il vous plait allez visiter ce site, merci à vous.

http://www.laurettefugain.org/accueil.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 27, 2005 12:55 

Je t'applaudis des deux mains Laurie!
Il est vrai que parfois un simple don peut sauver des vies, je donne mon sang dès que je peux et j'attends d'avoir l'âge requis poutr donner mes ovocytes. Il serait temps de se rendre compte que nous sommes sur une toute petite planète et que nous appartenons tous à la même espèce! Je ne trouve rien de plus que le don de soi! éviter aux autres de souffrir en offrant un peu de soi ou de son temps, voilà ce que nous devrions faire!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 27, 2005 13:02 

Je suis malheureusement refusée au don du sang (trop maigre :twisted: ). Par contre, j'ai toujours sur moi ma carte de donneuse d'organes et j'ai bien prévenu mon entourage à ce sujet. Ce qu'il faut, c'est en parler encore et toujours, et mettre les gens à la place de ceux qui attendent (ou de leurs parents). C'est l'argument qui fait mouche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 27, 2005 19:21 

Tout à fait d'accord : le don de sang/plasma/plaquette est quelque chose de très important ! En plus, cela ne nous "coûte" rien, mais peut sauver de nombreuses vies !!
Perso, je ne peux pas donner de plaquettes (j'en ai trop peu), mais un don de sang total est aussi très utile ...
Pour plus de renseignements, allez ici : http://www.efs.sante.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 27, 2005 20:08 

Moi j'en ai pas encore fait de don du sang mais j'en meurt d'envie. Je ne suis pas encore majeure donc j'ai pas pu participer mais on m'a dit trop tard qu'on pouvait avec l'autorisation des parents. Même la dame du sang ne nous l'a pas dit :?
Je suis pour le don d'organe également, je pense que c'est la meilleure action que l'on puisse faire d'autant plus qu'on est mort :). Autant permettre de petites âmes innocentes de vivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 20:10 

Armoria dit:
Citation:
Je suis malheureusement refusée au don du sang (trop maigre ).

Tu es si maigre que ça ? Tu peux donner ton sang quand même, il suffit de faire un simple calcul du sang que tu peux donner par rapport à ton poids. Les médecins s'en chargent.. enfin je pense.
Une fois où j'ai donné mon sang, je me suis cassé la gueule sur un coin de table et je me suis ouvert l'arcade. Super !

Je donne régulièrement mon sang. La dernière fois je n'ai pas pu car je m'étais mis un anneau à l'oreille :D Et il faut attendre 6 mois avant de pouvoir donner son sang après le piercing.
De toute façon, ça n'a pas servi à grand chose, car je me suis aperçu que je faisais une allergie à l'argent.

Par contre, pour le don d'organe, je n'y ai pas encore pensé :oops: Je ne sais pas au juste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 20:42 

Léviathan a écrit:
Armoria dit:
Citation:
Je suis malheureusement refusée au don du sang (trop maigre ).

Tu es si maigre que ça ? Tu peux donner ton sang quand même, il suffit de faire un simple calcul du sang que tu peux donner par rapport à ton poids. Les médecins s'en chargent.. enfin je pense.

Je ne suis pas famélique. Simplement, j'ai un métabolisme hyperactif qui m'empêche de prendre du poids.
Les médecins ont un graphique poids/taille. Malheureusement, il ne prend pas en compte l'épaisseur du squelette. Or, j'ai des os très fins. J'ai donc plus de chair que quelqu'un faisant mon poids et ma taille mais qui aurait un squelette plus gros.
Mais hélas, les médecins refusent de sortir de leur graphique... Alors, je mange de la raclette et j'attends les trois kilos qui me manquent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 08:14 

Désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais comme tous les ans, à cette période, les réserves de sang des hôpitaux sont très basses.

Pour tout ceux qui hésitent encore (et les autres), c'est vraiment le moment d'y aller et de donner !! N'oubliez pas que ce simple geste permet de sauver des vies ...

Pour plus d'informations (où, quand, ...), voir ici : http://www.efs.sante.fr/[url]

Merci pour eux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 08:46 

c'est une très bonne idée je trouve. Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 16, 2006 08:53 

snif snif je peux pô donner mon sang (trop de sucre...) mais si un jour je peux ce sera avec grand plaisir et c'est vrai il ya un manque d'information.

A chaque prise de sang (peu importe la raison médicale) on devrait distribuer des tracts informatifs pour le don du sang et autres et proposer directement de faire un don si le résultat de la prise de sang le permet (par exemple). C'est une idée.

Rien qu'une petite feuille avec une adresse un numéro de téléphone et une note explicative ça suffirait mais il faut faire prendre conscience aux gens qui ont la chance d'avoir une bonne santé, qu'ils peuvent en faire profiter d'autres plus malchanceux même si quelques fois cela ne suffit pas à sauver des vies (ma voisine est morte d'une leucémie malgré un don de moelle de son frère).

Bonne initiative en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 26, 2006 13:09 

Je devrais peut être me décider à allé donner le mien, je suis donneur universel... :roll:

Mais connaissant une personne qui a été atteinte de l'hépatite C après une transfusion...ça fait réfléchir

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 19:10 

Ce qui était vrai il y a encore quelques années (comme la triste affaire du sang contaminé ou l'exemple de ton ami) ne l'est heureusement plus aujourd'hui ! En effet, suite aux progrès de la biologie et aux catastrophes passées, les conditions de dons sont extrêmement strictes et surveillées.

Détail des opérations : http://www.dondusang.com/condition.htm

En résumé : aujourd'hui, le sécurité du donneur et celle du receveur sont la priorité de l'EFS, et le risque de contamination est nul pour le donneur (utilisation de matériel neuf, stérile et à usage unique) et pour le receveur (sauf en cas de virus non répertorié ou de mensonge du donneur lors de l'entretient (mais je n'en comprendrais pas l'intérêt :( )).

Bref, n'hésitez surtout pas y aller, il n'y a que des avantages :) !!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure