Citation:
Elle a même décidé de bannir de son programme toutes rédactions.
Je trouve ça lamentable... la rédaction, c'est apprendre la structuration de la pensée et du discours, l'argumentation, mais aussi faire travailler son imagination, sa réflexion propre, l'appronfondissement de son vocabulaire et sa culture personnelle. C'est le coeur même de se que devrait nous apprendre l'école...
On se prépare une belle génération de robots lobotomisés...
Je ne suis pas réac d'habitude, mais là franchement, ça me dépasse... quand je vois les questions que posent les ados, tant en matière de vocabulaire que de culture général, j'ai parfois envie de me taper la tête contre les murs...
JeanneT a écrit :
Citation:
En réalité, on passe tellement de temps à apprendre le français, voire l'anglais (qui est aussi complexe à l'écrit), qu'on trouve ça normal et qu'on ne se rend pas compte que d'autres langues comme l'espagnol, l'italien, le russe, l'arabe, le turc et bien d'autres se passent de ce brouillard qu'est l'orthographe, invention typiquement française pour justifier la complexité de l'écrit par rapport à l'oral.
Parce que c'est aussi notre culture... qu'on le veuille ou non, la culture française est éminamment littéraire. Je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à des facilités qui sont purement arbitraires, et finalement de convenance, c'est vraiment de la flemme, du nivellement par le bas : au lieu de trouver ou retrouver des pédagogies plus efficaces, on s'adapte au niveau le plus facile...
De plus, tu cites l'espagnol : euh, côté exceptions à la règle et conjugaisons parfois baroques, l'espagnol n'a rien à envier au français...