Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 08:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vers une réforme de l'orthographe?
MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 22:08 

Citation:
Elle a même décidé de bannir de son programme toutes rédactions.

Je trouve ça lamentable... la rédaction, c'est apprendre la structuration de la pensée et du discours, l'argumentation, mais aussi faire travailler son imagination, sa réflexion propre, l'appronfondissement de son vocabulaire et sa culture personnelle. C'est le coeur même de se que devrait nous apprendre l'école... :|

On se prépare une belle génération de robots lobotomisés...

Je ne suis pas réac d'habitude, mais là franchement, ça me dépasse... quand je vois les questions que posent les ados, tant en matière de vocabulaire que de culture général, j'ai parfois envie de me taper la tête contre les murs... :|

JeanneT a écrit :

Citation:
En réalité, on passe tellement de temps à apprendre le français, voire l'anglais (qui est aussi complexe à l'écrit), qu'on trouve ça normal et qu'on ne se rend pas compte que d'autres langues comme l'espagnol, l'italien, le russe, l'arabe, le turc et bien d'autres se passent de ce brouillard qu'est l'orthographe, invention typiquement française pour justifier la complexité de l'écrit par rapport à l'oral.

Parce que c'est aussi notre culture... qu'on le veuille ou non, la culture française est éminamment littéraire. Je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à des facilités qui sont purement arbitraires, et finalement de convenance, c'est vraiment de la flemme, du nivellement par le bas : au lieu de trouver ou retrouver des pédagogies plus efficaces, on s'adapte au niveau le plus facile...

De plus, tu cites l'espagnol : euh, côté exceptions à la règle et conjugaisons parfois baroques, l'espagnol n'a rien à envier au français...

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 08:33 
Chimère a écrit:
Je trouve ça lamentable

Je suis du même avis, et je lui ai fait savoir depuis longtemps, on n'est plus trop amis maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Elle s'occupait avant des 5ème années et 6ème rétho (la rétho en Belgique c'est la dernière année avant la fac), mais on lui a retiré la rétho. On lui a même proposé de ne donner cours que de morale, ce qui est un déclassement.
Elle va finir surveillante des repas de midi des tout petits :wink:

C'est heureusement un cas isolé dans son école qui pour moi devrait subir une refonte totale (du système et du potentiel des éducateurs).

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 12:40 

Je rejoins JeanneT ( oh surprise )
Mais pour moi , une langue doit se plier à la pratique et pas l'inverse.
C'est à la transcription d'être la plus simple possible , pas à chacun de faire des efforts pour comprendre les règles et illogisme de la transcription.
Surtout que je ne vois pas quels sont les avantages d'avoir une transcription difficile. Les langues avec une transcription simple n'en sont pas moins belle romantique ou riche en poésie.

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 13:19 

> l'espagnol n'a rien à envier au français...
Euh désolée, je n'ai jamais besoin d'un dico espagnol pour écrire en espagnol, alors que pour le français - qui est ma langue maternelle - j'en ai toujours besoin. Coté conjugaison, demande à un étranger non-espagnol quelle est la conjugaison la plus facile entre les 2 langues, soit il répond l'espagnol, soit il se moque de toi ;-)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure