William Lee a écrit:
Rod a écrit:
Je vais te donner un exemple que l'on coupe la main dans les pays islamiques :
Relis mon post... Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, mais que ce n'était pas une généralité...Du reste ta phrase est fausse: ll y a beaucoup de pays islamique qui ne pratiquent pas l'amputation des voleurs... On ne coupe la main que dans
certains pays islamiques...
Rod a écrit:
Moi j'affirme que dans la Bible il y a l'ancien et le nouveau testament.
C'est une fausse idée de croire que la religion de Jésus est une religion d'amour seulement.
Les lois du Décalogue sont dans la Bible, je ne sait pas où tu as vu que le Nouveau supprime l'ancien.
L'ancien testament est la Torah des juifs. Il n'a de valeur pour les chrétiens que parce qu'il est censé annoncer la venue du Christ à travers ses prophéties... Et Jésus a bel et bien aboli la loi mosaïque pour les chrétiens, puisque ces derniers mangent du porc, ne pratiquent pas la circoncision et ne font pas shabbat (par exemple...)
Du reste, je ne vois pas bien où le décalogue justifie la peine de mort...
Le commandement est : "Tu ne tueras point" et pas "Tu ne tueras point sinon on te fera la même chose"

Oui en effet, il y a des pays laïcs comme la Turquie par exemple.
Mais les pays où la religion a une place forte, on applique les lois sans prendre en compte le caractère humain.
C'est ça que je veux faire ressortir, la peine de mort est abolie en France, et c'est une conséquence directe de l'avènement de l'athéisme et l'effondrement du catholicisme.
C'est dans la lignée d'autres grands "progrès" vers les "Lumières".
Dans une société où la Religion est importante, les lois sont immuables.
La religion chrétienne en général se base sur l'ancien testament aussi. Et les lois qui étaient faites, ne pouvaient être changées.
La loi de Dieu est immuable, si on la remet en question alors on tue la religion où on en crée une autre.
L'abolition de la peine de mort est possible dans un pays modérément où complétement laïc. On ne change pas les lois si l'origine de ces lois sont divines, c'est ça que je veux dire, la peine de mort n'est qu'un aspect de ce fait.
Et c'est pour ça qu'on ne peut le réduire à l'humain, la peine de mort doit être analysée dans son ensemble aussi bien historique que culturel.
Ce qui te semble normal pour toi ne l'est pas pour quelqu'un qui a la foi, pour quelqu'un de profondément catholique, tuer est un pêché horrible, mais cet acte de meurtre n'est pas le même que la peine de mort, la peine de mort est pour ces personnes là, la juste sanction divine.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un vrai catholique est pour la peine de mort, et contre l'avortement.