Citation:
Mais c'est quand même inquiétant! Car ces gens là deviennent violents pour un jeu! Et ça laisse rien présager de bon! Cela est une preuve que la personne en question n'arrive pas à différencier le monde réel des jeux vidéos et ça peut tourner en drame!
La personne en question ne sait surtout pas gérer ses émotions, c'est différent...
Citation:
De toute façon les jeux vidéo influencent nombre de jeunes! C'est constatable chaque jour!
Je ne sais pas si certains sont bagarreurs ici, mais combien de fois, pour ceux qui le sont, vous êtes vous retrouvé face à un adversaire qui tente de vous impressionner avec de grossières prises dignes de Tekken et autres jeux de baston? Ils sont plus ridicules qu'autre chose!
Justement, ils sont ridicules, rien à voir avec des meurtriers en série.
Citation:
Mais cela fait peur, car plus les jeux évoluent, plus ils deviennent violents et réalistes! Un jeu comme Postal 2 par exemple n'est pas à mettre entre les mains d'une personne fragile et facilement influençable! Sinon que va-t-il se passer? Il ira décapiter les gens dans la rue à l'aide d'une pelle?
Je suis d'accord sur le fond, les personnes fragiles ne doivent pas toucher aux jeux ultra violents, ne serait-ce que pour leur propre santé. En revanche il ne suffit pas qu'une personne dite fragile et influençable joue à des jeux vidéo violents pour se mettre à égorger les passants dans la rue... Et quand bien même ça peut exceptionnellement arriver, il s'agit d'un vrai problème psychologique, et dans ce cas le jeu vidéo n'est rien de plus qu'un déclencheur, ça peut très bien être un roman, un film ou même le journal de 20h. J'ai en tête l'exemple de ce jeune qui a commis plusieurs meurtres en s'inspirant de la triologie Scream... Pourtant personne ne s'est insurgé contre la violence de ce film, et pour cause, c'est le jeune qui avait un problème, pas le film.
Citation:
Je pense que les constructeurs de ces jeux ont une grosse part de responsabilité dans les drames qui arrivent parfois... Je ne suis pas pour la censure, mais je pense que certaines limites ne doivent pas être dépassées! Du moins c'est mon avis...
Pas d'accord... Les "constructeurs" fabriquent un loisir, c'est du ludique, rien de plus. Il serait ridicule de les rendre responsables d'un desaxé mental qui a pété les plombs... Pour les rendre responsables il faudrait d'abord prouver que le jeu vidéo violent
rend violent. Si c'était le cas, je crois que je ne sortirais plus de chez moi, et j'éviterais de passer devant les collèges et lycées...
Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose de plus pour protéger les personnes fragiles, les mentions de violence et de limite d'âge sont clairement indiquées sur toutes les boîtes, c'est obligatoire, après il en va de la responsabilité des parents.
Citation:
On dit souvent que les parents sont responsables du dérapage de leurs gosses, que s'ils n'avaient pas acheté ces jeux, rien ne se serait produit! Je trouve l'accusation facile et hypocrite!
Comme je viens de le dire, c'est bien les parents qui sont responsables, ils sont tenus de veiller à la santé de leur enfant. Si il souffre de troubles psychologiques, si il use et abuse d'un jeu vidéo violent ou de toute autre forme de loisir dangereuse (aux Etats-Unis la mode est à l'imitation de combats de catch...), c'est à eux de soigner et d'élever leur progéniture, et sûrement pas aux développeurs de jeux violents ou même aux réalisateurs de films d'horreur...