Citation:
Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'on va tuer des milliers d'animaux simplement parce qu'ils ont une maladie qui peut être transmissible à l'homme.
On va aussi en vacciner.
Citation:
Là bas, une petite maladie bénigne qu'un français attrape tous les hivers mais sans plus peut être mortelle à cause de leur manque de soin.
La grippe humaine est principalement mortelle pour des gens affaiblis par la vieillesse, un manque de nourriture, beaucoup de fatigue et de stress, et de mauvaises conditions sanitaires (gens affaiblis par d'autres maladies).
Les principaux médicaments prescrits par le médecin ne servent qu'à diminuer les symptômes. Les antibiotiques et antiviraux sont efficaces dans certains cas, mais prescrit uniquement si le système immunitaire du malade a du mal a se défendre tout seul.
Une grippe humaine normale n'est donc que rarement mortelle dans les pays sous-dévellopés, certainement plus que chez nous, mais pas beaucoup plus, car c'est principalement sur le système immunitaire que repose la guérison, et non sur les soins.
Et puis, faut pas prendre tout le reste du monde pour sous-dévellopé.
Citation:
Au fond, c'est aussi une question d'acceptation des risques... On ne peut pas se protéger de tout tout le temps, certains dangers sont parfois inévitables...
Quand tu prend ta voiture, tu te dit, après tout, il y a des risques, il faut les accepter, et tu roule a 220 km/h...
Avec ce raisonnement, tu risques beaucoup plus de te blesser et de blesser les autres.
Alors, que si tu voulais, au lieu d'accepter les risques, tu pourrais
limiter les risques en roulant moins vite.
Citation:
Statistiquement, tu as beaucoup plus de chance de te faire tuer dans un accident de la route que de contracter le H5N1 ou sa forme mutante éventuelle. Cesses-tu pour autant de prendre la voiture ?
Une seule personne contaminée est suffisante, si le virus s'adapte aux humains sur cette personne, ça va contaminer d'autres personnes.
C'est ce qui s'est passé en 2003 avec le SRAS, venant de l'animal, il est devenu contagieux entre les humains aussi.
"Prendre sa voiture" n'est pas comparable à "manger du poulet", c'est comparable à "manger", car c'est une nécéssité. Si je n'ai pas besoin de prendre ma voiture, je ne la prend pas.
Mais on peut très bien vivre sans manger de poulet, et on peut très bien prendre sa voiture sans rouler à 220.
Citation:
Pourquoi dans les années 90 alors que la grippe aviaire sévissait en Italie personne ne s'alarmait ?
Peut-être parceque l'épidémie n'était pas mondiale, et qu'on n'avait pas trouvé de morts ou contaminés humains.
Le H5N1 a bien montré sa facilité à passer la barrière des espèces.