Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Allez vous continuer à manger de la volaille aprés le premier cas détecté en Françe ??
Oui 71%  71%  [ 48 ]
Non 13%  13%  [ 9 ]
Je ne sais pas ... attendons un peu ... 16%  16%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 68
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 18:47 
Et bien moi j'ai une basse-cour avec poules, coq, oies, tout ce petit monde se promène dehors, et ça me va trés bien ainsi (et à mes petits animaux aussi)... Je précise que je ne les tue pas pour les manger, mais je les ais simplement pour leurs oeufs délicieux. Ceux qui parmis vous ont la chance de connaître le goût et la couleur des oeufs de ferme me comprendront sans doute.

Bref, je suis convaincu que c'est politico-économique toute cette histoire. Pourquoi les plus gros producteurs de volailles au monde qui ne sont autres que les USA et le Brésil n'ont eu aucun problème eux ? Quel coups de bol phénoménal !! Pourquoi dans les années 90 alors que la grippe aviaire sévissait en Italie personne ne s'alarmait ? Pourquoi fait-on un tel battage médiatique alors que finalement il n'y a eu "qu'une" soixantaine de décés dans les pays d'Asie et que ce nombre doit être relativement proche des cas de décés annuel en France des suites de la grippe saisonnière traditionnelle ? Toutes ces questions alors que le vaccin prépemdémique est pour ainsi dire au point ?? je trouve qu'il y a quand même de quoi se poser des questions...

Ceci dit : Pas de jaloux : après la mixomatose, la peste porcine, la vache folle, la fièvre afteuse, les saumons à la dioxine, sans parler des hostréïculteurs, c'est maintenant au tour des éleveurs de volaille d'être mis dans la panade à cause d'une maladie... il faut bien que chacun ait son lot de soucis n'est-ce pas ? D'ailleurs qu'est-ce qui nous prouve que les dindes ont bien été victimes de la grippe aviaire ? Un gros chèque attribué au malheureux éleveur en échange de l'abattage de ses bêtes, une hypermédiatisation de l'affaire (dont le verdict tombe au beau milieu de la nuit comme pour rajouter à ce psychodrame risible une touche plus dramatique encore), et hop le français moyen que l'on croit trop crédule pour se poser des questions gobera la supercherie et deviendra encore un peu plus craintif, et ce, jusqu'au jour où on va nous dire de ne pas manger les cerises, les pommes, les poires de nos vergers parce que les piafs auront déféqué dessus, et que l'on risquera de contracter la maladie... Non mais où va t'on ??

Bon, allé juste pour rire, je vous fait copie des mesures prévues par le plan gouvernemental français dés que l'OMS donnera l'alerte "pandémie" :

* Fermeture des frontières
* Interruptions des transports internationaux, et des transports collectifs urbains
* Mise en place de serveurs d'informations téléphoniques et par Internet
* Déclenchement des plans d'accueil hospitaliers
* Port d'un masque filtrant pour les soignants, d'un masque chirurgical pour les malades, et d'un écran de tissu pour les passants.
* Mise en quarantaine d'équipe de certains laboratoires.
* Fermetures des établissements publics (administrations, écoles, etc.) et suspentions des rassemblements
* Développement du télétravail
* Appel à la solidarité du voisinage, assistance financière, soutien psychologique, prise en charge des enfants isolés
* Recours aux étidiants, retraités, réservistes, bénévoles.
* Protections des établissements hospitaliers, des stocks
* Production d'énergie en mode "dégradé", avec approvisionnement des véhicules prioritaires et du fioul domestique.
Encouragement des ménages à constituer des réserves alimentaires groupées et d'eau si les délais le permettent.
Suspension du tri sélectif des ordures, restriction de la distribution du courrier...
Et ce, jusqu'à ce que l'OMS déclare la phase 7, fin de la pandémie.

Je vous promets, je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ça sur Sciences et avenir de Mars 2006.

Pour conclure, je m'interroge juste sur les mesures qui ont été prises pour protéger la population française quand la rage frappait quasiment tous les départements de notre beau pays... celui des libertés, des droits de l'Homme, celui "dit" de la transparence, de l'information, de l'honnêteté, qui aujourd'hui est celui du discrédit, de l'obscur, de la tromperie... bref, le meilleur des mondes pour reprendre le titre de ce film si clairvoyant...

Enfin, pour finir j'ose faire le parallèle avec le chikungunya dont on sait qu'il est endémique en Afrique, dans l'infférence générale, et dés lors qu'il touche la Réunion donc notre chère patrie on commence à s'y intéresser... La solidarité française en prend un sacré coups je trouve...

Excusez-moi, si j'ai un peu débordé, en plus d'avoir été long, mais depuis le temps que l'on nous prend pour des imbéciles je ne peux plus faire que m'exprimer ici et là...

Puissent nos enfants réparer nos erreurs s'il est encore temps, ou nous accorder leur pardon s'il est trop tard.

Pour les probables fautes d'orthographe vous me les pardonnerez j'espère...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 18:48 

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'on va tuer des milliers d'animaux simplement parce qu'ils ont une maladie qui peut être transmissible à l'homme.
Mais on ne tue pas les hommes quand c'est l'inverse.

Les hommes ont trop tendance à oublier que la terre n'est pas à eux...

Et puis je vous signale, la majorité des morts sont en Asie, dans un endroit où l'hygiène de vie est basse et qu'il n'y a pas beaucoup de moyen de se soigner.
Là bas, une petite maladie bénigne qu'un français attrape tous les hivers mais sans plus peut être mortelle à cause de leur manque de soin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 20:26 
Membre honoraire

Avant de sortir n'importe quoi sur les mesures gouvernementales, il est bon de renseigner à la source même des informations et non de quelques phrases sorties de leur contexte : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/rubriq ... rubrique=1

En cas de pandémie, les mesures qui peuvent être prises et appliquées ( en pdf ) : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_G.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 00:02 
Citation:
Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est qu'on va tuer des milliers d'animaux simplement parce qu'ils ont une maladie qui peut être transmissible à l'homme.

On va aussi en vacciner.

Citation:
Là bas, une petite maladie bénigne qu'un français attrape tous les hivers mais sans plus peut être mortelle à cause de leur manque de soin.

La grippe humaine est principalement mortelle pour des gens affaiblis par la vieillesse, un manque de nourriture, beaucoup de fatigue et de stress, et de mauvaises conditions sanitaires (gens affaiblis par d'autres maladies).
Les principaux médicaments prescrits par le médecin ne servent qu'à diminuer les symptômes. Les antibiotiques et antiviraux sont efficaces dans certains cas, mais prescrit uniquement si le système immunitaire du malade a du mal a se défendre tout seul.

Une grippe humaine normale n'est donc que rarement mortelle dans les pays sous-dévellopés, certainement plus que chez nous, mais pas beaucoup plus, car c'est principalement sur le système immunitaire que repose la guérison, et non sur les soins.

Et puis, faut pas prendre tout le reste du monde pour sous-dévellopé.

Citation:
Au fond, c'est aussi une question d'acceptation des risques... On ne peut pas se protéger de tout tout le temps, certains dangers sont parfois inévitables...

Quand tu prend ta voiture, tu te dit, après tout, il y a des risques, il faut les accepter, et tu roule a 220 km/h...
Avec ce raisonnement, tu risques beaucoup plus de te blesser et de blesser les autres.
Alors, que si tu voulais, au lieu d'accepter les risques, tu pourrais limiter les risques en roulant moins vite.

Citation:
Statistiquement, tu as beaucoup plus de chance de te faire tuer dans un accident de la route que de contracter le H5N1 ou sa forme mutante éventuelle. Cesses-tu pour autant de prendre la voiture ?

Une seule personne contaminée est suffisante, si le virus s'adapte aux humains sur cette personne, ça va contaminer d'autres personnes.
C'est ce qui s'est passé en 2003 avec le SRAS, venant de l'animal, il est devenu contagieux entre les humains aussi.

"Prendre sa voiture" n'est pas comparable à "manger du poulet", c'est comparable à "manger", car c'est une nécéssité. Si je n'ai pas besoin de prendre ma voiture, je ne la prend pas.
Mais on peut très bien vivre sans manger de poulet, et on peut très bien prendre sa voiture sans rouler à 220.

Citation:
Pourquoi dans les années 90 alors que la grippe aviaire sévissait en Italie personne ne s'alarmait ?

Peut-être parceque l'épidémie n'était pas mondiale, et qu'on n'avait pas trouvé de morts ou contaminés humains.
Le H5N1 a bien montré sa facilité à passer la barrière des espèces.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 27, 2006 08:23 
Membre honoraire

Il semble que le H5N1 a tendance à échauffer les esprits.

Veillez donc à rester correct dans vos expressions.

( Ce message ne vise pas une personne en particulier ).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 11:45 

Elisaneth Teissier en tous cas est très inquiète et donc si elle le dit c'est que c'est vrai hein !

On sait qu’en 1918, en février, puis, après quelques mois d’interruption, en août et jusqu’au début 1919, cette peste aviaire que l’on a appelée la grippe espagnole fit à travers le globe entre 20 et 100 millions de morts- plus de victimes que la 1ère Guerre Mondiale qui venait de se terminer !...
Or, ce qui est troublant-et plutôt inquiétant- : en 1918, on trouve le grand cycle Saturne- Neptune (36 ans), avec une conjonction entre ces deux astres. En août 2006 (cf. mon HOROSCOPE 2006), puis début et milieu de 2007, on trouve ce même cycle (opposition) !
Saturne est la planète des épreuves, des séparations et de la mort, alors que Neptune est celle de la dissolution et de la pollution- donc, également, des virus. Par ailleurs- est-ce un hasard ?- Saturne se trouve actuellement exactement au même endroit dans le ciel qu’en février 1919 : vers 10° du Lion ! Où il reviendra en juillet 2006 !
Ce même Saturne, comme en juillet 1918, sera en dissonance avec Jupiter dès la mi-décembre 2005, puis de nouveau fin juin et fin octobre ! Encore un grand cycle qui se répète en l’occurrence… Enfin, last but not least, en août 1918, on observait une conjonction exacte entre Jupiter et Pluton, la planète du pourrissement, des fermentations- et, avec Saturne, de la mort. Or, il faut hélas observer que ce même cycle est en dissonance dès début décembre, puis fin mai et fin juillet.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 12:17 

Depuis qu'un chat mort de la grippe aviaire (paraît-il) a était retrouvé en Allemagne, la SPA recense de plus en plus d'abandon de chat.

S'il vous plait ! N'abandonnez pas vos chats pour une raison qui n'a aucun lieu d'être !

Nous sommes des hommes oui, mais ce n’est pas une raison pour considérer les animaux comme des moins que rien.
Ils ont une âme eux aussi. On ne va pas tuer un homme sous prétexte qu’il peut contaminer quelqu’un alors pourquoi le faisons nous pour les animaux ? Ne disposons pas de la nature comme bon nous semble, je vous rappelle que cette nature n’est pas la notre !

Wikipedia a écrit:
Ce virus ne contamine que rarement l'homme (171 personnes infectées)[...]

Peut t'on me dire de quel pays viennent ses personnes contaminées par le virus ?
Y a t'il des cas humains d'infection de grippe aviaire en europe ou extérieur à l'asie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 14:00 

Pour répondre à Trez@, je cite ce que j'ai trouvé sur le site du ministère de la santé :

Citation:
(...) Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). A ce jour, les personnes ayant contractées ce virus sont toutes localisées en Asie du Sud-Est et la maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine). Le risque de survenue éventuelle d'une pandémie grippale chez l'homme est lié à l'augmentation de la circulation du virus aviaire A(H5N1) rendant plus probable l'émergence d'un nouveau virus grippal "humanisé".

Le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. La cuisson détruit le virus.

A ce jour, en Europe, seuls des cas animaux sont répertoriés.

Donc voilà, pour ma part, pas de grosses inquiétudes...

Pour les chats, je suis tout à fait d'accord avec Trez@ : l'abandon est une aberration. Tout d'abord parce-que le rique de voir votre chat contaminé est extrêmement bas, surtout si vous n'habitez pas dans une région où des animaux infectés ont été détectés. De plus, en y pensant bien, abandonner ses chats (je parle là des abandons en pleine nature et non à la SPA) en les laissant dans la nature, c'est les laisser à l'extérieur, donc bien plus susceptibles d'être contaminés par des oiseaux (même si ce risque est pratiquement nul dans les régions où l'on ne recense aucun cas d'animal infecté, là je me repète :) ).
Pour terminer, un petit lien sur les recomandations du ministère de la santé vis-à-vis des animaux domestiques...ils conseillent d'ailleurs de ne pas abandonner ces animaux.
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_060303b.htm

En tous cas moi, mes deux chats, je les garde ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 14:39 

Bon vu que j'ai confirmation je peux le dire...

Toutes les personnes ayant contracté le virus sont en Asie, je vous signale que là bas l'hygiène de vie est très bas comparer à l'hygiène européen.
Chez eux ils meurent d'une maladie que nous on peut guérir en restant deux jours au lit.
Donc tant qu'on aura une bonne hygiène je pense que la possibilité de contracter le virus H5n1 et quasiment impossible.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 15:08 

Tout un émoi cette grippe :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 17:44 
Administrateur

Tr€z@ a écrit:
Donc tant qu'on aura une bonne hygiène je pense que la possibilité de contracter le virus H5n1 et quasiment impossible.
Le problème n'est pas d'avoir une bonne hygiène, mais de ne pas avoir de contacts prolongés avec des volatilles.

Bonne hygiène ou non, si les animaux sont contaminés, tu as toutes les chances de l'être aussi, car notre organisme n'a pas de défenses contre le H5N1.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 18:01 

Certes, mais je suppose que ce que voulait dire Treza est qu'en Asie les hommes et les animaux vivent en contact beaucoup plus étroit. Les poules vagabondes librement dans les villages, voire dans les habitations etc... Ce qui, même à la campagne, est rarement le cas en France.

De plus, il me semble que notre système de santé est quand-même plus efficace et réactif... dans les zones où le virus a été détecté, je suppose que dès qu'un médecin a un doute sur un patient, il alerte la cavalerie : analyses, hôpital, quarantaine etc...
Enfin, j'ose l'espérer... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 18:20 

C'est fou Chimère, tu arrives tout le temps à me comprendre ! :o

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 10, 2006 18:22 

Ah, c'est le talent, que veux-tu... :roll:

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 08:47 
Membre honoraire

Grippe aviaire et chat : clarification sur les risques.

Futura-Sciences, le 10/03/2006 à 02h36.

Plusieurs organisations de protection des animaux signalent de nombreux abandons de chats liés à la grippe aviaire. Une clarification s'impose dans ce domaine.

L'avis de l'AFSSA du 3 mars 2006 sur les chats et l'influenza indique très précisément que :

- « Les (rares) contaminations humaines observées en Asie depuis plus de 2 ans sont essentiellement liées à une cohabitation étroite avec des oiseaux domestiques atteints d'influenza, dans des conditions d'hygiène très médiocres. Aucune contamination liée à des carnivores domestiques (dont le chat) ou sauvages n'a été rapportée à ce jour », y compris dans ces zones très infectées ;

- Le portage passif du virus H5N1 par le chat « n'a pu être démontré scientifiquement et mis en cause épidémiologiquement dans la transmission du virus à l'homme » ;

- « En combinant la probabilité d'émission du virus par le chat, la probabilité de contact efficace, et la réceptivité de l'Homme au virus H5N1, le risque d'infection de l'Homme à partir du chat peut être considéré comme nul à négligeable ». Ces trois facteurs (émission, contact efficace et réceptivité de l'Homme) sont, en effet, chacun peu probables.

L'AFSSA souligne aussi que dans les zones exemptes d'oiseaux infectés par le virus le risque d'infection du chat est nul. A la lumière de l'analyse scientifique de l'AFSSA, Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche rappelle donc qu'il n'y a aucune raison d'abandonner les chats ou autres animaux de compagnie, même dans les zones touchées par l'Influenza aviaire.

Des mesures de précaution temporaires qui ne s'appliquent que dans les zones où des oiseaux ont été déclarés porteurs du virus H5N1 hautement pathogène ont été mises en place. Les chats doivent être tenus enfermés mais peuvent être transportés en cage, en panier fermé ou dans un véhicule.

Le Ministre souligne que ces précautions visent principalement à éviter une contamination des élevages et des oiseaux sauvages.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 09:37 

Faudrait foutre une amende à tous ceux qui abandonnent leur chat pour cette raison.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 11, 2006 14:21 
Modérateur

Oui c'est sûr, pauvres bêtes :( . Parfois on se demande qui sont les plus c... : les humains ou les animaux ? :cry: .

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure