Je viens de terminer un livre de Tom Sharpe : "Le Cru de la Comtesse", grand auteur comique anglais.
Le personnage principal est un vieux professeur d'une école privée militaire, abreuvé de littérature épique, romans d'aventure... qui lui ont donné un esprit "chevaleresque" et aventureux, tel ses héros.
Les jeux vidéos, par rapport aux livres, réduisent l'espace de recul nécessaire pour faire la part des choses entre réalité et fiction, le contact est plus cru, plus fort et l'identification on ne peut plus simple puisque le jeu est interactif.
[edit] Un petit article tiré du site du nouvel observateur :
http://permanent.nouvelobs.com/multimed ... S7126.html
Dans le même ordre d'idée, j'ai bien aimé le film Ong Back, mais ce qui me dérange un peu c'est le fait qu'on trouve le descriptif détaillé de certaines prises (catégories "violentes") dans les bonus, avec les tecniques d'esquive, d'entraînement... sans aucun avertissement (ne le faites pas chez vous, par exemple).