Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 17:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Polémique sur la poupée à allaiter
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 12:39 

Oui, enfin, les poupées ça a toujours existé... :wink:

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 14:09 

Et personne ne fourgue de force ces poupons aux petites filles. C'est bien parce qu'elles veulent faire comme maman qu'elles le voudront. C'est un jouet de plus mimant la vie adulte. Si sa mère tondait la pelouse la petite fille demanderait le jouet tondeuse, toutes les petites filles veulent faire comme maman. Je ne crois pas que ce soit une volonté de conditionner les filles à être mère, mais plus un bon filon commercial dans un domaine qui peine à inover, ni plus ni moins.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 14:49 
Modérateur

Mickael_E a écrit:
Et personne ne fourgue de force ces poupons aux petites filles. C'est bien parce qu'elles veulent faire comme maman qu'elles le voudront. C'est un jouet de plus mimant la vie adulte. Si sa mère tondait la pelouse la petite fille demanderait le jouet tondeuse, toutes les petites filles veulent faire comme maman. Je ne crois pas que ce soit une volonté de conditionner les filles à être mère, mais plus un bon filon commercial dans un domaine qui peine à inover, ni plus ni moins.

Ma soeur est une obsédé du ménage, s'il y a une petite poussière qui traîner, c'est la dépression. Alors j'ai à peine sourciller lorsque son enfant (un petit garçon de 6 ans), lui ai demandé un kit complet de ménage pour enfants. Donc oui, quelque part, les enfants imitent les adultes dans leurs activités. Les bonnes comme les mauvaises.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 18:24 

Xnedra a écrit:
Chibani: tu veux bien arrêter ça? C'est très désagréable de se faire culpabiliser de cette manière.

HS Un mot, parler de "vache à lait " pour une mère allaitante, je trouve ça un peu moche.. Mais la personne qui a fait cette remarque très fine n'a pas eu de "semonce"
J'ai allaité mes enfants, et j'allaite toujours mon bébé de deux ans, ô scandale , et finalement je vois quand même les bienfaits de la chose niveau santé.fin du hs
La raison d'une telle poupée que je n'achèterai pas, c'est sans doute pour promouvoir quand même un peu l'allaitement. Toutes les poupées que j'ai eues enfant avait un biberon, alors on peut penser que l'idée est peu trash ok, mais bon, malgré tout ce qu'on peut dire c'est bien un débat allaitement/biberon qui est lancé, d'où les HS du fil parce que forcément l'idée est que la majorité des femmes en devenir se décident à allaiter et que les poupons habituellement avaient leur joli biberon dans leur boite.

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 18:33 

Citation:
Moi ce qui me gêne avec cette poupée à la noix c'est qu'on conditionne les filles à être mères. A croire qu'on ne peut pas être une femme normale si on a pas d'enfants ou si on ne veut pas d'enfants. Aujourd'hui on a vraiment du mal à accepter ça dans notre société. Les gens pensent qu'une femme ne peut s'épanouir que dans la maternité. C'est bien dommage quand même.

+12000... 8)

Personnellement, enfant, je n'ai jamais été attirée par les poupées, ou les dinettes ou ce genre de choses... (il m'est arrivé d'y jouer, mais généralement, c'est parce que je n'étais pas toute seule et je suivais le mouvement).
Aujourd'hui, je ne veux pas d'enfants... je ne sais pas si c'est lié, mais en tout cas, c'est clair que c'est difficile à comprendre que l'on a pas ce projet de vie-là, sans qu'on vous sorte les poncifs du style "Mais t'as le temps de changer d'avis", "Tu n'as pas peur de vieillir seule ?", "C'est de l'égoïsme" etc... :|

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 18:41 

ça ne te choque pas parce que tu es ouverte d'esprit...

Parce que crois-moi, ça ne passe pas comme une lettre à la Poste chez tout le monde.
Même de la part d'amies proches, j'ai eu droit à des "Mais t'es pas normale"... (cela dit, je prends ça comme un compliment :mrgreen: ).
Ce que les gens comprennent encore moins, c'est que j'aime bien les enfants (disons, quand ils sont gentils et bien élevés....), MAIS que je n'en veux pas moi même... Alors là, ils sont perdus... :|

Pourtant, j'aime bien les tigres aussi, et je n'envisage pas d'en prendre un dans mon appart, quoi... :lol:

MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 19:07 

soukeena a écrit:
[...] A croire qu'on ne peut pas être une femme normale si on a pas d'enfants ou si on ne veut pas d'enfants.

... et même être "une femme", tout court.

Identiquement, il en va de même avec le culturel "Mademoiselle", discriminant, jusqu'à ce que la femme trouve son identité comme "épouse".

MessagePosté: Jeu Mars 31, 2011 09:51 
Modératrice

Après réflexion et nettoyage (en essayant de garder ce sujet compréhensible, ce qui explique que certains messages un peu HS restent), vu qu'il ne s'est rien passé de grave, je ré-ouvre. Par contre, je vous prie de vous tenir au sujet. Tout message qui sera hors-sujet sera supprimé sans préavis.

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 11:21 

Dans la droite lignée voici un autre exemple assez similaire:

http://fr.novopress.info/81549/des-sout ... -huit-ans/

Citation:
L’affaire a fait scandale aux Etats-Unis. La marque américaine Abercrombie & Fitch, bien connue des adolescents, proposait à la vente sur son site Internet, sous le nom d’Ashley, différents modèles de bikinis dont les soutiens-gorge étaient rembourrés, modèles destinés aux petites filles à partir de huit ans ! Devant l’émotion suscité par ce produit, la marque au caribou l’a d’abord changé de rubrique, en le désignant comme destiné aux filles à partir de 12 ans, puis finalement retiré de la vente.

En 2002, rapporte RTL, Abercrombie & Fitch avait déjà été fortement critiqué pour avoir lancé « des strings spécialement dédiés aux petits filles sur lesquels s’inscrivaient en gros : “Pour le plaisir des yeux“ ». Abercrombie & Fitch doit ouvrir le 19 mai prochain une boutique de luxe au 23, Champs-Elysées.

Pas très réjouissant :?

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 11:25 

C'est même carrément effrayant...

"Pour le plaisir des yeux" en parlant de gamines de 8-12 ans... euh... y'a pas comme un problème ? :|

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 11:36 

Certaines "marques" utilisent de manière regrettable ce qui est un créneau à polémique et donc potentiellement à succès, il existe des campagnes de pub basées sur les gamines adultisées(oui j'ai inventé de mot, j'sais pas comment on dit :P ) pour se faire connaitre avec la bénédictions de parents très fiers, dans ce monde il ne faut s’étonner de rien hélas.

Je ne posterais pas les images en question car probablement limites sur ce forum, c'est vraiment dure a voir.

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 11:42 

J'ai déjà vu des concours de "mini-miss" dans des reportages télé, je suppose que c'est du même acabit.
ça me met extrément mal à l'aise, non seulement parce que ça me semble "contre-nature" (à cet âge, on est une enfant, pas une adulte... ) mais je pense aussi à toutes les conséquences psychologiques qui vont impacter le futur de ces petites filles...
J'ai juste envie de baffer les parents... :evil:
Franchement, on est à la limite de la torture psychologique (même insconciente, même si les gamines sont apparemment consentantes... les conséquences seront, pour certaines au moins, une destructuration du psychisme)... comment des parents peuvent faire ça ?... :|

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 11:57 

Je penses qu'il ne s'agit plus dans certains cas d'une relation parents/enfants mais d'une projection malsaine de ces propres peurs parentales, pas dans de la cas de la poupée c'est différent, mais dans le cas présent les parents doivent présenter une superficialité et un manque de discernement qui les poussent à estimer que l’aspect visuel est un gage de réussite et ce dès le plus jeune age.

La mère en particulier doit présenter un manque d'estime de soi qui induit ce genre de dérives avec l'idée que l'enfant s’acceptera mieux à l’état adulte ou autres aspects, après il ne faut pas négliger l’irresponsabilité de nature financière, ce faire du pognon sur le dos de la gamine, c'est malheureusement un cas de figure possible.

Enfin ce n'est que mon avis je vois un peu la chose comme ca.....

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 12:37 

Et dire que je n'avais pas vu ce topic... Je suis stupéfaite de voir ce genre de nouvelles et nous vivons dans une société qui trouve par ailleurs en général cela tout à fait banal. Il suffit d'entrer dans un magasin de jouets, il n'y a pas beaucoup de gens pour trouver à redire à l'organisation bleu-rose du magasin et tout ce qui va avec, tout comme les mamans à la maternité reçoivent le kit du bébé rose pour les filles et bleu pour les garçons. Pour moi qui m'intéresse beaucoup au masculin/féminin et au genre en général, ça me met dans une rage folle.

Pour ce qui est allaitement, on est passé par une période "tout lait maternisé" à une période "tout allaitement". Je comprends tout à fait l'expérience de Petite-Fée quand elle n'a pas voulu allaiter, je l'ai vécu dans bien des services. En gros la mère qui n'allaite pas est une mauvaise mère (c'est sous-entendu hein, pas dit clairement, mais la majorité des mamans le comprennent ainsi aujourd'hui). C'est toujours un super filon de culpabiliser les mères. Et je rejoins Alecto, bien sûr on sait que le lait maternel renforce les défenses immunitaires, protège des allergies, etc, etc... mais le bien être de la mère influe directement sur son bébé alors quid de cette composante primordiale ? Je vous conseille d'ailleurs le livre d'Elisabeth Badinter Le Conflit, la femme et la mère.

Dans la plupart des cas un allaitement vraiment voulu par la maman se passe bien, alors si on conditionne les gamines à allaiter dès qu'elles ont 6 ans, tout se passera bien. Quel est le problème alors si c'est bénéfique au bébé ? et bien pour moi le problème c'est ce non-choix, ce conditionnement. Non on ne force pas les petites filles à demander ces jouets, ça se fait naturellement. Dommage ça ne marche pas sur tous les gamins (garçons aussi). M'enfin c'est la majorité qui compte.
Pour conclure parfois j'aimerais bien qu'on revienne aux playmobiles, aux poupées en chiffons, aux jeux de constructions, aux billes et à tout ce qui fait travailler l'imagination.

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 12:52 

Ce que je trouve bizarre dans tout ça, c'est qu'une partie des jeux de l'enfance vient de l'imitation...Mon fils a eu un poupon en jouet, ben il le prenait sur ses genoux pour faire de l'ordi! Et moi, je n'ai jamais tant joué à la poupée que quand ma mère a eu mon petit frère!
Mais je n'ai jamais pensé à faire "comme si" je lui donnais le sein, pour la bonne et simple raison qu'à cet âge, je n'en avais pas! Et c'est cet aspect-là qui me dérange...

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 13:15 
Je rejoins hermine, c'est ce qui me gêne aussi dans cette poupée à allaiter qui en fin de compte serait bien anodine, si ce n'était qu'à 5 ou 6 ans, on n'a pas de seins, et on n'est pas censé savoir quoi en faire lorsqu'on en aura. On peut à 6 ans donner le biberon à son petit frère ou sa petite soeur, aider maman à changer le bébé, apprendre à le faire si on en a envie, le bercer, le câliner,pousser le landau, mais allaiter le bébé, ça c'est une affaire de femme, pas de petite fille et il n'y a que maman qui peut le faire, parce qu'elle est une femme.
Ca n'est pas un jeu pour petites filles, et ce jouet en effet, selon moi n'a pas d'autre but qu'obéir à un phénomène de mode et conditionner les gamines. Sinon, ça n'est qu'un jouet de plus, qui sera passé de mode dans quelque temps. Personnellement, je préfère ce qui fait appel à l'imagination et à la créativité.

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 13:23 
Membre honoraire

Etoile du soir a écrit:
Je rejoins hermine, c'est ce qui me gêne aussi dans cette poupée à allaiter qui en fin de compte serait bien anodine, si ce n'était qu'à 5 ou 6 ans, on n'a pas de seins, et on n'est pas censé savoir quoi en faire lorsqu'on en aura. [b]

Je connais quelques gamins de 5 ou 6 ans qui savent à quoi servent les seins (et qui savent même comment on fait les bébés), ils ne m'ont jamais paru malsains ni traumatisés par ce savoir...

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 13:29 
Je sais bien que savoir comment on fait les bébés et savoir que les femmes ont des seins et les hommes un zizi, ne traumatise pas les enfants et n'est malsain en rien ( j'ai des enfants et ils ont toujours su comment j'étais faite ), je sous entendais par là ce que j'explique dans la suite de mon message, à savoir que si s'occuper d'un bébé tout le monde peut le faire, même une toute petite fille, allaiter est une affaire de femmes, car il faut avoir ce que la petite fille n'aura qu'après sa puberté quand elle sera elle aussi apte physiologiquement à avoir des enfants, et allaiter il n'y a qu'une maman qui peut le faire, les petites filles ne peuvent pas. Elles peuvent donner des biberons, s'occuper du bébé, mais l'allaiter, ça n'est pas leur affaire, parce que c'est une affaire de femme adulte.
Ce jouet a manifestement une fonction de conditionnement.

Pour être plus claire, si bien sûr les petites filles savent que les grandes filles ont des seins, et qu'elles en auront aussi plus tard, si elles savent également à quoi ils peuvent éventuellement servir, il n'est pas utile qu'à 6 ou 7 ans elles s'en préoccupent.

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 13:41 

Il y a une différence entre savoir (moi aussi je savais, mes enfants aussi) et ressentir...On peut savoir, ça reste lointain, pour la bonne et simple raison que ni notre corps ni notre psychisme ne sont prêts.
Mais oui, je pense également que c'est un effet de mode, genre "ah regardez ce jouet super réaliste!"...A dire vrai, ça fait quelques années que les pubs pour enfant me font bien rigoler...Enfin, ce qui me fait rigoler, c'et l'espèce de "formatage de l'imagination" qu'on y voit...Comme si des jouets "Harry Potter" ou "Pirates des Caraïbes" ne servaient aux enfants qu'à "jouer au film"...

EDIT :
Citation:
Pour être plus claire, si bien sûr les petites filles savent que les grandes filles ont des seins, et qu'elles en auront aussi plus tard, si elles savent également à quoi ils peuvent éventuellement servir, il n'est pas utile qu'à 6 ou 7 ans elles s'en préoccupent.

Exactement!

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 14:11 

Etoile du soir a écrit:
On peut à 6 ans donner le biberon à son petit frère ou sa petite soeur, aider maman à changer le bébé, apprendre à le faire si on en a envie, le bercer, le câliner,pousser le landau, mais allaiter le bébé, ça c'est une affaire de femme, pas de petite fille et il n'y a que maman qui peut le faire, parce qu'elle est une femme.

C’est très subtil, mais on retrouve une fois de plus le problème de la distinction entre être "femme" et être "mère". Or, il semble qu’être "femme" ne puisse se résumer totalement à être "mère".

Visiblement, ce qui entre en jeu dans la distinction qui vient faire polémique ici, c’est la présence ou l’absence d’une partie du corps, le sein, qui devient presque un "objet séparable" du corps.

C’est toute l’ambiguïté de cet "objet-sein" qui transparaît ici. Biologiquement, le sein se destine bien à la sécrétion de lait alimentant le nourrisson. Ça, c’est être "mère". Mais, symboliquement, le sein en tant qu’attribut propre à la féminité participe à l’identification de ce qu’incarne le fait d’être "femme" (dans ce qu’elle a de désirable pour l’autre sexe, c’est-à-dire l’homme).

Ce n’est pas du tout la même chose. D’un côté l’objet-sein comme extension de la mère nourrissante, et de l’autre : l’objet-sein en tant qu’objet de désir (érogène), une des signatures de la féminité.

Dans le cas de la poupée à allaiter, il existe une volonté de mimétisme des petites filles envers leur mère, généralement seule personne référente leur permettant de s’orienter dans la construction de leur identité de femme. Sauf que c’est là que se situe le biais : être femme ne peut pas se résumer complètement à être mère.

La poupée à allaiter, bien qu’elle puisse inspirer un malaise à travers la prégnance de l’objet-sein, vient surtout renforcer l’idée que la femme ne semble n'être / naître qu’à travers la maternité ...

MessagePosté: Sam Avril 02, 2011 14:37 

Quand on mettra un zizi à ken et un vagin à Barbie, on aura atteint le sommet de l'abrutisme technocratique.

MessagePosté: Lun Avril 04, 2011 22:45 

Salaryman a écrit:
Il faut les offrir par quatre avec une mini cuisine, une mini machine à laver et un guide de la parfaite épouse. Sinon le formatage de cerveau n'est pas complet.

Oui enfin ça c'est déjà la panoplie "classique"... le formatage ne date pas d'hier, et d'ailleurs ce type de dérive me semble... malheureusement logique. Dans le sens ou si quelqu'un trouve normal qu'une fille pouponne tandis qu'un garçon joue au foot, il est "logique" qu'on lui apprenne à être une "bonne mère" en allaitant...

Sauf que le bébé à allaiter, honnêtement j'y crois pas trop. Donner le biberon ok, mais les petites filles ont l'air, bien que s'identifiant bien au rôle de mère, ne pas avoir conscience des premiers mois après la naissance (ce qui peut sembler logique, hein, l'accouchement, l'allaitement, elle ne le voient pas pratiqué partout...).

Cependant, il est vrai que c'est bien glauque.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure