Nous sommes le Mer Juillet 16, 2025 17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Suicide assisté
MessagePosté: Lun Février 21, 2011 20:42 
Il existe malheureusement certaines pathologies où les sujets vivent dans un état dépressif permanent... :|

MessagePosté: Lun Février 21, 2011 20:48 

Amélie_mélo a écrit:
Il existe malheureusement certaines pathologies où les sujets vivent dans un état dépressif permanent... :|

Effectivement.
Je pense que la personne dépressive a autant le droit de décider de sa mort qu'une autre, et c'est plus humain que de la laisser se tuer elle-même avec les éventuelles complications que cela engendre;non seulement par rapport à elle mais par rapport aux autres (dégâts collatéraux).

MessagePosté: Lun Février 21, 2011 20:57 
Oui, c'est juste.
Si la mort n'était pas tant redoutée, si on l'acceptait telle qu'elle doit l'être, comme une partie intégrante de la vie, nous n'en souffririons pas comme c'est le cas aujourd'hui .
Personnellement, si l'un de mes proches choisissait de mourir, je préfèrerais l'accompagner en douceur et avec la possibilité de lui dire à quel point je l'aime, plutôt que de savoir qu'on l'a retrouvé en charpie sur une voie de chemin de fer... Sans avoir pu lui dire ce que j'avais sur le coeur, ni connaître son ultime pensée.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 00:34 

Façon ça sert à rien de s'enflammer les neurones, on y passera tous !..

Moi je dis que personne n'a choisi de naître, on nous a balancé dans la vie comme ça avec toutes les contraintes qu'elle peut contenir.
Le néant est parfois tellement préferable à la vie actuelle.
Alors laissons les personnes qui le souhaitent partir de leur plein gré dans la dignité, je crois que ces gens savent ce qui les attendent, savent ce qu'ils quittent et que quoi qu'il arrive ils seront nettement plus heureux un fois retourné au néant.
Pour les proches, c'est une décision a prendre avec compassion et respect, même si c'est trés dur.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 11:07 

Bizarre ce dernier post, on dirait du sarcasme... :lol:

Quoi qu'il en soit, comme Amélie_melo le disait, pour l'assistance au suicide d'un dépressif, une période plus ou moins longue entre sa demande et le passage à l'acte serait un bon moyen. Pas quelques années quand même, mais quelques mois. Juste le temps de se dire qu'on va en profiter au maximum le temps qu'il reste, et nous faire reprendre goût à la vie. Parce que justement le dépressif verra le bout du tunnel, verra la solution à ses problèmes, et ne devra plus y penser. Il ne devra plus penser à sa mort, et cela peut être profitable pour lui.

Sauf s'il ne supporte pas la pression d'attendre la date fatidique et se suicide pour ça (humour, il en faut un peu).

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 11:53 

Je pense qu'au niveau de pathologie d'ordre psychique, avant qu'on accorde la droit au suicide assisté il existe d'autres options pour remédier au mal être de ladite personne. Médicaments, psychothérapie, etc...

Par contre, dans le cas d'un tétraplégique il est claire que la question est toute autre.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 11:56 

Vous dites tous que chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais je ne suis pas sûr qu'un grand dépressif au bout du rouleau soit vraiment en mesure de prendre une juste décision sur sa propre existence, ne serait-ce que parce qu'il aura une vision très fermée et négative, et qu'il ne verra sans doute pas de lui-même toutes les possibilités qui existent peut-être pour le sortir de son état. Je fais aussi parti de ceux qui pensent que toute pathologie peut être guérie ou au moins atténuée, avec parfois beaucoup de temps et de persévérance, mais je pense que rien n'est joué d'avance et qu'il ne faut pas baisser les bras si facilement.
Autre chose que je veux aborder, je ne sais plus qui disait ici "si quelqu'un veut se suicider, il trouvera toujours moyen de le faire", moi je n'en suis pas si sûr, se suicider n'est pas anodin et je pense que beaucoup ne franchissent pas le pas par peur de se rater ou autres. Il y a aussi ceux qui tentent et se loupent, et c'est parfois un bienfait. Qui n'a jamais vu sur un plateau de télé quelqu'un témoigner et dire "j'ai tenté plusieurs fois de me suicider" et qui maintenant a une vie tout à fait normale et est heureux car il a finalement trouvé un moyen de s'en sortir. Que serait-il arrivé s'il avait eu à l'époque le moyen "facile" d'avoir recours au suicide assisté ? Il serait mort. Si le suicide assisté était légalisé en France, je pense que beaucoup y trouverait une facilité et ça reste dangereux. Je ne parle pas des gens malades en fin de vie évidemment, juste de tout ce qui est cas de dépression, etc... Bref, je reste vraiment perplexe sur le sujet.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 12:07 

+1.
De plus, un bon nombre d'entre nous changerions d'avis si c'était notre propre enfant qui décidait "de partir" ! (juste pour une dépression).

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 12:29 

Ben , une fois, j'ai vu un gars à la télé qui avait tenté de se suicider au gaz... ça a bien explosé.. sauf que lui était encore en vie en tant que grand brûlé : défiguré, handicapé gravement (je ne sais même pas s'il pouvait marcher)...une réussite vraiment. Et encore, il aurait aussi pu tuer une partie du voisinage dans la foulée.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 12:31 

Minia a écrit:
+1.
De plus, un bon nombre d'entre nous changerions d'avis si c'était notre propre enfant qui décidait "de partir" ! (juste pour une dépression).

Juste pour une dépression.... l'expression montre bien que bcp ne connaissent pas la gravité de la maladie en question.
De plus, si mon enfant avait une maladie incurable, je ne suis pas sûre non plus de vouloir l'"euthanasier", l'argument des enfants force juste à une subjectivité qui ne permet plus un débat neutre.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 13:16 

morgane9513 a écrit:
Minia a écrit:
+1.

Juste pour une dépression.... l'expression montre bien que bcp ne connaissent pas la gravité de la maladie en question.
De plus, si mon enfant avait une maladie incurable, je ne suis pas sûre non plus de vouloir l'"euthanasier", l'argument des enfants force juste à une subjectivité qui ne permet plus un débat neutre.

Dans les cas grave de dépression, il existe aussi l'asile.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 13:40 

Oui, c'est vrai que c'est plus humain que la mort.. et pourquoi pas une bonne lobotomie ?

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 13:46 

morgane9513 a écrit:
Oui, c'est vrai que c'est plus humain que la mort.. et pourquoi pas une bonne lobotomie ?

Ca peut retaper quelqu'un.

En ce qui concerne la suggestion sur la lobotomie, sans aller jusqu'à ce mot il existe déjà des études concernants des micro-impulsions électriques pour en sorte "remettre à zéro" les compteurs du cerveau. Ca a marché pour des drogués et certains angoissés.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 13:53 

Oui rien de tel qu'une bonne lobotomie pour se remettre d'aplomb ! Merci docteur House, euh docteur Nico... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:13 

morgane9513 a écrit:
Minia a écrit:
+1.

Ba oui, je fais une différence lorsqu'il s'agit de la vie d'un humain, entre "dépression" et "maladie incurable" entrainant des douleurs atroces et dont l'issue est fatale à plus ou moins long terme.

Quant à la subjectivité, désolée mais là on ne parle pas d'avoir le choix entre un menu big mac et un menu giant, mais bel et bien de la mort d'une personne.

A vous lire, on a l'impression que de laisser consciemment quelqu'un mourir, s'il le souhaite, est d'une banalité affligeante puisque c'est son corps. Et je ne suis pas du tout d'accord. Alors, désolée si ça vous choque, mais avant d'accepter l'idée que n'importe quelle personne a le droit de se foutre en l'air, je préfère lui dire en face "sors toi les doigts du ... , quitte à prendre des médocs". Sinon, autant lui tendre soi même la corde pour qu'il se pende. La douceur, c'est sympa, mais y'a des fois ou il faut un électrochoc à la personne en face. Et des vrais suicidaires, ça ne courre pas les rues, heureusement.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:19 

Heu, oui je comprends bien et en quoi ça te gêne qu'une personne décide de sa vie et de sa mort ?
Le fait que son suicide coûte le prix de la piqûre létale ? je ne pense pas que ce soit remboursé par la sécurité sociale. C'est dingue je trouve de décider si la personne qui veut mourir en a le droit ou pas parce que ça ne correspond pas à tes données morales.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:27 

Désolée mais si quelqu'un se connecte sur ce forum et voit la discussion, il peut très bien se dire "ouais, ils ont raison, c'est mon corps, j'en fais ce que je veux". Et là......

Ceci dit, moi je ne décide de rien... J'ai exposé mon point de vue, basta !

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:31 
Modératrice

Petite-Fée a écrit:
Je n'ai jamais connu la dépression, ni mon entourage d'ailleurs. Pourtant, parfois, la vie n'est pas rose (voire franchement noir foncée) mais même dans les pires situations, j'ai toujours vu les gens parvenir à se relever en se reposant sur ses proches.

Malheureusement il arrive parfois des moments où l'on a plus ni le courage, ni l'envie, ni la force de se battre. Tout dépend des circonstances de la vie. Certaines personnes possèdent naturellement un caractère qui va leur permettre de faire face à la moindre difficulté sans jamais baisser les bras, quand d'autres se décourageront au premier obstacle. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre manière d'affronter la vie. De plus tout le monde n'a pas forcément la chance d'être entouré, que ce soit au niveau de la famille ou des amis. Que fait-on des personnes seules et livrées à elles-mêmes qui n'ont plus personne sur qui se reposer ? La solitude existe bien, et pas seulement chez les personnes âgées :?

Petite-Fée a écrit:
Mais d'un autre côté, je ne connais pas la dépression (la sévère, la vraie de vrai qui nécessite plus qu'une pilule matin et soir et octroie un arrêt de travail de 15 jours) Lorsque l'on est dépressif, l'est-on à vie? Certaines pathologies mentales ne sont pas curables, que cela soit par voie médicamenteuse ou thérapie, le malade doit vivre avec son mal ad vitam aeternam (je pense notamment à la schizophrénie). Y a-t-il rémission totale d'une dépression ou revient-elle sans cesse quoique l'on fasse?

Il faut d'abord bien différencier la véritable dépression de la déprime saisonnière qui n'est que passagère. Avec un traitement et des soins adaptés, un patient dépressif peut aujourd'hui retrouver une vie normale. Mais tout dépend de la gravité de la pathologie, de la qualité de la prise en charge, de l'hygiène de vie etc... Il faut également savoir que même si un patient parvient à se sortir de la dépression, il peut tout de même subsister une fragilité au stress, à l'anxiété etc...

Dernière édition par Linele le Mar Février 22, 2011 14:37, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:34 

Il ne faut quand même pas oublier qu'à la base, une personne n'a pas envie de mourir. S'il elle en vient à vouloir mettre mettre fin à ses jours, c'est qu'une raison l'y pousse, on en vient à cet acte définitif qu'après de longues souffrances... On ne se dit pas froidement du jour au lendemain "bon la vie ne sert à rien, je vais me suicider demain !", dans ce cas-là oui on pourrait accorder le suicide assisté car ça serait un acte pleinement décidé par une personne saine. Mais la très grande majorité des dépressifs sont malades, n'ont pas toujours la capacité et la lucidité de trouver des solutions à leurs touments, ils ont besoin de soins, d'écoute et de toutes les aides possibles.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:49 

Linele a écrit:
Petite-Fée a écrit:
Mais d'un autre côté, je ne connais pas la dépression (la sévère, la vraie de vrai qui nécessite plus qu'une pilule matin et soir et octroie un arrêt de travail de 15 jours) Lorsque l'on est dépressif, l'est-on à vie? Certaines pathologies mentales ne sont pas curables, que cela soit par voie médicamenteuse ou thérapie, le malade doit vivre avec son mal ad vitam aeternam (je pense notamment à la schizophrénie). Y a-t-il rémission totale d'une dépression ou revient-elle sans cesse quoique l'on fasse?

Il faut d'abord bien différencier la véritable dépression de la déprime saisonnière qui n'est que passagère. Avec un traitement et des soins adaptés, un patient dépressif peut aujourd'hui retrouver une vie normale. Mais tout dépend de la gravité de la pathologie, de la qualité de la prise en charge, de l'hygiène de vie etc... Il faut également savoir que même si un patient parvient à se sortir de la dépression, il peut tout de même subsister une fragilité au stress, à l'anxiété etc...

Je parlais en effet de la vraie dépression, celle où la personne n'a pas besoin d'un coup de pied au c*l mais bel et bien de soutien et de protection.
Si je comprend bien, le dépressif "guéri" est comme un ancien toxicomane. Jamais réellement à l'abri d'une rechute. Il est donc possible que même en étant sous traitement médicamenteux et soutien psychologique, le dépressif ne parvienne pas à s'en sortir :/ Bref, même entouré de ses proches, d'affection et de réconfort, la vie lui paraît fade, sans saveur et sans finalité. Malgré une vie sociale et familiale épanouie, le vieux démon de la dépression est toujours juchée sur ses épaules. Ca doit vraiment être atroce à vivre ce genre de dissociation de la réalité et de sa psyché. On voit que l'on a tout pour être heureux, on est capable de mesurer "sa chance" et pourtant, on ne parvient pas à s'en réjouir.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 14:58 

Kumiko a écrit:
Oui rien de tel qu'une bonne lobotomie pour se remettre d'aplomb ! Merci docteur House, euh docteur Nico... :mrgreen:

Mais il ne s'agit pas de "lobotomie" !!!!

Vous parlez comme Greenpeace qui voit parfois l'étude avec des souris comme de la vivisection !!!

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 15:04 
Modératrice

Petite-Fée a écrit:
Si je comprend bien, le dépressif "guéri" est comme un ancien toxicomane. Jamais réellement à l'abri d'une rechute. Il est donc possible que même en étant sous traitement médicamenteux et soutien psychologique, le dépressif ne parvienne pas à s'en sortir :/

La qualité de la prise de charge a tout de même beaucoup progressé, et on peut aujourd'hui constater des résultats très satisfaisants avec du temps et de la patience. Mais on est effectivement jamais à l'abri d'un risque de rechute. De plus il ne faut pas oublier que le dépressif n'est pas seul à souffrir. C'est souvent très difficile aussi pour l'entourage qui le vit au quotidien :?

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 15:06 
Les vrais, authentiques suicidaires sont rares, c'est plus souvent une pulsion passagère, due à des difficultés qui semblent insurmontables. Il y a toujours un moyen de donner de l'aide à celui qui va mal, mais pas en le tuant ! Si quelqu'un veut mourir, c'est peut être son droit,[b]mais celui de l'y pousser n'est pas le nôtre. Nous, nous avons le devoir de tout faire pour l'aider à vivre, pas pour l'aider à mourir ( une ineptie ). Alors s'il décide de se noyer avec une pierre autour du cou, on lui fera gentiment coucou avec la main, en lui criant, tout en le regardant se noyer : " bravo, vas y ! tu as bien fait !! tu veux que je vienne t'appuyer sur la tête ? ".Ben justement, on marche sur la tête là ! c'est du grand n'importe quoi. S'il veut se jeter sous un train, on lui donne les horaires de la SNCF, et le moment venu, on le pousse, puisqu'on veut tout faire pour l'aider, faut surtout pas qu'il puisse se louper !! Et tant pis si des fois y avait moyen de l'aider ou si le lendemain il aurait changé d'avis, on est si bien dans le néant quand on a été si mal ici bas !! Allez, hop !! on lui donne un petit coup de main ! C'est si peu de chose la vie, n'est ce pas ??? Et dire que tous les jours il y a des gens qui meurent alors qu'ils auraient donné n'importe quoi pour vivre encore un peu, voir grandir leurs enfants, etc.... La vie mérite qu'on la respecte, et aider quelqu'un à la perdre me semble inhumain. ( et s'apparente à un homicide, pour moi. )

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 17:02 

Minia a écrit:
Désolée mais si quelqu'un se connecte sur ce forum et voit la discussion, il peut très bien se dire "ouais, ils ont raison, c'est mon corps, j'en fais ce que je veux". Et là......

Il pourrait aussi bien se dire "Tiens, oui, on peut m'aider". Et là... il va se faire aider. L'information n'est ni bonne ni mauvaise. Ce sont deux aspects d'une même chose.

Etoile du soir, tu caricatures là. Il n'est évidemment pas question de pousser quelqu'un à l'arrivée d'un train. C'est différent. Je comprends cependant ceux qui, comme toi, sont contres. Ils ont peur que le suicide soit banalisé. Non, il ne faut pas le banaliser, mais le faire accepter, et ce n'est pas du tout pareil. L'ennui, c'est que le problème est insoluble. Ceux qui sont contre le suicide pensent que ceux qui sont pour ne font que pousser les dépressifs vers la mort. Moi qui suis pour le suicide, je pense le contraire. Que ceux qui sont contres et considèrent le suicide comme hors nature ne font que renforcer l'idée que le suicide est un acte de fou, et les dépressifs s'en veulent de penser à des choses folles et s'enfoncent un peu plus.
Oh, et un bon coup de pied au c.. ne fonctionne pas toujours. Bien au contraire.
Finalement, la meilleure solution que j'ai lu sur ce fil, à part la mienne, c'est la lobotomie. Mais une costaud alors ! Une qui laisse le dépressif à l'état de légume. Ben quoi, il est toujours en vie et n'a plus envie de mourir, non ? (là c'est moi qui caricatures dans l'autre sens, juste pour démontrer l'absurdité d'un tel procédé, et pour dire qu'il vaut mieux juger par les faits).

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 17:12 
On n'est ni pour, ni contre le suicide. J'ai déjà été gravement malade ( physiquement ) et l'idée d'en finir m'a effleurée, mais bon, j'avais des raisons de ne pas aller au bout, et j'étais très surveillée. Et j'avais un reste de raison, même si c'etait difficile. Mais aider quelqu'un à se faire du mal, relève du même état d'esprit que le pousser sous un train. C'est caricatural, mais ça revient au même. Qu'on lui donne le verre de poison, qu'on lui tende la seringue, qu'on l'encourage ou qu'on le pousse sous le train, ça revient au même. Le résultat est le même, on l'aide à se tuer. Ce qui sur le plan humain est absolument inadmissible. Encore plus si le geste vient d'un médecin. Et le serment d'Hypocrate, c'est quoi ? de la m---- ?
Mais bon, l'humanité régresse plus qu'elle ne progresse.
Mais le suicide assisté à la base ne concerne que les gens atteints de maladies incurables particulièrement lourdes, je ne suis pas sûre qu'on puisse considérer la dépression comme en étant une. Mais bon, si un dépressif veut se suicider qu'il le fasse, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le comprendre, mais de là à lui en donner les moyens...tout de même ! On pousse un peu. Trop.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:32 

Je n’avais pas envie de reprendre la parole sur ce sujet, qui de toute façon tournera toujours en rond.
Mais pas de problème donnez-vous bonne conscience et peu importe de toutes façon, vous savez ce qui est mieux pour lui.
Ah oui ! Vous allez l’aider, et comment ? Lui dire qu’un(e) de perdu(e) dix de retrouvé(e)s.
Que si tu étais né(e) dans un bidonville, tu aurais de quoi te plaindre…

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:50 

Ceux qui sont nés dans un bidonville, en général, même malheureux, ils font tout pour survire en général... Et profitent pleinement des petites joies qu'ils peuvent avoir. :wink:

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:53 
Minia a écrit:
Ceux qui sont nés dans un bidonville, en général, même malheureux, ils font tout pour survire en général... Et profitent pleinement des petites joies qu'ils peuvent avoir. :wink:

+1

Et ils connaissent le prix de la vie, comme ceux qui ont failli la perdre.

MessagePosté: Mar Février 22, 2011 22:57 
haakor a écrit:
Je n’avais pas envie de reprendre la parole sur ce sujet, qui de toute façon tournera toujours en rond.
Mais pas de problème donnez-vous bonne conscience et peu importe de toutes façon, vous savez ce qui est mieux pour lui.
Ah oui ! Vous allez l’aider, et comment ? Lui dire qu’un(e) de perdu(e) dix de retrouvé(e)s.
Que si tu étais né(e) dans un bidonville, tu aurais de quoi te plaindre…

On ne sait pas ce qui est mieux pour lui, ou elle, on sait juste qu'il ne nous appartient pas de décider qui doit vivre ou mourir. Il n'est pas question de lui dire des bêtises, mais de lui dire que le cap est difficile, voire impossible à passer, mais qu'il n'est pas seul et qu'on peut l'aider à se battre. Je trouve que c'est mieux que l'aider à mourir. Mais tout le monde n'est pas fait sur le même modèle. Ça n'est que mon avis.

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 14:01 

Je suis entièrement contre l'euthanasie telle qu'elle est pratiquée actuellement en Suisse. Le fait d'avoir à faire appel à une société "spécialisée" me laisse pantois, et pour avoir vu leur mode de fonctionnement dans divers reportages traitant de ce thème ("toc toc, on vient pour l'euthanasie"), je suis conforté dans mon opinion. On ne devrait pas avoir recours à des tiers pour cela, et particulièrement à des gens dont c'est la profession. Existe-t-il un forfait spécifique avec des prestations majorées (déplacement, horaires de nuit) ? C'est absurde.

Bien évidemment, je suis pour une euthanasie pratiquée par les médecins en accord avec le patient et sa famille, et dans les circonstances que le patient a choisi. Si je ne suis pas totalement désinformé, cela se pratique déjà, en total désaccord avec la loi - si ce n'est quelques cas médiatisés de manière à relancer une polémique qui n'évoluera pas tant qu'on aura des bigots au gouvernement (ce n'est que mon avis). Les mentalités ont évolués et la majorité des gens sont globalement pour, dans les cas désespérés : encore faut-il que le patient ait une réelle possibilité de s'exprimer ou bien n'ait absolument aucune chance de sortir d'un état végétatif - vaste débat.

Le principal obstacle - selon moi - vient de certains mouvements réactionnaires du corps médical ou/et politiques, comme dans la plupart des débats polémiques concernant la médecine (tout ce qui a trait à la parentalité homosexuelle par exemple).

Concernant le suicide assisté, je suis entièrement contre et rejoins un avis exprimé ci-dessus : le suicide n'est pas une solution, ne l'a jamais été et ne le sera jamais en cas de grave dépression, même extrêmement sévère, de faillite personnelle ou autre cause prétendument perdue. Comme soukeena l'a fait remarquer, on peut très bien guérir de la dépression, et je sais qu'on peut aussi se soigner en cas de pulsions suicidaires. Donc à mon sens, faire appel à SOS Suicide pour en finir, effectivement ça dépasse les bornes.

Pour finir sur l'assistance en cas de suicide, c'est franchement incroyable : on demande une assistance quand on veut rester en vie, pas quand on veut se supprimer. Je ne connais pas le cas exact de la personne qui a choisi une "aide" pour se suicider, mais dans ce cas de figure, une hospitalisation ou un suivi médical me semble plus approprié.

Après, si quelqu'un estime être à bout de solutions et qu'il décide de se tuer, qu'il le fasse sans assistance, extérieure ou familiale. La société ou les proches n'ont pas à porter la responsabilité d'un suicide, quelles que soient les "causes". D'autant que ce type de situation fait reculer de dix ans le débat réel et va donner de bons arguments en faveur des anti-euthanasie.

Ernest Hemingway n'a eu besoin de personne.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure