Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 20:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le phénomène allemand (Tokio Hotel)
MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 18:18 

Personnellement, Tokyo Hotel est un groupe que je trouve assez banal ( comme Superbus etc. ... ) et que comme l'a dit un membre, les fans n'ont que treize ans et quand ELLES vont avoir la majorité, je pense qu'elles auront honte... Pourquoi des filles ? Le look de ce groupe dont le nom a été trouvé en fouillant une poubelle est peut-être " fun " mais c'est limite s'il ne font pas les transformistes ( ongles, cheveux etc. ... ).

Je préfère mieux un bon AC/DC, Metallica, Led Zeppelin ou encore Deep Purple que ce " groupe " dont les qualités des membres reste à revoir ...

A+

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 19:39 

je déteste ce groupe purement commercial moi j'adore nightwish :D :D :D , epica, evanescence :lol: , red hot chili peppers, snow patrol, apocalyptica :) , nada surf :mrgreen: , coldplay.. mais Tokio Hotel franchement, je trouve ca vraiment nul... :roll: :wink:

Tu' nicht alles was du kannst.
----------------------------
"NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSES"

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:42 

Oh, moi j'adore écouter du commercial. Comme Pantheist, Methadrone, Sunn O))), October Tide, Autophagia, CBT...
Quoi, c'est pas commercial ? :o

Teufel!

Dernière édition par Herr_Magog le Mer Avril 02, 2008 11:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:48 
Boah, on peut aussi débuter sa carrière par du "commercial" (enfin, par définition un disque en vente est commercial, label célèbre, indépendant ou non, mais ne jouons pas sur les termes) et ensuite faire une belle carrière solo. J'vais prendre un exemple qui me vaudra sûrement les harots de certains métalleux, mais bon : Justin Timberlake. Il a débuté en surfant sur la vague boysband dans un groupe dont j'ai oublié le nom, pour tant que je l'ai connu un jour, et qui maintenant continue seul à dévelloper un style certes pop-à-midinettes, mais très personnel quand même. Il faut bien se faire connaître un jour !

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:52 

Vinvin a écrit:
J'vais prendre un exemple qui me vaudra sûrement les harots de certains métalleux, mais bon : Justin Timberlake.

Huhu. :mrgreen:

Teufel!

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:54 
Huhu toi-même, vilain ! :lol:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 12:02 

Pour un ancien Take That, Robbie Williams s'en est extrêmement bien tiré également.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 13:28 
Membre honoraire

Au passage, je n'ai pas apprécié du tout, la façon dont ce groupe traite ses fans. Ils les dédaignent comme quantité négligeable. Il me semble pourtant, que ce sont ces mêmes fans, qui en achetant leurs produits et assistant à leurs concerts, leur apportent la galette tant convoitée par ces groupes commerciaux merdiques.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 14:59 

Puis-je aussi savoir où on t-il trouvé leur nom de groupe ??? C'est vrai quoi : Tokyo Hotel ... Pourquoi pas Paris Hotel ... Enfin bon, les jeunes aiment ce groupe et se prennent pour des rebelles alors qu'elles n'ont jamais rien vécu de leur vie et font les prétentieuses ... En un mot : pathétique.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:07 
Membre honoraire

Pathétique, tu es trop généreux en ce qui concerne cette définition, que tu attribues à ces ...

Lamentable est plus approprié. Des bébés exploités, perdus dans l'arène des requins du show bizz et qui vont bientôt retomber plus bas qu'à terre, avec un peu de pognon en poche, qu'ils vont s'empresser de dépenser en co***ries.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:15 

Oui, leur " succès " va durer quoi ... encore un an peut-être et après, tout le monde se contrefichera de ces " petits " qui se la pètent car ils ont un large public féminin ... Mais de toute façon, ils sont gays ( excusez-moi de l'expression ) alors, qu'elles lâchent le morceau.
Le show bizz n'est pas fait pour eux et en plus, ils voudront qu'on sorte les mouchoirs car un jour, Bill aura perdu son chien ^^.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:36 
Membre honoraire

J'ai vu un reportage à la télévision sur ce groupe. Le groupies, des pauvres gamines en basse adolecence et un peu plus, patientaient et passaient des nuits, pour voir ces nuls (désolé pour les fans inconditionnels).

Cette bande de machins de T.H. est arrivée, les pauvres filles attendaient depuis dix heures sur le trottoir, elles ont été simplement ignorées par ces butors, qui sont sortis de leurs " bus/Rolls ", sans le moindre regard.

Bon sang, si elles avaient un iota de bon sens, elles rentreraient à leur domicile, allumeraient un BBQ et brûleraient les T-shirts, posters et autres CD.

Un artiste est dépendant de ses fans, il vit grâce à leurs achats, il a l'obligation de les respecter, de les aimer et de se consacrer à ses admirateurs, s'il ne le fait pas, il ne mérite pas le respect.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:40 

Xnedra a écrit:
Sur le fanatisme des fans, il faut savoir que sur un forum "féminin" dont je suis membre, le sujet à du être interdit, je dis bien interdit, car toute critique entrainait des crises d'hystéries de la part des fans qui ont même pété les plombs lorsque quelqu'un a ouvert un topic second degré sur le sujet...

:lol: :lol:
Les hystériques, moi, elles me font peur...
Tout ça me rappelle ma période MacGyver, j'étais tellement fan (je devais avoir 12 ou 13 ans...) que je lui avait même écrit une lettre avec demande d'autographe et tout le toutim...ben y m'a jamais répondu ! :lol:
Alors aujourd'hui, à 31 balais, je n'ai plus peur de le dire,
MacGyver tu m'as déçue !! :evil: :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:54 
Modérateur

Je vous trouve bien agressifs envers ces teutons, encore une fois je vais faire l'avocat du diable (je rappelle que j'aime pas spécialement ce groupe, pour ne pas dire du tout).
Quand vous aviez entre huit et quatorze ans (tranche d'âge ou les fans de Tokio Hotel sont les plus nombreuses), vous écoutiez quoi comme musique?
Des styles super pointus? Non très certainement pas, il y a un temps pour tout et leurs public va évoluer, découvrir d'autre choses, il faut bien que jeunesse se fasse.
Alors j'aimerai bien que l'on arrête de ch**r sur ce groupe, on a le droit de dire: -"je n'aime pas".
Mais dire que c'est de la m**de juste parce que on a oublié que l'on a aussi été des gamins sans culture musicale et que l'on a aussi écouté des grosse daubes dans notre jeunesse, me dérange quelque peu.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 18:48 
Lamart > J’ai déjà expliqué en quoi c’était de la m**de, j’ai aussi expliqué en quoi ce genre de phénomène était clairement hostile vis-à-vis de la jeune génération. Si toi tu t’en fous que les gens se fasse si facilement manipuler, certains à en devenir carrément hystérique, et bien soit, mais moi ça me retourne les co**lles à l’envers, et ça tu peu le comprendre... enfin j'éspère !

Tokio Hotel c’est pas seulement un groupe d’ado comme t’a l’air de le croire, c’est aussi un piège à porte money destructeur de l’art, qui se sert pleinement de la vulnérabilité de certains (et c'est ça que je repproche) : on leur offre… non, d‘ailleurs on ne leur offre pas, on vend… ce genre de production nous vend l’image d’une jeunesse qui engendra le complexe chez certains, les poussant à suivre le moule pour être intégré à la masse. C’est de la pseudo liberté, de la manipulation abusive et sournoise.

Tu va me dire qu’il a dix ans c’était les 23Be3, t’as raison, mais ce genre de phénomène ne fait que prendre de plus en plus d’ampleur de façon de plus en plus grave, de plus en plus sournoise, tu ne peu pas le nier. m**de mais j’ai pas envie de me retrouver un jour avec deux gosses qui n’auront de vie et personnalité que par ce que les media leur auront injecté dans le crâne depuis tout petit, j’ai envie qu’on soit libre de nos propres découvertes artistique, si je peu dire... et c'est pas en bombardant les gens dès tout petit par ce genre de truc qu'on y arrivera.

Bien sur je dis pas que tout ceux qui écoutent Tokio Hotel sont destiné à tous devenir des pigeons consommateur sans aucune culture artistique et musicale… mais en tout cas ça va dans ce sens, et plus on avance dans l’air de temps, plus ce phénomène peut être clairement remarqué. Il serait peu être temps de réapprendre certaines valeurs à notre société, comme l’art, ça peu peut être paraître secondaire à première vu, et pourtant non… une société sans artiste c’est une société destiné à sombrer dans une monotone dépression, un malaise général.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:17 

Baal : à l'âge qu'ont les fans de TH aujourd'hui, j'écoutais A-ha et Mylène Farmer...Et tout ce qui était premier au top 50. Si on me disait que c'était bien, alors pour moi ça l'était.
Soit dit en passant, je n'en suis pas morte et ça ne m'a pas empêché de développer ma propre culture musicale. :lol:

J'ai l'impression que c'est après (à partir de 15-16 ans, quoi!) que le sens crittique se développe vraiment.

J'achetais plein de magazines que je découpais (j'ai encore un "beau classeur" avec tous mes coup de coeur de jeunesse : qui veut des photos de Morten Harket? :mrgreen: ) et un jour, j'en ai ramené un dans lequel on parlait d'Alphaville.
Dans ma culture musicale, Alphaville est important parce que c'est le premier groupe que j'ai aimé pour des raisons autres qu'esthétiques. La voix, les mélodies et les paroles comptaient plus que le contexte.
Des camarades de classe ont voulu voir et leur réaction à toutes fut édifiante : "ils sont moches, alors je n'aime pas". Elles n'avaient JAMAIS écouté, mais ils étaient moches, alors c'était nul!

Donc non, je ne pense pas que le phénomène prenne de l'ampleur...Ce qui "prend de l'ampleur", c'est plutôt la platitude musicale actuelle.
J'en ai marre qu'on me fasse écouter des "chansons géniales"...Qui auraient pu sans problème être créées il y a 20 ou 30 ans...Voire plus!

Et je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais j'ai l'impression que cela touche tous les arts : il y en a un qui sort un beau truc et paf! 20 derrière pour "surfer sur la vague"!

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:30 

Tout à fait d'accord avec le point de vue de Baal. Ce groupe est formé de jeunes qui n'ont étaient prit que pour leur beauté ( si je puis dire ) et leur look rebel. Mais ce qui m'intrigue, c'est ces jeunes de huit - quinze ans qui deviennent hystériques en les voyant sur une scène ou autre. C'est de la musique purement commerciale vivant grâce à ces enfants qui ne voient pas la vraie valeur des choses. Groupe banal, sans aucun réel intérêt, que l'on a décidé un jour, de leur faire découvrir le show bizz, avec un nom merdique, que des manipulateurs leur ont attribué.
Je ne sais pas mais je trouve aussi qu'avant, c'était des gens qui faisait carrière et que tout le monde connaissait. Maintenant, on vous parle de Renan Luce et certains vous réponde qu'il ne le connaît pas et que dans dix ans, plus personnes ne se souciera de ce mec alors qu'aujourd'hui, tout le monde connaît Sardou, etc. ...

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:36 

Euh...A propos d'hystérie de fans, un certain "PATRIIIIICK" n'est pourtant pas si loin! Et, franchement, si dans son cas on peut parler de charisme (et encore : ça n'a jamais été ma tasse de thé), on ne peut pas parler d'esthétisme!

EDIT :...Et que dire des Beatles!
Bon, vous me direz, niveau qualité musicale, il n'y a pas photo! :mrgreen:
Mais dans n'importe quel cas, est-ce que ça justifie une telle hystérie?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:14 
Comme j’ai l’ai déjà dis… les choses prennent de plus en plus d’ampleur. À Force de dire "oui mais avant y’avait bien les Beatles et compagnie alors c‘est pareil", a force de se dire ce genre de co**erie sans se rentre compte que les choses évoluent dans un seul et unique sens, sans se rendre compte de l’ampleur phénoménal que ça prend aujourd’hui petit à petit et de l'influence qui se fait chez les gens, bah c’est sur que rien va ne s’arranger alors, hein... Faudrait peut être ouvrir les yeux, c’est pas parce que ça n’arrive pas du jour au lendemain que ça n’arrive pas, y’a qu’a allumer sa télé ou la radio pour se rendre compte de toutes ces nouvelles merdes qu’on nous envoie dans la gueule, ça démontre bien certaines choses.

Ps : et les Beatles s’avaient jouer au moins.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:31 

Vent Pire a écrit :

Citation:
Maintenant, on vous parle de Renan Luce et certains vous réponde qu'il ne le connaît pas et que dans dix ans, plus personnes ne se souciera de ce mec alors qu'aujourd'hui, tout le monde connaît Sardou, etc. ...

Un peu facile, ce genre de comparaison quand-même...
Personne ne peut prédire si un artiste va durer ou pas, à moins que tu t'appelles Madame Soleil ? :wink:
Il n'y a pas que la musique en elle-même qui compte : la personnalité du groupe/chanteur, son "univers", mais aussi tout un tas d'aléas de l'existence, s'il sait se renouveller etc...

On pourrait citer des tas d'artistes qui se sont faits littérallement étrillés à leurs débuts ( dont Sardou ), et qui sont toujours "en haut de l'affiche" aujourd'hui.

Et à titre personnel ( fallait pas prendre cet exemple :mrgreen: ), j'aime beaucoup Renan Luce ( j'avais acheté l'album avant ses victoires de la musique ) et je pense qu'il a de quoi faire pour durer : un monde à lui, il sait raconter des histoires, il a des textes très sympas ( oui parce que chez moi, les textes sont au moins aussi fondamentaux que la musique ), une belle voix cassée, des jolies musiques...
Donc, moi je dis : rendes-vous dans 10 ans... et toc... 8)

Pour en revenir à Tokio Hotel, je suis plutôt de l'avis de Lamart ( et c'est pas si souvent... :D ) : il faut bien que jeunesse se passe, dans 10 ou 15 ans toutes les gamines qui se pâment devant Bill et ses copains auront changé de goûts comme de "héros", et il ne aut pas donner plus d'importance à un "simple" groupe pop qu'il n'en a réellement.
Dans 5 ans, se sera un autre groupe, puis encore un autre, puis un autre...

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:36 

Chimère a écrit:
Vent Pire a écrit :

Citation:
Maintenant, on vous parle de Renan Luce et certains vous réponde qu'il ne le connaît pas et que dans dix ans, plus personnes ne se souciera de ce mec alors qu'aujourd'hui, tout le monde connaît Sardou, etc. ...

Un peu facile, ce genre de comparaison quand-même...
Personne ne peut prédire si un artiste va durer ou pas, à moins que tu t'appelles Madame Soleil ? :wink:
Il n'y a pas que la musique en elle-même qui compte : la personnalité du groupe/chanteur, son "univers", mais aussi tout un tas d'aléas de l'existence, s'il sait se renouveller etc...

On pourrait citer des tas d'artistes qui se sont faits littérallement étrillés à leurs débuts ( dont Sardou ), et qui sont toujours "en haut de l'affiche" aujourd'hui.

Et à titre personnel ( fallait pas prendre cet exemple :mrgreen: ), j'aime beaucoup Renan Luce ( j'avais acheté l'album avant ses victoires de la musique ) et je pense qu'il a de quoi faire pour durer : un monde à lui, il sait raconter des histoires, il a des textes très sympas ( oui parce que chez moi, les textes sont au moins aussi fondamentaux que la musique ), une belle voix cassée, des jolies musiques...
Donc, moi je dis : rendes-vous dans 10 ans... et toc... 8)

Pour en revenir à Tokio Hotel, je suis plutôt de l'avis de Lamart ( et c'est pas si souvent... :D ) : il faut bien que jeunesse se passe, dans 10 ou 15 ans toutes les gamines qui se pâment devant Bill et ses copains auront changé de goûts comme de "héros", et il ne aut pas donner plus d'importance à un "simple" groupe pop qu'il n'en a réellement.
Dans 5 ans, se sera un autre groupe, puis encore un autre, puis un autre...

J'aurais très bien pu prendre un autre comme exemple. Je veux juste dire que ce groupe fera son temps et c'est tout, pas comme les Beatles etc. ... etc. ...

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:44 

Mais même ça, au fond t'en sais rien...
Et si dans 10 ans les Tokio Hotel reviennent et font un méga ou des méga tubes... et que même toi, tu aimes ?

Bon, c'est pas forcément la solution la plus plausible... mais qui peut présumer de l'avenir ?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:45 
Chimère, Lamart > Vous avez une drôle de façon de concevoir la jeunesse alors... Être jeune c’est être rêveur, naïf, influençable, oui, mais si vous tolérez ceux qui abuse clairement de ce fait pour justement mieux leur pourrir le crâne, et bien… que dire… vive la nouvelle génération qu‘on va se taper. Oui, parce que les parents on une place bien évidement importante dans l’éducation d’un môme, mais l’influence général et les media en ont une énorme aussi… pas étonnant qu’on soit de plus en plus envahie par des petites pétasse de 12 ans, parce qu’elle veulent faire comme Britney Spears… mais faut que jeunesse se fasse, c’est-ce que vous avez dit n’est-ce pas ? Je ne jette pas la pierre sur les gamins, je la jette sur un certain type medias important, et sur la négligence dont fait preuve la population vis-à-vis tout ça... négligence parce qu'a force, on les habitues, et ça devient la routine de nos quotidien... je passerais outre aussi le fais que la plupart des gens ne sont que des abrutits incapable de réfléchir... oui j’ai une vision vachement spésimiste de ce qui nous entour, mais c’est la triste réalité…

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:58 

Je comprends ton point de vue Baal, mais à mon sens, c'est plus compliqué que cela...

D'une part, quand je dis "Il faut que jeunesse se passe", je veux dire qu'il faut bien laisser le temps aux enfants, ou ados, d'être ce qu'ils sont... des enfants et des ados, ni plus ni moins.
Ce n'est pas plus sain de leur balancer des grands discours sur la manipulation des mass médias, de toute façon, ils y sont pour la plupart imperméable, et quand bien même : c'est un peu trop lourd pour leur frêles épaules.

Après, je suis d'accord avec le fait qu'il faille prévenir tout débordement ( genre le string de Britney Spears à 10 ans, on est d'accord ) et ça, c'est un fait, c'est le rôle des adultes et c'est à eux de leur expliquer comment faire la part des chose.
Il y eu d'autres exemples par le passé, comme des suicides à la suite de celui de Kurt Cobain, il y en aura d'autres sans doute...

Et faire la part des choses, c'est aussi admettre que la musique ce n'est jamais que de la musique, un loisir, un moyen d'expression, un façon de s'évader, de transmettre un message ou simplement des émotions, et que Tokio Hotel ce n'est qu'un groupe de pop... que se soit "bon" ou pas, ce n'est pas à l'adulte de le décider : il doit juste veiller à ce que les choses restent à leur place.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:02 

Chimère a écrit:
Mais même ça, au fond t'en sais rien...
Et si dans 10 ans les Tokio Hotel reviennent et font un méga ou des méga tubes... et que même toi, tu aimes ?

Bon, c'est pas forcément la solution la plus plausible... mais qui peut présumer de l'avenir ?

Ton exemple n'est pas le plus adapté. Rappelons que Tokio Hotel touche un public de JEUNES ! Je n'ai jamais vu un homme en train d'annoncé qu'il aime ce groupe. Baal, lui, tiens des explications plausibles en disant que les médias influençait les filles qui veulent se prendre pour " je ne sais pas qui " avec leur prétention indescriptible. Pour qui elles se prennent ??? Rien qu'en voyant le clip de Mickaël Young ( Parle à ma main ) imitant une rebelle qui drague et envois ch*er tout le monde ... Cela reste pathétique et lamentable ( adjectifs de DRAGON et moi ).

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:02 
Chimère > Je suis d’accord, malheureusement.. Comment expliquer les choses simplement… malheureusement c’est de plus en plus difficile pour les adultes d’apprendre certaine valeurs, surtout ci ceci sont… ‘fin bref, si c’est des cons eux aussi quoi… on est pas pret pour que les choses s'arrangent, franchement on est très mal barré, 'suffit de regarder ce qui nous entour pour s'en rendre compte. Je parle en général, mais j'ai pas envie de mettre tout le monde dans le même sac non plus.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:17 

Vent Pire a écrit :

Citation:
Rappelons que Tokio Hotel touche un public de JEUNES !

Mais parce qu'ils le sont...
Tu crois qu'ils marcheront autant sur la tranche 10-15 ans lorsqu'ils en auront 30 ?
Mais quand ils auront cet âge, tu peux dire, toi, qu'ils joueront toujours la même musique, les mêmes choses... sûrement pas : chanter la crise d'ado à 30 ans, c'est un peu décalé, quand-même...

Baal a écrit :

Citation:
Je suis d’accord, malheureusement.. Comment expliquer les choses simplement… malheureusement c’est de plus en plus difficile pour les adultes d’apprendre certaine valeurs, surtout ci ceci sont… ‘fin bref, si c’est des cons eux aussi quoi… on est pas pret pour que les choses s'arrange, franchement on est très mal barré.

La faute à qui ?
Les "jeunes" ( encore que je déteste ce genre de terme générique fourre-tout qui veut tout et rien dire ) sont devenus des "moutons insupportables" ( et encore pas tous, vous n'avez pas des clones en face vous... ) par un coup de baguette magique ?
Se ne serait pas aussi la faute d'une certaine façon d'envisager l'éducation, et la façon de faire passer les messages ?

Pour ma part, je suis optimiste : les mômes ne sont pas tous des idolâtres écervelés, et pour la plupart, s'ils écoutent et aiment bien Tokio Hotel, ils les aiment comme un groupe parmi tant d'autres... Ils y a peut-être des monomaniaques, mais à un moment donné faut se calmer quand-même : ce n'est pas la majorité non plus...
Et donc, on peut leur faire comprendre beaucoup de choses pour peu qu'on sache comment s'y prendre, et ne pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas : des adultes miniatures, ou des abrutis.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:24 

Je rejoins Chimère : TH n'est pas la pire chose qui puisse arriver à un ado à l'heure actuelle.
Je trouve les "britney" et autres "hilary" (pas qui elles sont mais ce qu'on en fait) autrement plus dangereuses pour l'équilibre future des bambines actuelles.
Se coiffer les cheveux en pétard et se maquiller ne fait pas de mal. Faire régime sur régime alors qu'on n'en a pas du tout besoin pour correspondre à une image fabriquée à coup de torture, si! La p'tite hilary, elle ressemblait à une ado normale à ses débuts. Puis "on" a voulu faire d'elle un stéréotype.
Vous regardez, des fois, E! TV? C'est...Consternant!

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:26 

Hilary qui ? :shock:

Wow... alors ça, c'est un coup de vieux... :|

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:36 

:lol:

Mais non! J'ai des piots abonnés à Mickey!

Hilary Duff, de Lizzie McGuire! :mrgreen:
Maintenant, elle chante !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure