Waldos a écrit :
Citation:
Pour l'histoire de "communisme", ce n'était nullement insultant.
Il y a une différence entre l'idée, le "principe du communisme, et l'idéologie qui tourne autour.
Moi je voulais parler de l'idée de base. Je me trompe peut être, mais entraide=>partage=>commun=>communauté=>communisme.
T'inquiète Waldos, je ne l'ai pas mal pris.
C'est juste que d'un point de vue théorie politique c'est - comment dire les choses poliment ? -... une grosse bêtise.
Mais c'est une confusion que les gens font souvent, alors tu es excusé.
En fait, on a tendance à voir le communisme "idéal" comme un monde un peu à la Oui-Oui, mais si tu lis Marx ou Rousseau (
Le Contrat Social, qui a servi de base idéologique ) tu te rends compte qu'il n'en est rien.
Par exemple, Rousseau écrit en substance que l'intêret général passe avant tout, et que celui qui s'oppose à la volonté générale peut légitiment, et même doit être éliminer...
Donc, même au niveau des idées, le communisme n'a de mon point de vue rien de charmant...
Bon maintenant, on va pas rentrer dans les détails genre stalinisme, léninisme, trotkisme, maoïsme et compagnie... parce que là, on est pas rendu...
Citation:
Moi aussi je crois au partage et à l'entraide et je n'ai jamais voté pour Robert.
Personne n'a voté pour lui, le pauvre...
Citation:
À gauche, il y a la solidarité, les gens s'entraident, chacun gagne moins d'argent et on avance moins vite mais les mains propres.
À droite, il y a le côté où les choses vont plus vite, sont plus faciles et où tu gagnes mieux ta vie si tu es débrouillard, mais ou tu crèves direct si tu ne t'en sort pas ou si tu as le malheur d'avoir un handicap (la jungle).
Je pense là que c'est très caricatural, mais bon... on ne va pas faire de politique.
Ququman a écrit :
Citation:
J'en reviens à ma première idée ; pour commencer a économiser, pourquoi ne pas stopper toute production de cosmétiques ? ça aussi ça consomme du pétrole. Mais ça ne viendra pas a l'idée de beaucoup de personnes : imaginez par exemple les sousous que se fait Loréal avec !!! En fait c'est une question d'intêret, le principe tout le monde est d'accord (ne pas me prendre au 1er degré, merçi), mais personne n'est prêt à se débrouiller sans rouge a lèvre ou autre.
Mais je pense que sur le fond tu as raison... si on n'utilisait le pétrole que pour ce qui est réellement nécessaire, ça arrangerait beaucoup de chose.
De toute façon, personnellement, quitte à me mettre des trucs sur la peau, autant que se soit un minimun naturel, donc la Liliane, elle peut se les garder ses machins chimiques...
Waldos a écrit :
Citation:
Le mec n'a qu'à être malin et poster les plans sur internet.
Comme ça tout le monde peut le fabriquer.
Et tu les as vu les plans du moteur à eau ?
Je suis pas super au point question technique.... enfin, je veux dire, ça marche pour de vrai ?