Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Allez vous continuer à manger de la volaille aprés le premier cas détecté en Françe ??
Oui 71%  71%  [ 48 ]
Non 13%  13%  [ 9 ]
Je ne sais pas ... attendons un peu ... 16%  16%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 68
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 16:39 

De même dragonfly.
Il n'a toujours pas compris qu'un microbe ne survivait pas à 300°c ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 18:24 
Citation:
Il n'a toujours pas compris qu'un microbe ne survivait pas à 300°c

Certaines bactéries, plus communément appelée "microbe" survivent à de hautes températures.

Là il s'agit d'un virus, qui survit à température ambiante, et à des températures fraîches. Des tests ont été effectués.
Elle n'a toujours pas compris que pour cuire un poulet il faut toucher l'embalage plastique et le manipuler cru. De même pour les oeufs.

Citation:
Le temps de survie des virus dans les fèces, retrouvés à la surface des oeufs, peut permettre une large dissémination de ces virus lors de la vente et de la distribution des oeufs

source: CNRS http://grippeaviaire.veille.inist.fr/breve.php3?id_breve=133

Citation:
Le virus peut survivre dans les fèces pendant au moins 35 jours à basse température (4° C); à 37°C, le virus a été détecté pendant 6 jours dans des tests de stabilité réalisés il y a peu sur des échantillons de fèces contenant les virus H5N1

source: fichier pdf http://www.who.int/entity/foodsafety/fs_management/No_02_Avianinfluenza_Dec04_fr.pdf
cache google: http://72.14.207.104/search?q=cache:4hnG_Jk4MRcJ:www.who.int/entity/foodsafety/fs_management/No_02_Avianinfluenza_Dec04_fr.pdf+%22Le+virus+peut+survivre+dans+les+f%C3%A8ces%22&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1&lr=lang_fr

Tout ça, on ne vous le dit pas à la télé...

Si il y a des virus sur l'emballage d'un poulet, le poulet lui-même, ou sur des oeufs, il y a de forte chances pour qu'il survivent longtemps car les poulets et les oeufs sont conservés au frais.

Vous allez vraiment vous pointer au supermarché avec des gants et un masque ?
Oui le virus est probablement détruit à 300 degrés, mais il est aussi détruit dans l'estomac.

Si on le mange cru, alors le risque de contamination est au niveau des voie respiratoires, le nez proche de la bouche, la trachée en contact avec l'oeusophage. Il y a aussi la bouche elle-même un virus peu s'infiltrer à travers les muceuses ou dans une plaie microscopique.

Si on le fait cuire, le virus peu s'infiltrer par les voie respiratoires lors de la manipulation du poulet cru, ou par les mains, notamment par des plaies, même microscopiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 18:41 

Et ben tu fais comme un autre membre te l'a dit : tu mets des gants.
Tu va me dire que 300°c est une température ambiante ???

Sujet du message: Il parlait peut-être de Kelvin ?
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 19:32 
Administrateur

Hum, je n'ai suivi cette affaire que de très loin, mais y a-t-il eu un seul cas jusqu'ici de personne contaminée parce qu'elle avait manipulé l'emballage d'un poulet contaminé ?

Bien sûr, ce n'est pas impossible, mais vu les mesures de sécurité, je pense que cela rentre dans la catégorie "aussi probable que de se faire renverser par une voiture demain".

Aussi : lavez-vous les mains. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 19:48 

Et puis je vous signale que pour la grippe aviaire il n'y a jamais eu, pour le moment, de mort humain et de personne contaminé.
Mais à coté, le chikungunya sur l'île de la réunion a fait actuellement 77 morts !
Alors vous me faites bien marrer à scandaliser devant ce virus qui n'en est pas un mais vous oubliez qu'il y a plus grave ailleurs.
Mais j'en suis sur que certain d'entre vous s'en foute parce que ce n'est pas en France !
Là je m'empêcherais pas de dire que les gens qui pensent ça sont des nombriliste.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 19:55 
Administrateur

Encore une fois, pardonnez mon ignorance, mais... la Réunion, ce n'est pas en France par hasard ? :P

Il me semble aussi que plusieurs personnes sont déjà mortes à cause de cette souche du virus de la grippe aviaire, mais je peux me tromper. :?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:02 

La réunion c'est près de l'Afrique... :roll:

Sujet du message: Zut ! Je croyais que d'était en "Île-de-France"
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:11 
Administrateur

*Tousse*

Citation:
Mais j'en suis sur que certain d'entre vous s'en foute parce que ce n'est pas en France !

Cette phrase n'est donc pas exacte, tout comme celle qui prétendait que le virus H5N1 n'a fait aucune victime humaine.

Bien sûre, tu voulais parler de France métropolitaine. :wink:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:18 

Je reviens à la fameuse grippe aviaire, et ses conséquences sur la consommation en France.

Pour ma part, cette maladie ne me fait pas peur, et je mange autant de volaille qu'avant.
Si l'on devait se méfier de chaque chose, alors on ne mangerait pas grand chose !

J'espère cependant qu'elle va vite être contrôlée, car nos pauvres canards en font les frais.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 20:45 

Bien sur que je parlais du pays français lui même, pas des îles françaises aux alentours.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 21:07 
Tr€z@ a écrit:
Et puis je vous signale que pour la grippe aviaire il n'y a jamais eu, pour le moment, de mort humain et de personne contaminé.

Citation:
Au 18 fev 2006 : 171 personnes ont été reconnues infectées dans le monde depuis fin 2003, dont 93 sont mortes.
200 millions d'oiseaux environ ont été victimes du virus ou abattus à titre préventif en Asie, Europe et Afrique, les 3 continents affectés.

source: liens posté plus haut http://fr.wikipedia.org/wiki/H5N1

Citation:
Et ben tu fais comme un autre membre te l'a dit : tu mets des gants.

Oui c'est ce que j'ai proposé aussi avec un masque en plus, mais dès le supermarché, faut les mettre aussi dans un sac séparé.

Citation:
Tu va me dire que 300°c est une température ambiante ???

Non, je dis l'inverse, que la température de conservation des poulets et des oeufs est proche de 4 degrés, température à laquelle le virus se conserve plusieurs semaines.

Le virus ne s'attrape pas en le mangeant, puisqu'il semble qu'il soit détruit par l'acidité de l'estomac, il se propage plutôt par contact direct et par voie respiratoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 09:57 
Membre honoraire

Citation:
La France confirme la présence du virus H5N1 dans un élevage, une première dans l'UE

2006-02-25 08:05:03 - PARIS (AFP)

La France a confirmé dans la nuit de vendredi à samedi la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un élevage de volailles dans l'Ain, ce qui constitue le premier cas de contamination d'un élevage dans l'Union européenne.L'événement

Cette annonce est intervenue quelques heures avant l'ouverture du Salon international de l'Agriculture, qui devait être inauguré samedi matin par le président Jacques Chirac.

"Le virus H5N1 est bien la cause de la mortalité de l'élevage de dindes de l'Ain", a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

"Le laboratoire national de référence de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de Ploufragan (Côtes d'Armor) vient de confirmer la présence du virus H5N1, homologue à 99% avec le virus identifié sur le canard sauvage trouvé à Joyeux (Ain) le samedi 18 février, dans l'élevage de 11.000 dindes contaminées dans la commune de Versailleux (Ain)" ajoute le communiqué.

Au moins 400 volailles de l'élevage de 11.000 dindes étaient mortes de maladie jeudi.

Le ministère a rappelé que les dindes avaient "d'ores et déjà toutes été euthanasiées. Elles ont ensuite été détruites et les bâtiments sont en cours de désinfection".

Avant la confirmation de la présence du virus H5N1, "les mesures d'urgence avaient déjà été renforcées: élargissement de la zone de surveillance à 160 communes, installation obligatoire de pédiluves dans les zones de protection et de surveillance, confinement de toutes les basses-cours", souligne le ministère.

Ces mesures d'urgence renforcées sont confirmées en application des dispositions communautaire, ajoute le ministère.

Une étude épidémiologique est en cours pour déterminer la façon dont l'élevage de dindes, qui n'était pas élevé en plein air mais dans des bâtiments, a pu être contaminé, conclut le communiqué

Deux premiers cas français du virus H5N1 avaient déjà été établis samedi dernier et mercredi soir, également dans l'Ain. Il s'agissait de canards sauvages et non de volailles d'élevage.

Un tiers du département de l'Ain est passé vendredi en zone de surveillance, après la découverte de cinq nouveaux cas suspects de grippe aviaire sur des cygnes, dont plusieurs autour de la commune de Versailleux, a annoncé le préfet de l'Ain Michel Fuzeau.

En Lorraine, l'oiseau aquatique sauvage retrouvé mort à l'étang d'Hériménil, près de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), n'était pas porteur du virus H5N1, a annoncé la préfecture.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a assisté vendredi à Lyon à un exercice de simulation d'une pandémie de grippe aviaire. Il s'est félicité de son "bon fonctionnement", en estimant que "l'anticipation contribue à dédramatiser les choses".

"Nous avons vérifié le bon fonctionnement de la chaîne d'alerte, nous nous sommes assurés de la qualité de la réponse médicale. Les agents du Samu, les personnels hospitaliers, les experts en virologie sont préparés à une telle situation", a-t-il déclaré.

Le PS a réclamé "le renforcement de tout le dispositif de prévention sanitaire, face aux incertitudes sur les conditions de transmission du virus H5N1".

Jeudi, M. de Villepin avait promis une aide supplémentaire de 52 millions d'euros pour la filière avicole: 20 millions pour les éleveurs, 30 millions pour les entreprises et 2 millions pour des campagnes "pour encourager à la consommation des volailles".

En France, la consommation de poulet a chuté de 25 à 30% par rapport à la même période de l'an dernier.

Plusieurs groupes industriels de la volaille ont annoncé vendredi des réductions de personnel.

Par ailleurs, le Japon a temporairement suspendu les importations de volailles françaises et des produits culinaires associés.

Cette décision touche au premier chef le foie gras, une spécialité connue au Japon où la haute gastronomie française règne sur les tables de prestige de l'Archipel.

En 2005, le Japon a fait venir 377 tonnes d'abats, gésiers, foies gras et autres pâtés, selon les statistiques officielles. Environ la moitié du foie gras consommé au Japon est d'origine française.

Source : Agence France-Presse ( AFP )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 11:56 

Le confinement de la paille serait responsable de cette contamination d'un élevage Francais ... J'ai hâte de voir la réponse des politiques à cet élément nouveau. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 13:51 

La réaction de Jacques Chirac, qui était au salon de l'agriculture ce matin a été de manger de la volaille et de dire aux Français qu'il n'y a aucun risque pour l'homme de manger des volailles ou des oeufs.

Je crois que l'argument majeur qui est avancé est le fait que la volaille, cuite à 70°C, élimine systématiquement le virus H5N1.

Le Japon a d'ores et déjà stoppé son importation de volailles provenant de notre cher pays.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 14:43 
Membre honoraire

Il est certain que cela met une fameuse volée de plombs dans l'aile des adeptes du confinement = sécurité. On ne fait pas mieux comme sabotage du dispositif.

Ça va faire mal pour les éleveurs de volailles, car on peut dire que la cuisson d'un volatile malade supprime l'action du H5N1, la prudence est la mère de la sûreté et il est certain que non seulement les consommateurs français vont bouder la volaille, mais tous les européens également. Si c'est arrivé en France, ça peut se reproduire ailleurs.

Le commerce extérieur va en souffrir durement, parce que non seulement les acheteurs étrangers ne veulent plus de volaille fraîche, mais également tous les produits contenant de la volaille et ils sont nombreux.

On peut dire tant qu'on veut, que la volaille cuite n'est pas dangereuse, maintenant, si quelqu'un vous sert du poulet en vous disant qu'il est atteint du H5N1, mais vu qu'il est cuit, c'est inoffensif, allez-vous accepter de le manger.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 15:07 

J'ai entendu dernièrement qu'une chaîne de magasin avait offert tout ses poulets aux restaurants du cœur parce que personne ne les achetaient...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 16:32 

Surmédiatisation, quand tu nous tiens... 8)

Je m'explique: ne voit-on pas, depuis plusieurs mois, des journalistes nous racontant avec une tonalité grave dans leurs voix l'avancée d'un ennemi implacable appelé Virus H5N1 ?
Cet ennemi dont on nous raconte l'avancée implacable chaque semaine, comme dans les livres d'histoire où on nous raconte l'avancée des troupes allemandes pendant la 2éme GM... Chaque victime nous est signalée sur une carte, le compteur est mis en route! :shock:
Et les journalistes de nous dire: "AAAAAAAAAAAAAA le virus est arrivé en Grèce !", "AAAAAAAAAAAAAA le virus débarque en Italie, il se rapproche !" , "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Nan fausse alerte! :lol: "
Comment voulez vous que les gens n'ai pas peur avec ca? Et après ces mêmes journalistes viennent nous dire "Mais ne vous inquietez pas, on ne contracte pas le virus quand la vollaille est cuite!" Ben faut savoir!!!! Oui cela est dangereux, mais pour les éleveurs ! Pour nous ca l'est moins!

Pour éviter une aussi grosse baisse des ventes, il y aurait fallu se taire un peu plus! Et les journalistes de s'étonner: "Mais pourquoi une baisse des ventes ? :roll: "
On remarquera au passage qu'ils jouent leur rôle de fuine- mer.. :" Aurait-on pu prévenir cela? A qui la faute? Le gouvernement? Les éleveurs? Les américains? Le chuppacabra?" Nan ce dernier ils connaissent pas. :lol:

Tout cela pour dire que avec des journalistes pareils, la baisse des ventes faut pas s'esn étonner malheureusement... Sans eux, la baisse aurait été moindre !
La vollaille, elle est toujours dans mon assiette! D'ailleurs demain je me la joue Fear Factor: je mange du poulet! Je vous dirais quoi ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 25, 2006 20:56 
Membre honoraire

La durée d'incubation de la grippe aviaire H5N1 pourrait être plus longue que pour la grippe saisonnière normale, de 2 à 3 jours environ.

Les données actuelles indiquent qu'elle se situe entre 2 à 8 jours et peut même atteindre éventuellement 17 jours.

Cependant, les possibilités d'expositions multiples au virus font qu'il est difficile de l'établir avec précision.

L'OMS recommande actuellement de partir du principe d'une durée d'incubation de 7 jours.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 02:40 
Citation:
La vollaille, elle est toujours dans mon assiette! D'ailleurs demain je me la joue Fear Factor: je mange du poulet! Je vous dirais quoi !

Stp ne fais pas ça... Penses aux autres aussi, si tu es contaminé par la grippe humaine et que tu attrape en plus la grippe aviaire, les deux virus risquent de se recombiner pour donner un virus transmissible entre les humains et tout aussi meurtrier que pour les oiseaux.

Les gens qui manipulent des produits avicoles font courrir un risque à l'ensemble de la population.

Citation:
Pour éviter une aussi grosse baisse des ventes, il y aurait fallu se taire un peu plus! Et les journalistes de s'étonner: "Mais pourquoi une baisse des ventes ? "

Les journalistes ne s'étonnent pas, ils font semblant, genre "mais pourquoi cette baisse puisqu'il n'y a pas de risque", faire semblant de s'étonner c'est pour manipuler les gens, qu'ils aient honte de ne plus manger de poulet, qu'ils aient honte d'avoir une "psychose".
Ne pas manger de viande par croyance ou convictions ça va(végétariens), mais par prudence ça ne va pas, c'est une "psychose".
On voit clairement la volonté de manipulation qui est faite avec ce mot.

Citation:
On remarquera au passage qu'ils jouent leur rôle de fuine- mer.. :" Aurait-on pu prévenir cela? A qui la faute?

La faute à la prudence, pourquoi ne pas interdire aux gens de décider pour eux-même ? Ca commence à bien faire cette liberté !

Citation:
Tout cela pour dire que avec des journalistes pareils, la baisse des ventes faut pas s'esn étonner malheureusement... Sans eux, la baisse aurait été moindre !

Que ce serait'il passé si les médias n'en avait pas parlé ? Et bien ça aurait été les gens qui en auraient parlé par bouche à oreille.
Et avec aucun journaliste pour dire "ya pas de risque à manger des poulets malades", tout le monde, y compris vous, aurait arreté de manger de la volaille, justement par prudence, ne sachant pas quels sont les dangers.

Citation:
On remarquera au passage qu'ils jouent leur rôle de fuine- mer.. :" Aurait-on pu prévenir cela? A qui la faute?

Les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc, les hindous ne mangent pas de vaches, les végétariens ne mangent pas de viande, etc...
Tu vas me dire: "Aurait-on pu prévenir cela ? A qui la faute ?"

Ca fait un manque à gagner bien supérieur à celui du poulet, et personne n'en parle !

Les véritables fuines ne seraient'elles pas ceux qui veulent forcer les gens à manger telle ou telle chose, toujours à regarder l'assiete de leur voisin, et manipulant les gens en essayant de ridiculiser ceux qui n'obéissent pas.

Dernière édition par anonyme1500 le Dim Février 26, 2006 04:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 12:41 

Personnellement, je ne crois pas que les médias cherchent à nous rassurer...
D'abord parce qu'au final ce n'est pas tant le contenu de l'information que la quantité et le traitement qui en est fait qui marquent les gens. Quand on voit à longueur de journée des poulets morts et puis juste après une personne dans un lit d'hôpital ou un enterrement, je regrette, cela joue plus sur le moral du télespectateur qu'une petite phrase sybilline du genre "Mais il n'y a aucun risque à manger du poulet." ou même les explications d'un scientifique.
Et puis bon, après tous les "scandales" agroalimentaires ou de santé publique de ces dernières années, il est facile de s'imaginer des choses, de se dire "Et si jamais... ?". D'autant que l'on nous parle toujours des mêmes choses de la même façon, c'est de l'information "vulgarisée" et incomplète, du coup on se pose des questions auxquelles on ne nous donne pas les réponses, et notre petite bicyclette marche à fond...

De plus, la grippe aviaire a quand-même un rôle d'information "bouche-trou"... on en a beaucoup parlé il y a quelques mois, puis il y a eu la crise des banlieues donc, on en a presque plus parlé. Mais maintenant, les banlieues ne sont plus en crise, alors il faut bien trouver quelquechose... C'est un peu caricaturale comme vision des choses, mais bon, je ne crois pas être loin.
Il ne me semble pas que se soit une question de "complot" journalico-politique, juste que quand on a qu'une demi-heure de JT, il faut choisir entre plusieurs informations...et si possible celle qui va faire que le télespectateur lambda n'ira pas sur la chaîne d'en face...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 12:43 

anonyme1500 a écrit:
Stp ne fais pas ça... Penses aux autres aussi, si tu es contaminé par la grippe humaine et que tu attrape en plus la grippe aviaire, les deux virus risquent de se recombiner pour donner un virus transmissible entre les humains et tout aussi meurtrier que pour les oiseaux.

Des preuves ?

Sujet du message: Get your facts right
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 12:54 
Administrateur

Il me semble avoir déjà posté un lien à ce sujet, il pourrait être bon que tout le monde le consulte avant de poster afin d'éviter de minimiser le problème (sans pour autant tomber dans la psychose). :wink:

Wikipedia a écrit:
Ce virus ne contamine que rarement l'homme (171 personnes infectées) mais il a une mortalité très élevée pour des millions d'oiseaux et présente un risque croissant d'humanisation par mutation pour des populations soit exposées professionnellement soit vivant de façon intime avec des oiseaux. Le risque de pandémie vient de la possibilité du virus de la grippe aviaire de se recombiner avec un virus de la grippe humaine. De tels cas se produisent naturellement et ont déjà eu lieu dans le passé, telle que la pandémie grippale causée par la grippe espagnole de 1918 qui a tué de 50 à 100 millions de personnes (voire plus selon les sources).

Pour de l'humour :

Dernière édition par Poltergeist binoclard le Dim Février 26, 2006 13:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 12:58 

Pour répondre à Anonyme:

Je critique surtout le fait que les journalistes, à force d'en parler tout le temps dans la manière que j'ai décri plus haut 8) , font pire que bien!
Je ne critique pas le fait qu'ils en parlent, cela est normal, mais à vouloir trop en faire, comme tu dis Anonyme, c'est la Psychose qui s'installe! Eux ils s'en foutent des gens, c'est le sensationnel qu'ils aiment! :shock:
Du cou ils nous débalent ça à longueur de temps. Du coup, ce qui se passe, c'est que les gens sont perdus: ils ne savent plus ce qui se passe, qui il faut croire, et on a beau leur dire c'est sans danger ils nous répondent "Oui mais c'est quand même un virus"!

Faut pas s'étonner alors de la panique qui leur prend avec tout ça!

Citation:
Les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc, les hindous ne mangent pas de vaches, les végétariens ne mangent pas de viande, etc...
Tu vas me dire: "Aurait-on pu prévenir cela ? A qui la faute ?"

En France, la religion est un sujet tabou :!: , même les journalistes se risquent pas d'en parler... Et c'est différent d'un virus nan?

Citation:
Les véritables fuines ne seraient'elles pas ceux qui veulent forcer les gens à manger telle ou telle chose, toujours à regarder l'assiete de leur voisin, et manipulant les gens en essayant de ridiculiser ceux qui n'obéissent pas.

Ben si il y a des gens qui sont comme ça, c'est à cause des journalistes: regarde ils font des reportages, vont voir les gens et leur demande "Et vous, vous mangez de la vollaile? "C'est dangereux de manger des nuggets??? "
Ca divise les gens, comme ceux qui les regardent. Il y a qu'à voir quand on en discute avec des gens, comme ici ! :wink:

A, c'est cuit! J'arrive!
Tiens, il vit encore! :?:

Sujet du message: And knowing is half the battle
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 13:01 
Administrateur

anonyme1500 a écrit:

Je ne sais pas ce que sont des fuines, mais je crains que tu n'en sois un toi-même vu que tu tentais, au début de ton message, de convaincre un membre de ne pas manger du poulet. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 15:18 
Citation:
En France, la religion est un sujet tabou , même les journalistes se risquent pas d'en parler... Et c'est différent d'un virus nan?

Végétarien, ça c'est pas tabou. Et les végétariens, eux, c'est pas pour éviter d'être contaminé par un virus qu'il ne mangent pas de viande...

Citation:
Je ne sais pas ce que sont des fuines, mais je crains que tu n'en sois un toi-même vu que tu tentais, au début de ton message, de convaincre un membre de ne pas manger du poulet.

C'était pour montrer aux mangeurs de poulet qu'il faut arrêter de vouloir forcer les gens à en manger.
Je ne veux forcer personne à manger quelque chose, je disait simplement que manipuler un animal malade fait courrir un risque à l'ensemble de la population. C'est donc en vue d'une protection des gens, et non l'inverse.

Une comparaison:
beaucoup de gens ont un réacteur nucléaire dans leur jardin.
Suite à des problèmes avec ces réacteurs, ayant causé des morts, beaucoup de gens décident de ne plus utiliser leur réacteurs, par prudence.
Certaines personnes veulent forcer les gens a continuer d'utiliser le réacteur, pour éviter un manque à gagner au fabriquant, à la société de maintenance, et au vendeur d'uranium. Elles prétendent qu'il n'y a pas de risque d'explosion lors de la fission nucléaire, alors que les accidents répertoriés ont eut lieu lors du rechargement du réacteur.
Les gens qui continuent à utiliser leur réacteur font courrir un risque sanitaire à toute la population, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne l'utilise plus.

C'est pareil pour le H5N1, le danger ne viens pas de manger des produits avicoles, mais de les manipuler crus. Pour l'elevage de dindes qui était touché, les dindes ne se sont pas contaminées en mangeant du canard cru... Manger des produits cuits n'est pas le vrai problème, la contamination ne semble pas se faire dans le système digestif, mais plutôt par voies respiratoires et par contact direct.

Citation:
Des preuves ?

Désolé Tr€z@, je n'ai pas le temps de te chercher les publications scientifiques sur des études et expériences faites à ce sujet, mais c'est un fait avéré, reconnu par tous les virologues.

C'est d'ailleurs logique car un virus modifie l'ADN des cellules pour que la cellule se mette à fabriquer d'autres exemplaires du virus. La modification ne se fait pas toujours sans erreurs, ainsi, il y a des virus mutés qui sont produits, certains sont viables et d'autre non.

Si un second virus viens modifier un ADN déjà modifié par un autre virus, alors il y a des risque de recombinaison. Si le deuxième virus fait une erreur, il peut très bien se recopier en oubliant un de ses gène, le nouveau virus pourra donc être le même que le second, mais avec un gène du premier virus.

Une autre piste, mais je ne suis pas spécialiste, si une cellule fabrique les deux virus, ils peuvent se retouver tous les deux dans la même envellope, cumulant ainsi les propriétés des deux virus.

Il y a aussi la sélection naturelle, sur les millions de virus mutés présents dans un corps humains, ceux qui sont le mieux adapté à l'homme survivront mieux, et seront plus suceptibles d'être transmis aux autres êtres humains.

Dans un corps humains, il y a des milliards de virus, et des milliards de cellules, même si le taux de mutation ou recombinaison n'est que de 0.001 % c'est quand même très élevé.
C'est d'ailleurs pour ça qu'autant de précautions sont prises par le gouvernement, zone des trois kilomètres, mise en quarantaine et sous tamiflu de l'agriculteur, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 16:59 

Et les virus type "grippe" mutent relativement vite.

Mais faut quand même pas pousser la parano trop loin.
Les chances pour qu'un lot de viande de poulets contaminés soit mis sur le marché restent quand même faibles en France.
De plus, il faudrait que le virus survive plusieurs jours dans la viande morte, ce qui est possible mais pas obligatoire (un virus est un parasite qui a besoin de sa cellule hôte et des enzymes qu'elle sécrete pour survivre).
Et enfin, que le virus passe du poulet contaminé à l'acheteur dans des délais très court, ce qui est hautement improbable.
Il serait quand même bien de rappeler que la transmission ne se fait par simple toucher, et que de toute façon, la grippe aviaire n'est pas un virus de l'Homme.Il saute les abrrières des espèces mais ça reste rare.

Bref, j'ai plus de chances de me faire percuter par un camion en sortant de chez moi que de chopper cette sal***rie en achetant de la volaille.

Mais la grippe aviaire risque de faire des morts dans les prochains mois en France, puisqu'à chaque crise de ce genre, le taux de suicide des éleveurs/agriculteurs, déjà plus élevé que la moyenne nationnale, s'envole.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 17:02 

je mange pas de viande, au moins c'est réglé :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 18:27 
Citation:
De plus, il faudrait que le virus survive plusieurs jours dans la viande morte, ce qui est possible mais pas obligatoire (un virus est un parasite qui a besoin de sa cellule hôte et des enzymes qu'elle sécrete pour survivre).

Comme je l'ai dit dans un post précédent avec des liens, des études ont été faites sur ce sujet, le virus H5N1 se conserve à la surface des oeufs pendant 35 jours à une température de 4 degrés, très proche de celle de conservation et des frigos.

Citation:
Et enfin, que le virus passe du poulet contaminé à l'acheteur dans des délais très court, ce qui est hautement improbable.

Les délais de conditionnement et de mise en vente sont très cours justement...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 18:44 

De toute façon, je ne vois pas bien en quoi ne pas manipuler de poulet cru sauvera le monde... d'une part, le circuit sanitaire en France est hyper verrouillé, donc le risque de toucher le corps d'un poulet malade est hautement improbable.
De plus, si le virus doit muter, il mutera... et à moins de tuer tous les oiseaux sauvages et domestiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique voire d'Amérique et d'Océanie ( après tout, on est jamais trop prudent... ), sans compter tous les porcs ( puisque apparement, il semblerait que le virus peut muter à l'intérieur d'un porc et s' "humaniser" ), et en y incluant également toute personne étant entré en contact de près ou de loin avec un oiseau ( quand je dis que l'on est jamais trop prudent...), on ne se préservera pas des risques de contamination...

Alors, on fait quoi ? On ne mange plus de volailles ? On chasse tous les oiseaux de son jardin ? On s'achète un faucon pour effrayer les pigeons ( oups, ça marche pas... :roll: ) ?

Au fond, c'est aussi une question d'acceptation des risques... On ne peut pas se protéger de tout tout le temps, certains dangers sont parfois inévitables...
Statistiquement, tu as beaucoup plus de chance de te faire tuer dans un accident de la route que de contracter le H5N1 ou sa forme mutante éventuelle. Cesses-tu pour autant de prendre la voiture ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 26, 2006 18:47 
Et bien moi j'ai une basse-cour avec poules, coq, oies, tout ce petit monde se promène dehors, et ça me va trés bien ainsi (et à mes petits animaux aussi)... Je précise que je ne les tue pas pour les manger, mais je les ais simplement pour leurs oeufs délicieux. Ceux qui parmis vous ont la chance de connaître le goût et la couleur des oeufs de ferme me comprendront sans doute.

Bref, je suis convaincu que c'est politico-économique toute cette histoire. Pourquoi les plus gros producteurs de volailles au monde qui ne sont autres que les USA et le Brésil n'ont eu aucun problème eux ? Quel coups de bol phénoménal !! Pourquoi dans les années 90 alors que la grippe aviaire sévissait en Italie personne ne s'alarmait ? Pourquoi fait-on un tel battage médiatique alors que finalement il n'y a eu "qu'une" soixantaine de décés dans les pays d'Asie et que ce nombre doit être relativement proche des cas de décés annuel en France des suites de la grippe saisonnière traditionnelle ? Toutes ces questions alors que le vaccin prépemdémique est pour ainsi dire au point ?? je trouve qu'il y a quand même de quoi se poser des questions...

Ceci dit : Pas de jaloux : après la mixomatose, la peste porcine, la vache folle, la fièvre afteuse, les saumons à la dioxine, sans parler des hostréïculteurs, c'est maintenant au tour des éleveurs de volaille d'être mis dans la panade à cause d'une maladie... il faut bien que chacun ait son lot de soucis n'est-ce pas ? D'ailleurs qu'est-ce qui nous prouve que les dindes ont bien été victimes de la grippe aviaire ? Un gros chèque attribué au malheureux éleveur en échange de l'abattage de ses bêtes, une hypermédiatisation de l'affaire (dont le verdict tombe au beau milieu de la nuit comme pour rajouter à ce psychodrame risible une touche plus dramatique encore), et hop le français moyen que l'on croit trop crédule pour se poser des questions gobera la supercherie et deviendra encore un peu plus craintif, et ce, jusqu'au jour où on va nous dire de ne pas manger les cerises, les pommes, les poires de nos vergers parce que les piafs auront déféqué dessus, et que l'on risquera de contracter la maladie... Non mais où va t'on ??

Bon, allé juste pour rire, je vous fait copie des mesures prévues par le plan gouvernemental français dés que l'OMS donnera l'alerte "pandémie" :

* Fermeture des frontières
* Interruptions des transports internationaux, et des transports collectifs urbains
* Mise en place de serveurs d'informations téléphoniques et par Internet
* Déclenchement des plans d'accueil hospitaliers
* Port d'un masque filtrant pour les soignants, d'un masque chirurgical pour les malades, et d'un écran de tissu pour les passants.
* Mise en quarantaine d'équipe de certains laboratoires.
* Fermetures des établissements publics (administrations, écoles, etc.) et suspentions des rassemblements
* Développement du télétravail
* Appel à la solidarité du voisinage, assistance financière, soutien psychologique, prise en charge des enfants isolés
* Recours aux étidiants, retraités, réservistes, bénévoles.
* Protections des établissements hospitaliers, des stocks
* Production d'énergie en mode "dégradé", avec approvisionnement des véhicules prioritaires et du fioul domestique.
Encouragement des ménages à constituer des réserves alimentaires groupées et d'eau si les délais le permettent.
Suspension du tri sélectif des ordures, restriction de la distribution du courrier...
Et ce, jusqu'à ce que l'OMS déclare la phase 7, fin de la pandémie.

Je vous promets, je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ça sur Sciences et avenir de Mars 2006.

Pour conclure, je m'interroge juste sur les mesures qui ont été prises pour protéger la population française quand la rage frappait quasiment tous les départements de notre beau pays... celui des libertés, des droits de l'Homme, celui "dit" de la transparence, de l'information, de l'honnêteté, qui aujourd'hui est celui du discrédit, de l'obscur, de la tromperie... bref, le meilleur des mondes pour reprendre le titre de ce film si clairvoyant...

Enfin, pour finir j'ose faire le parallèle avec le chikungunya dont on sait qu'il est endémique en Afrique, dans l'infférence générale, et dés lors qu'il touche la Réunion donc notre chère patrie on commence à s'y intéresser... La solidarité française en prend un sacré coups je trouve...

Excusez-moi, si j'ai un peu débordé, en plus d'avoir été long, mais depuis le temps que l'on nous prend pour des imbéciles je ne peux plus faire que m'exprimer ici et là...

Puissent nos enfants réparer nos erreurs s'il est encore temps, ou nous accorder leur pardon s'il est trop tard.

Pour les probables fautes d'orthographe vous me les pardonnerez j'espère...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure