Citation:
Heu, oui enfin bon on ne peut pas non plus donner des logements gratis à tout le monde, du moins pas dans notre société !
Sans doute. Mais comme tu le dis, c'est notre société. Elle nous appartient, nous en faisons partie. Et par conséquent, nous pouvons agir sur elle. Nul besoin d'être révolutionnaires, juste par petites touches, de petits gestes de la vie quotidienne. Avec toujours chevillé au corps, l'espoir, même s'il est vain, même s'il est illusoire, que les choses peuvent évoluer si on se donne la peine de semer des petits grains de sable. Juste pour gripper la machine à broyer. Pour refuser la fatalité.
Dire non, c'est sans doute dérisoire. Mais ce n'est pas rien. Pour reprendre un mythe que j'aime bien, nous sommes tous des Sisyphe. Le rocher finit toujours par redescendre et il faut alors reprendre l'ascension. Nous avons le choix, soit nous le laissons là où il est, soit nous lâchons un bon juron et nous remettons à grimper. A la mesure de mes moyens, je n'ai pas de gros rocher à pousser, je me contente de grains de sable.
Quand j'étais plus jeune, comme beaucoup j'ai eu dans ma chambre des posters d'Angela Davis, du Che et le célèbre « Why? ». Puis j'ai eu le droit de vote et je me suis assagi. Et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas suffisant. Que la vie et les décisions qui font que nous avons une colonne vertébrale ne tiennent pas seulement dans un bulletin de vote. En France, nous avons la chance d'avoir une loi magnifique, la loi de 1901. Servons-nous en.
Que personne ne se sente visé, et surtout pas toi chevalierdelombre. C'est le post que j'ai repris et non pas le bonhomme.Je ne juge personne, je voulais seulement déposer ma hargne dans un coin avant qu'elle ne soit trop lourde. Pour finir sur une note plus gaie, j'enlève mon costume de Mère Teresa et je remets mon gros nez rouge. Et pour me calmer, je retourne lire Alain et Camus.
Gros bisous à toutes et à tous (si quelqu'un veut poster un gros « Beuark!!! » à la suite de ce message, il sera le bienvenu...

)