Citation:
Ce que je vais dire peut te sembler dur mais dans une relation amoureuse, les deux personnes sont responsables de la situation et de son évolution. Je ne crois pas trop au modèle bourreau-victime: on a toujours le choix de voir la réalité ou de se la cacher, surtout pendant deux ans.
Je vois ce que tu veux dire, mais il me semble que j'ai été plutot bonne pate et trop gentil, mais tu as raison, c'est quelque chose qui se vit à deux, et je dois moi aussi avoir une petite part de responsabilité.
Citation:
Tu n'es pas triste mais tu ne crois plus à l'amour, ce que, personnellement, je trouve triste. Je pense que cette expérience malheureuse pour toi te laisse deux choix: soit continuer à porter cette souffrance toute ta vie ce qui risque de te bloquer dans les opportunités de vivre un amour sain et enrichissant, soit accepter le fait d'avoir été trompé et pardonner (ce qui ne veut pas dire oublier) pour pouvoir passer à autre chose. Je pense aussi que tu t'en veux beaucoup de ne pas avoir vu ce qui se passait, et que tu lui en veux d'autant plus.
Globalement tu as raison, mais je ne porte pas vraiment cette blessure sur moi, disons que je ne suis pas vraiment triste, juste un peu blasé et déçu de ce sentiment appelé 'amour'.
Et de ce fait je ne me sens pas bloqué par une quelconque alternative, au contraire je ne demande que ça de pouvoir à nouveau vivre ce sentiment, mais dans la confiance cette fois ci,
néanmoins je ne veux pas me faire trop d'illusion, et je sais qu'a tout moment je pourrais me retrouver déçu par une eventuelle personne, mais évidemment, ce sera également à moi de faire en sorte que cela n'arrive pas.
Citation:
C'est possible mais peut-être pas tant que ça. En fait, j'ai vécu une situation similaire à la tienne pendant deux ans avec mon premier amour, dont j'étais passionnément amoureux. Je me suis fait avoir, ce qui s'appelle en beauté. Plus cocu que moi pendant ces deux ans, c'est difficile. Ca m'a brûlé à un point que tu comprends certainement. D'un autre côté, plus aveugle que moi pendant ces deux ans, c'est diffile aussi. Comme toi, j'ai fait un blocage sur l'amour pendant des années. J'ai vécu de belles histoires, mais pas de cette intensité-là. Avec le temps, j'ai été capable de comprendre un peu son attitude et surtout la mienne et j'ai depuis largement pardonné et accepté ma propre responsabilité dans l'histoire. Le pardon sincère, ça soulage et ça libère, et le plus tôt, c'est le mieux.
En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de pardonner, même si je reste en "bon" terme avec cette personne, je n'oublierai jamais et je garderai toujours cette rancoeur car ça s'est passé.
C'est peut étre pas la bonne solution que j'adopte mais bon.
Citation:
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a plein de gens qui valent la peine et avec qui tu pourras vivre une merveilleuse histoire. Les autres sont comme toi: ils ont aussi souffert, ils ont envie d'être aimés et ils ont peur à cause de mauvaises expériences passées. Cela dit, tu y arriveras mieux si tu arrives à cicatriser de cette souffrance, à accepter le fait que cette personne t'aie trompé, à passer à autre chose en somme. On a trop tendance à trimballer nos vieilles souffrances passées comme des casseroles rouillées derrière soi et à ne plus savoir apprécier ce que la vie nous apporte au présent.
Je suis d'accord, mais je ne souffre absolument pas, je la méprise juste, et elle a énormément baissé dans mon estime, pour moi, cette fille ne vaut plus rien.
Par contre si j'ai d'autres occasions je ne les louperai pas hein

, mais disons que je serais plus réticent qu'avant.