Chantal, je ne vais pas te lancer des pierres, c'est pas mon habitude. Et c'est quand même plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui n'est pas d'accord.
Et donc là, je te dis juste que je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu parles de maman solo. Et devoir faire garder ses gamins est devenu un parcours du combattant pour elles. Mais c'est pareil pour un papa solo (tu le dis toi même d'ailleurs, c'est pas sur ce sujet que je ne suis pas d'accord avec toi).
Les féministes, quand elles réclament que les hommes prennent en charge également les corvées ménagères et l'éducation des enfants, c'est justement parce que beaucoup de mamans en couple se retrouvent avec les mêmes contraintes qu'une maman solo. Simplement parce que ce n'est pas encore dans les habitudes que le travail au foyer soit partagé entre monsieur et madame. Donc compter sur son mec pour qu'il aille chercher les enfants à l'école parce que madame a une réunion de dernière minute, c'est pas possible dans tous les couples. J'ai déjà entendu des réflexions du genre "elle veut travailler ok, mais elle assume".
Je suis maman solo: le père a disparu dans la nature et je ne vis pas avec mon amoureux (enfin si mais pas vraiment, enfin bref c'est compliqué

). Et je vois pas mal de copines en couple qui galèrent autant que moi pour se partager entre leur boulot et les enfants.
Après, en ce qui concerne les métiers "réservés" aux hommes... Tu donnes l'exemple des pompiers. Il y a quelques années, c'était impossible d'imaginer une nana faire ce métier. Et on entendait des réflexions du genre "Elles ne peuvent pas avoir la force d'un homme". Ouais sauf que ça dépend de quelle femme et de quel homme.

Quand je vois ma meilleure amie qui mesure 1m55, doit peser 50 kg et qui est agent de sécurité, je rigole souvent car je la sais capable de foutre par terre un bonhomme d'1m95. C'est juste de l'entrainement. Et c'est pareil pour un homme. Donc c'est possible.
Une femme aide soignante et donc capable de soulever seule un malade, ça ne choque personne. Mais une femme pompier, ce ne serait pas possible?
Il y a quelques décennies, on n'imaginait pas une femme magistrate. Il y a peu on entendait un monsieur dire que les femmes ne pouvaient pas être avocate au pénal, que c'était trop difficile psychologiquement pour elles. Ouais enfin les femmes ont toujours été infirmières et pour ce métier aussi faut souvent avoir le cœur et la tête bien accrochée.
Je regardais les chiffre des magistrats: les femmes y sont en majorité à présent. Il y a quelques années, c'était inimaginable également.
Les femmes se sont battues pour avoir le droit d'exercer tous les métiers. Une femme médecin maintenant c'est courant. On en rigolait du temps de Marie Curie.
Pour les pubs, je n'ai pas la même vision que toi. Un mec en caleçon sur une affiche, à part si c'est pour une pub de caleçon, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Et très très très sincèrement, non ça ne me fait pas saliver et encore moins ne me donne l'envie d'acheter le produit.
Personnellement, ça me gave de voir des nanas nues pour des pubs de yaourts. Pas parce que je trouve que le corps féminin devrait être caché! Mais parce qu'il est exploité et qu'on nous résume à une paire de jambes, de fesses ou de seins. Mange ce yaourt si tu veux être belle et mince! (Ouais ben j'en bouffe de ces yaourts! Ça marche pas!)
J'avais expliqué je ne sais plus où sur ce forum, que les pubs où les nanas se débarrassent de leurs mecs en les jetant par la fenêtre m'agaçaient également. Donc tu vois, je ne fais pas preuve de misandrie non plus hein!
Mais être réduite à l'état d'objet, ça ne me va que si c'est dans ma chambre avec un partenaire de mon choix.