Bonsoiiiiiiir !
Bienvenue à bord de ce petit cours de construction aérodynamique, qui vous rassurera tous et toutes en un clin d'oeil.
Tout d'abord, lorsque nous prenons une lame de métal, vous constaterez aisément que plus celle-ci est longue, plus elle devient flexible. Pour autant, devient-elle plus fragile ? Et bien non.
Une aile d'avion fonctionne sur ce même principe, très mince équilibre entre résistance et flexibilité. Car il faut rappeler qu'une aile d'avion supporte 3 éléments :
- Les réservoirs de l'avion.
- Les nacelles. (Réacteurs ou Turbo-prop)
- Et le poids de l'avion en vol. (Ce qu'on appelle la portance).
Les ailes ont ce qu'on appelle un "wing flex". Et merveille de la technologie, elles sont composées de différents matériaux permettant de lier ingénieusement rigidité et flexibilité. (Aluminium, fibre de verre, fibre de carbone, titane etc).
Lorsqu'on certifie un avion, on teste le point de rupture de l'aile. C'est à dire, qu'on vérifie à quel moment l'aile va littéralement casser, sous les contraintes aérodynamiques et plus communément ce que nous appellons le "facteur de charge" = La résultante de la gravité durant une accélération. On considérera une accélération, tout mouvement vertical ou horizontal d'un objet dans le plan. (Donc pour un avion, la turbulence, virages à grandes inclinaisons et forts facteurs de charges, décollage à la masse maximale...).
(Pour les néophytes : Si vous roulez à 50km/h et que vous écrasez les freins subitement, votre corps sera projeté en avant, et vous vous sentirez instantanément plus lourd. Ce "poids" ressenti, est le facteur de charge.)
En Aéronautique, pour qu'un avion ait le droit d'obtenir son petit tampon "bon pour le service", une aile doit être capable de supporter
AU MOINS, 150% de son poids. Ce qui donne un delta, entre la position du bout de l'aile la plus haute, et la plus basse, de plus de 5 mètres (8m de flex sur le dernier B787). C'est gigantesque.
Disons que ça laisse le temps de voir venir.....
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/967410wingflexdiagramthumb476x237.jpg)
Je vous conseille de z'yeuter cette vidéo, du Boeing B787, dernier né des usines de Seattle.
Et vous laisse apprécier le "wingflex" de l'aile. On dirait un oiseau.....
http://www.youtube.com/watch?v=SIGYg5D4XDMAh une dernière chose. Certains pourraient se dire, qu'avec notre technologie, nous pourrions améliorer ce chiffre de "150%".
Et bien oui, mais cela aurait l'effet inverse. Car de facto, l'aile deviendrait TROP rigide, et casserait du coup plus facilement.
Juste équilibre que l'aéronautique....
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
PS: Le Rafale est capable de tirer près de 20G sans casser.
Nous à 11 voire 12G pour les plus costauds, on est déjà en train de faire un grooooos dodo !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)