Citation:
Il va se retrouver en maison de redressement et c'en est un bien moins bon, espérons qu'elle ne le transforme pas en véritable criminel...
En
maison de redressement ?
Sans être vexante... tu vis dans quel siècle, là ?
Au pire du pire ( ce dont je doute grandement... ), on place les mineurs dans les quartiers pour mineurs des maisons d'arrêts ou des centres de détentions, mais honnêtement, il en faut vraiment plus que cela pour mettre un mineur derrière les barreaux ( et même si ça n'a rien de particulièrement attrayant ou agréable, franchement, rien à voir avec les quartiers des majeurs )...
Il risque le CEF ( centre éducatif fermé )... mais là encore, j'ai aussi un doute : ça dépendra de son profil. Ce gamin n'est pas un petit caïd...
Et quand bien même, tu crois sérieusement que ça existe encore les "maisons de redressement" où on rase les enfants à leur arrivée, où on les fait courir en short dans la neige, quand on ne les attache pas aux radiateurs ?...
Si certes cet enfant a été mis en garde à vue ( qui est filmée obligatoirement ), à mon humble avis, il ne risque pas l'enfermement quand-bien même la procédure judiciaire suivra son cours jusqu'au jugement : il verra un juge pour enfants, ok, mais il passera surtout dans les mains de psychologues et de pédopsychiatres, d'experts en tout genre, peut-être sera-t-il envoyé dans un centre éducatif, mais là encore, il sera encadré, suivi psychologiquement et socialement... Parce que ce n'est pas un "caïd", mais c'est surtout un gosse en souffrance.
Au final, il s'en sortira sûrement mieux qu'un gamin du même âge qui s'est fait piquer pour la 10ème fois en train de braquer un auto-radio, c'est paradoxal, mais c'est probablement ce qu'il va se passer.
Citation:
Pour ce qui est de la limitation, je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus tout autoriser, mais il faut autoriser le maximum et surtout, surtout, évaluer scientifiquement l'effet de l'interdiction. S'il s'avère que l'interdiction ne change pas le taux de criminalité en bien (et je ne parle pas que des morts par armes à feu), il faudra alors la supprimer complètement. Pourquoi maintenir une interdiction qui ne changerait absolument rien à la violence de la société (et je suis convaincu que ce sera le cas) ?
Très franchement... j'en suis pour ma part très loin d'être convaincue...
En France, il n'est pas interdit en soi aux particuliers de posséder une arme, mais il faut justifier de la capacité psychique et concrète ( dans le sens, savoir l'utiliser ) de pouvoir l'utiliser en ayant un permis... la preuve, visiblement tu en possèdes une ?
Je trouve que c'est bien suffisant...
On passe un permis pour conduire une voiture... il ne viendrait à personne l'idée de permettre à des enfants de conduire une voiture, sans aucun cours préalable ?...
C'est juste une question de bon sens comme cela a été dit plus haut...