DRAGON a écrit:
Cher chaton, depuis des décennies et bien sûr, ces dernières années, nous baignons dans des milliers d'ondes de tous les ordres, tu le sais pertinemment.
Les ondes électromagnétiques émanant de l'électricité sont partout autour de nous, tant dans la transmission de l'énergie électrique dans les demeures, que les appareils qui sont alimentés par ces flux d'électrons.
Cher
dragounet,
Si tu relis attentivement mon message précédent, tu remarqueras que je ne nie pas que nous sommes entourés d'ondes électromagnétique : au contraire, j'explique en des termes qui me semblent clairs que la lumière visible est une onde électromagnétique, de même que les rayons infrarouges, que tous les objets qui t'entourent émettent.

Ce que je remettais en cause, c'est la partie de ton message où tu laisses entendre que des objets de la vie de tous les jours émettent dans une gamme de fréquence (et à des intensités) comparables à celle des antennes GSM.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu ou pas compris mon message et que tu fais donc encore une grosse confusion entre les différents types d'ondes électromagnétique. Pour dire les choses simplement : il y a différents types d'ondes électromagnétiques. Elles ne sont pas pareilles : il y a les ondes radio, les micro-ondes, l'infrarouge, la lumière visible, les UV, les rayons X et les rayons gamma. Ces différentes ondes électromagnétique n'ont pas toutes le même effet sur la santé, loin de là.
Je pense que tu conviendras que les ondes radio n'ont pas le même effet sur la santé que des rayonnements gamma de haute énergie, par exemple.
En plus de cela, même un rayonnement qui n'est pas supposé être nocif, comme la lumière visible, peut être dangereux s'il est trop intense. Par exemple, beaucoup de lasers émettent dans le visible et sont relativement mauvais pour la santé.

Au passage, contrairement à ce que tu écris :
Citation:
Cher chaton, depuis des décennies et bien sûr, ces dernières années, nous baignons dans des milliers d'ondes de tous les ordres, tu le sais pertinemment.
"De tous les ordres", vraiment ? Pour information, notre atmosphère empêche l'essentiel du rayonnement UV nocif, des rayons X et des rayons gamma venus de l'espace de nous atteindre. Nous ne sommes donc pas "entourés de milliers d'ondes de
tous les ordres", sinon nous serions morts (ou des organismes très différents de ce que nous sommes actuellement

).
Désolé, mais je ne peux pas te laisser dire et croire que "toutes les ondes électromagnétiques sont identiques" ou qu'elles n'ont aucun effet sur la santé humaine, parce que c'est complètement faux.
En dehors de ça, je n'ai pas de commentaire à faire concernant la dangerosité des antennes GSM en dehors de ce que j'ai dit précédemment. Ceci dit, si tu as une source montrant que le rayonnement produit par un appareil électrique quelconque est comparable à celui des antennes GSM... je suis toute ouïe. J'aimerais alors toutefois savoir comment mon GSM peut fonctionner sans interférences juste à côté de mon ordinateur, par exemple.