Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question d'alimentation
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 22:03 

Chimère a écrit:
parce que si tes enfants travaillent et "rapportent" ( un peu, faut pas rêver... ), ils sont aussi des bouches à nourrir, donc, bénéfice nul, au final...

Pas vraiment, les enfants sont "nourris" au travail. Donc ils épargnent un repas à la famille et rapportent de l'argent.

Mais tu as raison, l'éducation rentre dans l'équation, mais l'accès à l'éducation arrive avec le relèvement du niveau de vie. Donc c'est bel et bien l'élément économique qui prime. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'une fois qu'un enfant ne rapporte plus à la famille, il est facilement abandonné.

MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 22:08 

Je pense que le fait qu'ils soient "nourris" ou non par leur employeur dépend de l'employeur, du pays ou de la branche d'activité...
Je ne suis pas sûre du tout que tous soient aussi "généreux"...

Le problème, je pense, vient du fait que les parents ne choississent pas ou non d'avoir des enfants... ils en ont, et après, c'est au petit bonheur la chance...
Et comme dans ces pays défavorisés, il n'y a ni l'un ni l'autre... :|

C'est pour cela que je parlais d'éducation : pour que ces personnes, surtout les femmes puisque se sont elles qui sont les plus défavorisées dans ces cas-là, puissent avoir les moyens informatifs et médicaux pour réellement prendre leur vie en main.

MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 22:17 
Modérateur

C'est également triste à dire, mais plus tu en as, plus tu es sûr qu'il t'en restera à la fin.
La mortalité infantile, entre autre, reste plus importante dans les pays pauvres.
Et plus tu es riche, plus tu as d'argent pour soigner tes enfants, donc moins ils meurent et tu n'as plus besoin d'en faire beaucoup.
Ensuite, quand ton niveau de vie est élevé, tu as souvent moins de temps pour t'occuper d'enfants, car ton activité économique est souvent plus horophage (oui je sais c'est un néologisme).
Il y a un aspect religieux qui n'est pas à négliger non plus, car beaucoup de religions prônent une natalité élevée.
Enfin, et effectivement, l'éducation sexuelle et l'accès aux moyens de contraception sont deux gros points noirs.

MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 22:31 

Tous ces problèmes sont liés, et interragissent les uns sur les autres, au final : une pauvreté économique ne permet pas une bonne éducation ni une bonne prise en charge médicale, elle la misère fait le lit également des extrèmismes religieux de tous bords...

Et quand on a un de ces problèmes, en général on les a tous : c'est un cercle vicieux qu'il faut briser.
Et c'est pas toujours facile... :|

MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2008 09:21 
Citation:
En fait, avoue, toi c'est tout pour ta gueule (mais en bio) et les autres n'avaient qu'à pas faire de gosses et n'ont qu'à crever de faim.

Tu as tout compris :D

Non plus sérieusement c'est pas du tout ça, Je suis pour le bio mais comme il à été dit c'est impossible de le généraliser.

De plus, pour ce qui concerne les gosses, j'ai dis dans un précédent que j'avais grandis dans un milieu campagnard, mes parents ont vécus dans ce milieu qui demandais d'avoir plus d'enfants pour pouvoir travailler dans les champs (résultat 7 enfants du côté de mon père :P ) .

Donc oui je comprends le fait que dans les pays pauvres il est pour ainsi dire impossible de contrôler la natalité, je faisais plus allusion aux pays riches dans mon cas.

Au final mes intentions était de dire que la surpopulation planétaire sera néfaste (ou Est), pas seulement pour l'homme mais pour la terre entière.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure