Poltergeist binoclard a écrit:
J'avais l'intention de rester à l'écart de ce débat et de n'y intervenir que pour modérer, pas pour donner mon avis, mais les messages récents m'ont fait changer d'avis :
Je vois que c'est mon post qui te fait réagir... Comment dois-je le prendre?
Citation:
De mon point de vue, le vrai problème est que cette loi ait à exister : si les fumeurs étaient réellement responsables, ils ne fumeraient pas du tout en présence de non-fumeurs. Il est après tout établi que le tabagisme passif nuit à leur santé.
Là je suis d'accord. Comme pour tout il y a eu des abus...Je fais partie des gens qui n'abusent pas pourtant et je suis d'accord, le tabagisme passif n'est pas bon pour vous...
Citation:
À vrai dire, ce serait la solution idéale, mais... cela coûterait tout de même relativement cher aux responsables de ces établissements.
Pourquoi les restaurateurs devraient-ils payer pour que les fumeurs aient un endroit "à eux" ? Avec quel argent ? Pour rentrer dans leur frais, ils devraient pour bien faire ajouter une
Là encore je suis d'accord...(même s'il manque un bout de phrase!

)mais si c'est pièces existaient, tout le monde serait content et plus personne ne subirai le tabagisme passif... Après, pourquoi ne pas simplement mieux réaménager les espaces disponibles? Je veux dire avec une grande pièce fumeuse/non fumeuse, en faire 2 plus petites distinctes.
Citation:
Citation:
Mais je trouve ça inadmissible que l'on empêche de fumer en boîte ou dans les bars -tabacs/restaurants! Cela signifie que l'on laisse leur liberté aux non-fumeurs et on la respecte, mais on la retire aux fumeurs!
La phrase "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" me vient à l'esprit.

Je pense que tu peux concevoir que les non-fumeurs n'ont pas envie de respirer la fumée des tables voisines, surtout pendant un repas.
Là, je ne suis pas d'accord Poltergeist Binoclard! Relis bien ma phrase puis ta réponse...
Oui je suis tout à fait d'accord, "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" Donc pourquoi préserver la liberté des non fumeurs et aliéner celle des fumeurs? Tu vois où je veux en venir?
Par contre je conçois très bien que les non fumeurs ne veuillent pas sentir la fumée pendant un repas...d'où l'idée des pièces bien distinctes....ou de restaurants qui se diraient totalement fumeur et d'autres totalement non fumeur...ce que je veux dire c'est qu'on devrait laisser le choix à ces restaurants/bars.
Citation:
Hum, on pourrait arguer du fait que ce serait une excellente chose pour ta santé et que cette loi aurait donc des conséquences très positives sur toi !

Et je serais entièrement d'accord...d'ailleurs je compte bien faire partie des gens qui vont totalement arrêter de fumer grâce à cette loi (on se soutiendra moralement Tilly!)
Citation:
Parce que dans l'état, elles sont inconciliables. Les non-fumeurs ont le droit à un environnement sans fumée. Les fumeurs réclament le droit de fumer dans les lieux publics.
Ce n'est pas compatible, l'une des deux parties doit céder.
Je ne sais pas...pourquoi ne pas essayer avant de dire que ce n'est pas possible? L'idée de laisser le choix aux différents resto/bars qui pourraient se déclarer soit fumeurs soit non fumeurs pourrait être pas mal non? Bien sûr tu vas me répondre "oui mais si je veux boire un pot avec un collègue qui fume lui, je vais où?" et bien vous choisissez...soit il accepte de na pas fumer pour la soirée et vous allez dans un bar non fumeur, soit tu acceptes de risquer un peu de ta santé pour une fois dans l'année et vous allez dans un bar fumeur...

Non, ça ne pourrait pas le faire?
Citation:
Moi si, mais peu importe. Il ne faut pas non plus stigmater les fumeurs dans leur ensemble à cause du comportement de quelques sans-gênes.
Merci!
Citation:
Alors pourquoi vouloir fumer dans des lieux publics ? N'est-pas contradictoire ?
Si vous abstenez pas spontanément de le faire mais que vous êtes assez grands pour respecter des interdictions, alors une loi interdisant de fumer dans les lieux publics semble être la solution parfaite.
Je ne dis pas que je VEUX fumer dans les endroits publics...Je dis juste que, comme les non fumeurs qui veulent pouvoir boire ou manger sans être incommoder de la fumée, j'aimerais pouvoir boire ou manger en fumant une clope...
Par contre, c'est vrai que vu comme ça la loi parait être une très bonne solution...
Citation:
Quel est le rapport avec le débat en cours, c'est-à-dire la cigarette dans les lieux publics ?
Contrairement à la cigarette, l'alcool ne nuit pas plus dans les lieux publics qu'ailleurs.

Je compare Polt! Si la cigarette est si nocive, je ne pense pas que l'alcool le soit moins! Il ne nuit pas dans les lieux publics? Tu as déjà vu un type bourré déclencher une baston dans un bar ou en boîte, non? Mais un type ayant fumé trop de clopes?
Donc, si, je soutiens, l'alcool est nuisible pour la santé, tout comme la clope, et même dans les lieux publics!
(Au passage, dans notre pauvre petite ville si tranquille, il y a 1 an, un ami est mort d'un coup de couteau et 2 de ces potes blessés par....un type bourré avec qui il s'était pris la tête "vite fait"...en boîte...) Donc l'alcool qui ne nuit pas dans les lieux publics excuse moi mais...si!
Citation:
Voilà, donc on est tous d'accord c'est la vente de clope qu'il faut interdire, pas interdire de fumer dans des lieux publics, surtout si ceux la sont spécialement conçu pour les fumeurs.
Quel genre de lieu public est conçu exclusivement pour les fumeurs ?

On m’a parlé de sortes de petite cabines ventilées spécialement conçues pour les fumeurs…je ne sais pas si ça existe vraiment ou si c’est juste une « idée » mais ça me semblerait pas mal…
Citation:
Tu te plains qu'on restreigne tes libertés en interdisant de fumer dans des lieux publics, mais tu souhaiterais qu'on interdise la cigarette purement et simplement ?
Oui, je préférais, comme ça je n'aurais pas de regrets et ne me dirais pas "p**** encore une liberté de moins!" Cela serait illégal point barre, je ferais avec et utiliserais des moyens adéquat pour m'en sortir.
Citation:
Au-delà des impératifs économiques, il faut réaliser qu'une interdiction pure et simple de la cigarette causerait des remous. Va-t-il falloir payer une cure de désintoxication à tous ceux qui supporteront mal une transition brusque ?
Parce que cette loi ne va pas créer des remous? Parce que tu crois qu'il n'y en a pas qui vont outrepasser cette loi? Mon bar/tabac m'a fais signer une pétition contre la mise en plce de cette loi! Crois-tu qu'il va la respecter sachant qu'il va perdre un tiers, voire plus, de son chiffre parce que les fumeurs boiront chez eux plutôt que dans son bar? Et oui, encore une fois, si c’été vraiment pour notre bien, l’état devrait consacrer des sous à la « guérison » des fumeurs (avec tous le sous qu’ils se font sur notre dos avec les taxes, ça devrait pouvoir se faire !)
Citation:
Oui, évidemment, vu comme ça...je ne sais plus...