Evalia a écrit:
poyel a écrit:
Je connais pas de personne gothique mais j'aimerais savoir si ces personnes sont vraiment sataniques. Je sais qu'ils aiment tout ce qui est paranormal et fantômes.
Merci à vous pour vos réponses.
Salut, pour te repondre, "je suis" gothique et je ne suis pas satanique, ça n'a aucun rapport. De nos jours les goth sont definient par leurs gouts musicaux etc... et souvent j'avoue que c'est du n'importe quoi, enfin bref... c'est souvent des ados qui se cherchent. En ce qui concerne mon cas, je suis attiré par les phenomenes qui de nos jours sont encore innexpilqués, et par la magie, mais ce n'est pas dû au fait que je sois gothique, ce sont deux choses differentes pour moi auxquelles je m'intéresse tout simplement. Il n'y a aucun lien. (enfin c'est mon cas ^^)
tout à fait d'accord, le gothisme est une culture. rien a voir avec le satanisme !!!
Depuis quelque temps, le mouvement gothique prend de l'ampleur. On croise de plus en plus d'adolescent vêtu de noir de la tête au pied avec des mines de croque-mort.
Mais malgré cela, il reste méconnus.
Que sont les gothiques ?
Des adolescents mal dans leur peau, drogués au film d'horreur et qui se prennent maintenant pour des vampires ?
Ou alors des sataniques assoiffés de sang et de violence ?
Rien de tout cela. En fait les gothiques sont bien loin des stéréotypes habituels que la plupart des gens imaginent. Mais pour mieux les comprendre, remontons un peu dans l'histoire pour découvrir les origines de ce mouvement.
NAISSANCE
Le mouvement gothique prend naissance dans les années 80, après le courant punk brutal. Il dénote le retour à un sens de l'esthétisme.
L'impulsion est principalement donné par des groupes tels que The Cure ou Sister of Mercy qui sont plus ou moins les fondateurs de la cathédrale gothique, ou du moins les fondements.
Beaucoup de groupes continuèrent dans cette voix-là, et aujourd'hui encore ils sont nombreux ( Tristania, Paradise lost, Tiamat, Christian Death ).
QU’EST-CE QUI LES DEMARQUENT ?
Les gothiques se dénotent tout d'abord par leur mode vestimentaire. Toujours sombre, que se soit cuir, latex ou soie… Des fois leur vêtement se rapproche du style médiéval, des fois ils sont plus proches des métalleux ( fan de métal ).
Une chose est sûr, la mode vestimentaire des gothiques est très large, et il est plus facile de dire ce qui n'est pas gothique de ce qui l'est ( jeans, espadrilles, tee-shirt blanc… ).
CE N’EST PAS QUE CELA !!
Mais au-delà d'un look vestimentaire, le mouvement gothique est avant tout une philosophie.
Cette dernière s'inspire du romantisme noir, la tradition littéraire britannique du milieu du 19ème siècle.
De fait, les gothiques sont généralement des gens cultivés et intelligents, caractérisés par un romantisme et une rêverie caractéristique. Pour eux, place à l'émotion et à la dramatisation de la douleur : tristesse, angoisse, deuil ou amour perdu, mélancolie d'une époque passée et révolue.
Tout cela se mélangeant à un goût certain pour tout ce qui attrait au morbide : pierre tombale, croix, cercueil, tête de mort…
Les Gothiques ne rejettent pas la société. Contrairement aux apparences, ils aiment la vie et l’Humanité, mais d’une façon plus sombre car la vie et la mort sont très liées.
La symbolique de la Mort
Les gothiques déclarent avoir un sens plus éclairé de la Mort : selon eux, chaque esprit se trouve hanté par sa propre mort mais évite la plupart du temps s’y songer.
Les Gothiques voudraient faire prendre conscience d’une part du caractère inévitable de cette réalité biologique et d’autre part, de son omniprésence que l’on cherche à la voiler.
La mort est de plus en plus banalisée, comme par exemple au cinéma où elle est mimée.
C’est comme pour tout…
Mais être gothique peut aussi révéler une volonté de marginalisation. Beaucoup de jeunes, individualistes, cherchent à se façonner une identité. Ils se limitent alors à l'apparence gothique, au risque de perdre la véritable âme du gothique.
tout n'est pas dit ici, mais je vous conseille d'aller voir ce site, par exemple, ou je trouve que l'esprit gothique y est bien représentée :
http://www.tendregoths.fr.st/
comme vous pouvez le constater je me suis longuement intéressée aux gothiques