Le petit baigneur a écrit:
J'ai l'impression qu'ils ont eu peur de nommer un pape plus jeune au cas où celui-ci aurait eu beaucoup d'années devant lui pour faire des changements importants dans l'église.
C'est bien possible, et sans doute ont-ils préféré élire un Pape certes plus tout jeune, mais à qui il reste malgré tout encore suffisamment de temps pour mener sa tâche à bien. Le critère de l'âge ne me paraît pas forcément être un handicap. C'est un homme qui a vécu sur le terrain, contrairement à un cardinal plus jeune qui manquerait certainement d'expérience et qu'on ne voudrait peut-être pas forcément voir réformer l'Eglise pendant trente ans.
De toute façon je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une révolution en matière de réforme de la curie romaine. Mais le nouveau Pape aura sans doute à coeur de démarrer quelques chantiers importants (et ils sont nombreux), pour laisser ensuite à d'autres le soin de prolonger éventuellement ce vaste travail. Le fait qu'il s'agisse d'un Pape sud-américain, qui plus est Jésuite, donne déjà le ton d'un certain changement qui avait déjà démarré avec la renonciation de Benoît XVI. Je pense que les prélats ont manifestement pris conscience de la situation, et cette élection pourra peut-être faire évoluer l'image d'une Eglise européenne (et donc de ses croyants) jugée rigide, vieillote et rétrograde.
En tout cas cette nomination aura déjà eu le mérite de clouer le bec des journalistes dont les pronostics allaient bon train, et pour qui "le match semblait déjà joué. Contre toute attente les cardinaux ont préféré bouder Angelo Scola qui faisait pourtant figure de favori. D'ailleurs les italiens ne s'y sont pas trompés à travers un communiqué de presse qui saluait l'élection de Scola, une heure après l'annonce officielle du nom du nouveau Pape... Une bien belle bourde !
Il est encore tôt pour se prononcer de manière catégorique, mais j'ai en tout cas moi aussi été frappée par la simplicité de ce nouveau Pape qui invite les fidèles à le bénir et qui leur souhaite une bonne soirée et une bonne nuit. Du jamais vu