Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 18:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le lancer d'assiettes comme remède au stress aux Philippines
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 12:18 
Modératrice

Citation:
LES PHILIPPINS SOIGNENT LEUR STRESS EN CASSANT DES ASSIETTES

GERONA, Philippines (Reuters) - Un restaurant philippin propose à ses clients de passer leurs nerfs et d'évacuer leur colère en lançant des assiettes contre le "mur de la fureur".

En échange de 15 pesos (environ 25 centimes d'euros), les propriétaires du restaurant Isdaan, situé à Gerona, à trois heures de route au nord de Manille, vous laissent fracasser des assiettes, des vases ou des bols sur ce mur où sont inscrits des mots tels que "ex-femme", "patron" ou "amant".

Si vous avez plus d'argent à dépenser, vous pouvez aussi détruire une vieille télévision pour 1.300 pesos (21 euros).

"C'est beaucoup mieux de casser ces assiettes que sa propre vaisselle", explique Ardith Vescara, une jeune fille de 13 ans qui peine à supporter la pression familiale et les chamailleries des garçons de son école.

Angie Trumpeta, étudiante en médecine, est de son côté venue détruire un peu de vaisselle après avoir passé ses examens à l'université. "Ça aide à se libérer de son stress", affirme-t-elle.

Selon Arnold Viola, patron du restaurant, les clients ne sont pas les seuls à profiter du "mur de la fureur". Ses employés viennent ainsi régulièrement lancer des assiettes en direction de la cible représentant "les clients perpétuellement mécontents".

source : http://fr.news.yahoo.com/29032006/290/l ... pines.html

Je me souviens que lors d'une exposition ici en Suisse, appelé Expo.02, nous avions l'occasion de lancer des assiettes contre un mur, avec écrit dessus au marker noir ce que nous voulions.
J'avais trouvé ça génial, en général, on n'ose pas casser les choses, ou alors c'est très mal vu ! :lol:
Là, c'était permis et en plus, en écrivant ce que nous voulions détruire, cela détendait vraiment.

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé ? Ne serait-ce que les membres qui sont allés à l'Expo.02 justement ? Cela devait être à Neuchâtel, mais je suis pas sûre à 100%.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 13:01 

Ça fait cher l'assiette :lol: .. Un sport pour se défouler n'est il pas plus rentable ? :)..

J'ai vu aussi en Allemagne une entreprise qui propose aux salariés d'autres entreprises de casser des voitures avec tous les moyens possible ^^".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 14:45 
Membre honoraire

Cette pratique est courante au Japon. Dans certaines entreprises, il existe le local " assiettes ", on y affiche l'image du patron, quand on en à marre du boulot, on se rend dans cet endroit où l'on peut lancer des assiettes contre le mur où est affichée la photo du boss. On agrémente également le lancer de quelques insultes. Il paraît que ça fait du bien aux employés.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 19:55 
Oh que ca doit faire du bien!
J'aimerai bien afficher la tête de mon patron et lui en casser dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 20:04 

J'aimerai bien afficher la tête de mon patron et lui en casser dessus

So i'm I ???? :twisted: je suis d'accord avec toi Daydream :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 30, 2006 23:37 
Modérateur

A l'époque de Comédie la troupe comique "Les Robins des Bois" avaient généralement une tradition : un fou-rire = une assiette. Si l'un d'eux avait un fou rire en direct on cassait une assiette.

Dieu fait pareil avec les chatons, d'ailleurs : une faute = un chaton :lol:

Certains vendeurs de marchés utilisent cette technique pour vendre, il paraît que c'est assez efficace "Je vous préviens que si personne ne les a achetées dans 30 secondes je les fous par terre !! Personne ? Lot suivant Crack !".

Je suis allé manger dans un restaurant grec du côté de la Sorbonne à Paris, le maître d'hôtel semblait avoir la manie de casser une petite assiette sous les pieds de chaque client qui entre, c'est une coutume, paraît-il.

Enfin bref, j'aurais moins de remords à faire la vaisselle, maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 31, 2006 00:17 
Modérateur

Je confirme les grecs aiment bien casser des assiettes ; j'ai un copain grec et son père a eu plusieurs restaurants grecs.
Quand ils sont contents et pour le montrer ils prennent un pile d'assiettes sur un bras et ils les cassent une à une avec une autre assiette tenue dans leur main de libre, le tout en dansant et en poussant moult cris.
Sacrément impressionnant la première fois.

Il faut quand même savoir que le père de mon copain vendait les assiettes 1Frs pièce (environ 60ct d'euro), cela fait quand même cher le défoulement folklorique (il les achetait exprès pour cela au kilo).

Dernière édition par Lamart le Ven Mars 31, 2006 17:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 31, 2006 07:00 
Modérateur

- Papa ! J'ai eu une bonne note à l'école !
- Formidable ! Chérie ! Amène les assiettes !
Crack.

Ça doit être impressionnant à voir, ça. En période de grande joie même la porcelaine y passe, hé hé.
Pour faire un aparté ça me rappelle un sketch de Gad ElMaleh qui parle de la tradition de porter quelqu'un sur une chaise quand on est heureux, il faisait la même remarque : si pendant les fêtes on montre qu'on est heureux en faisant ça, pourquoi on ne le fait pas le reste du temps ? En rentrant du boulot "je suis heureux, chérie : porte-moi". :lol: :lol:

Cela dit je me demande à quoi remonte cette tradition des assiettes. Concernant l'effet anti-stress je peux comprendre, il y a un effet défoulant, mais pour la joie...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 31, 2006 08:07 
Membre honoraire

Apparemment, la tradition de casser des assiettes au cours des danses grecques a commencé comme une manière d'applaudir les musiciens.

Casser des assiettes symbolise la joie et la constance.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure