Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le garçon oublié
MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 15:33 
Modérateur

Citation:
VIENNE (AFP) - Les parents du garçonnet décédé mardi soir à Pont de Chéruy (Isère) après avoir été laissé plusieurs heures dans une voiture au soleil, sont "toujours en état de choc" mais devraient être entendus dans la journée, a indiqué mercredi le parquet de Vienne.

(Publicité)
Le père, un pharmacien de 38 ans, et la mère, professeur de musique dans la commune, seront auditionnés par les gendarmes "dès que leur état le permettra, si possible dans la journée", a déclaré à l'AFP Franck Rastoul, procureur de la République de Vienne, sans préciser s'ils avaient été hospitalisés.

Mardi vers 17H00, leur fils de deux ans et demi a été découvert inanimé dans une voiture garée au soleil sur une place en plein centre ville par un passant qui a prévenu les gendarmes.

Ceux-ci ont alerté les pompiers qui ont tenté en vain de le réanimer. Le garçonnet est décédé en début de soirée.

Selon Le Dauphiné Libéré, les parents, alertés par l'agitation régnant sur la place, se sont spontanément manifestés auprès des secours.

"Le père, en état de choc, a indiqué avoir +oublié+ son fils dans la voiture, qui est restée un certain nombre d'heures au soleil", a expliqué M. Rastoul, précisant: "l'hypothèse de départ de l'enquête, qui reste à confirmer, est celle d'un geste involontaire".

L'enquête, confiée aux gendarmes de la brigade de Pont de Cheruy, "devra déterminer dans quelles circonstances il a pu oublier la présence de son enfant", a indiqué le procureur.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le garçonnet est le fils unique du couple.

Une autopsie devra préciser dans les prochains jours les causes de la mort de l'enfant et des recherches seront menées afin d'établir combien de temps il a été laissé seul dans la voiture.

On marche sur la tête, c'est plus fort que du roquefort. Comment peut-on oublier son enfant? :x .

Sujet du message: Re: Le garçon oublié
MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 15:37 
Modératrice

Ce n'est de loin pas le seul cas d'enfant oublié par les parents dans une voiture. :?

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 15:41 

DanaScully a écrit:
Ce n'est de loin pas le seul cas d'enfant oublié par les parents dans une voiture. :?

En effet, il y a eu le cas de cette dame ayant oublié d'aller conduire son petit à la crèche. Il est resté dans le véhicule toute la journée pendant qu'elle bossait et il est décédé déshydraté...

Bouddha

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 16:02 

C'est vrai Pilouface et c'est arrivé chez nous en Belgique :oops:
Comment peut on arriver à de telles extrémités! "Oublier" son propre enfant... Il faut être c... ou alors en plein désarroi , mais c'est impardonnable! Quand on sait que la police vous intente un procès quand vous laissez vos animaux dans votre voiture au soleil ( normal )!!!
Pauvre petit bout... En plus le père est pharmacien! Je suis révoltée!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 16:03 

Je trouve cette histoire absolument horrible je sais pas comment on peut oublié son enfant de 2ans et demi dans sa voiture!!!!

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 16:35 
Modératrice

Encore un exemple flagrant de l'irresponsabilité des gens...

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 18:25 

Oui c'est horrible j'ai un petit garçon de 12 mois et ça me fait beaucoup de peine pour ce petit, c'est incroyable oui l'irresponsabilité, même si un des parents à un "coup de fatigue" ou autre je pense pas que ça soit une excuse, je comprends pas comment on peut en arriver là, je ne suis peut-être pas la mère parfaite mais quand je sors en extérieur je deviens très méfiante et je surveille 100 fois plus mon petit car les dangers sont plus grands. Voilà enfin des choses comme ça, ça ne devrait jamais arriver.

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 18:30 

Ca dépasse l'entendement. Moi non plus je ne comprends pas comment on peut oublier son enfant - quand on descend de voiture déjà - mais continuer de l'oublier pendant des heures, durant lesquelles le pauvre petit a sans doute pleuré, appelé, sans que l'on vienne à son secours, c'est incroyable! Ce qu'il a dû souffrir, c'est inimaginable ...
On devrait interdire à vie au parent responsable (ou les deux s'ils l'ont oublié ensemble) d'avoir d'autres enfants.
La SPA impose une interdiction à ceux qui maltraitent les animaux, comme l'a dit Atalie, alors ça devrait être la même chose pour les parents indignes.
Je pense qu'il y a des secouristes et gendarmes (et bien d'autres) qui ont dû verser plus d'une larme devant ce pauvre petit corps laissé tout seul pour mourir lentement.
Sa vie était courte mais il a touché beaucoup de coeurs et ne sera pas oublié.
Chez moi la flamme d'une petite bougie dansera pour lui ce soir et lui enverra une lumière d'amour.

MessagePosté: Jeu Juillet 17, 2008 01:52 

On en sait plus sur les circonstances de l'accident :

Citation:
Au lendemain de la mort d'un garçonnet de deux ans et demi laissé dans une voiture au soleil, sur un parking à Pont-de-Chéruy, en Isère, on en connaît un peu plus sur les circonstances de ce dramatique oubli. Le père du petit garçon, un pharmacien de 38 ans, a été entendu par les gendarmes après être sorti des urgences psychiatriques où il avait été admis mardi soir, tout comme son épouse, "en état de choc", a indiqué le procureur de la République de Vienne. Il leur a expliqué comment son attention avait été détournée. "Il a été témoin avant ‘les faits' d'un délit de fuite après un accident de la circulation. Il a relevé la plaque du fuyard pour la donner à la personne victime de l'accident. C'est dans ces conditions qu'il a oublié que son fils était dans le véhicule", a expliqué le procureur.

"Il a ensuite été travailler dans (sa) pharmacie", a précisé le procureur. D'autant que, selon les premiers éléments de l'enquête, le père, qui devait déposer l'enfant dans sa famille pour le faire garder, n'avait pas l'habitude de le transporter en voiture dans l'après-midi.

Aucune trace de maltraitance

Mardi vers 17h, le petit garçon a été découvert inanimé dans une voiture garée au soleil par un passant qui a prévenu les gendarmes. La durée de stationnement, qui se trouvait à une trentaine de mètres de la pharmacie, stationnée sous un petit arbre offrant une protection très limitée au soleil, a été de trois heures, selon le procureur. Le père, alerté par l'agitation régnant sur la place, s'est rendu spontanément sur les lieux. "D'après les témoins, il se tapait la tête contre le mur", a raconté un couple de commerçants voisins.

Une autopsie a été pratiquée mercredi sur l'enfant et "les médecins ont conclu à une hyperthermie doublée d'une insolation avec un phénomène de déshydration", a indiqué le magistrat. Aucune trace de maltraitance n'a été signalée, a-t-il précisé. L'enquête va se poursuivre avec notamment des auditions dans l'environnement familial et professionnel du couple. "Les suites judiciaires sont prématurées, elles ne seront déterminées qu'au vu de la procédure", a indiqué le procureur en assurant qu'il prendrait en compte "la dimension humaine de cette affaire". La mère devrait être entendue prochainement par les gendarmes.

"Le père est quelqu'un de très gentil"

"Il adorait son fils" unique, Yanis, a affirmé le premier adjoint au maire de Pont-de-Chéruy, petite ville de 5.000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Mardi, "il ne faisait pas une chaleur exceptionnelle", a souligné l'édile pour qui "Eric (le père) est quelqu'un qui était conscient des risques de par sa profession".

"Pendant l'enquête on sera tous derrière la famille, on leur apportera tout le soutien nécessaire", a-t-il assuré. Selon lui "toute la commune est sous le choc" car "cette famille est estimée de tout le monde". "Le père est quelqu'un de très gentil, nous sommes très émus, c'est dramatique", a déclaré de son côté un commerçant voisin. Pharmacien depuis 2001 à Pont-de-Chéruy, le père est membre de l'association des commerçants et de l'harmonie municipale, dont son épouse est la directrice.

Voila les circonstances.
Le père n'a pas l'habitude de s'occuper de son fils à cette heure, il assiste à un accident + un délit de fuite qui a occupé son esprit.
Il revient ensuite à ce qu'il fait d'habitude : aller travailler.
C'est malheureux car il s'agit d'un moment d'inattention dans une vie qui semble presque parfaite.

Mes pensées vont donc à l'enfant mais également aux parents qui ne s'en remettront jamais.

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Jeu Juillet 17, 2008 11:03 

Oui, c'est un grand malheur, mais le petit Yanis ne peut pas être rendu à la vie. On pourrait à la rigueur passer sur un oubli court, mais 3 heures non, là je ne comprends pas.
Si ce père est torturé par le remords il peut passer le reste de sa vie à lutter contre la maltraitance des enfants, c'est la seule chose qu'il puisse faire en mémoire de son fils, tout son possible pour que d'autres enfants vivent une vie heureuse et protégée.
Je prends pour exemple le cas de Madeleine McCann qui a été enlevée alors que ses parents avaient quitté leur appartement de vacances pour aller au restaurant, laissant leurs trois très jeunes enfants endormis et seuls. Maintenant ses parents passent énormément de leur temps à sensibiliser le monde à ce problème grandissant, pour que nous soyons tous vigilants et attentifs, non seulement envers nos propres enfants, mais aussi tous ceux que nous côtoyons.
Les efforts de ces parents fautifs ne peuvent pas faire revivre des enfants qui ne sont plus de ce monde (espérons que Madeleine est vivante), mais ils peuvent par contre sauver beaucoup d'autres d'enfants, aujourd'hui et à l'avenir, et limiter de nouveaux drames de ce genre.

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 08:19 

oragebleu a écrit:
Je prends pour exemple le cas de Madeleine McCann qui a été enlevée alors que ses parents avaient quitté leur appartement de vacances pour aller au restaurant, laissant leurs trois très jeunes enfants endormis et seuls. Maintenant ses parents passent énormément de leur temps à sensibiliser le monde à ce problème grandissant, pour que nous soyons tous vigilants et attentifs, non seulement envers nos propres enfants, mais aussi tous ceux que nous côtoyons.
Les efforts de ces parents fautifs ne peuvent pas faire revivre des enfants qui ne sont plus de ce monde (espérons que Madeleine est vivante), mais ils peuvent par contre sauver beaucoup d'autres d'enfants, aujourd'hui et à l'avenir, et limiter de nouveaux drames de ce genre.

Tout d'abord, même si l'on en parle beaucoup (forcèment...) et que c'est vraiment quelque chose d'horrible, je pense que ce n'est pas le genre de choses qui se produit aussi régulièrement qu'on voudrait nous le faire croire. Problème grandissant ? Non, je ne pense pas, on en parle plus car c'est arrivé une fois, cela a choqué l'opinion publique (et c'est bien normal !), donc maintenant quand quelque chose de similaire arrive, on en parle plus ! C'est comme les accidents de bus... Il y en a un de très grave il y a pas si longtemps, et maintenant regardez le nombre de fois où ils en parlent (pourtant, ça n'arrive pas plus souvent) ! C'est de la médiatisation. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas grave, ou que ce n'est pas nécessaire d'en parler, loin de là, mais seulement que ce n'est pas un problème grandissant !

C'est une question de bon sens, il faut éduquer les gens là-dessus, mais le plus tôt possible. Je ne pense pas que recevoir des conseils de personnes qui laissent leurs enfants seuls, ou qui les oublient, soit vraiment efficace. Je pense qu'il faudrait plutôt les conseiller eux... Quand il s'agit d'adultes, il est souvent trop tard pour changer quoi que ce soit dans leurs comportements.

Que ces personnes donnent des leçons de morale aux autres, je trouve ça un peu fort tout de même ! Même si cela part d'une bonne intention... On est pas tous irresponsables au point d'oublier son enfant dans sa voiture ou autre, ou de laisser des jeunes enfants seuls... :shock: Et heureusement d'ailleurs !

La solution serait que le gouvernement lance des campagnes sur ce sujet pour sensibiliser les gens, là ce serait une bonne initiative !

oragebleu a écrit:
On devrait interdire à vie au parent responsable (ou les deux s'ils l'ont oublié ensemble) d'avoir d'autres enfants.

Dans le principe, ce n'est pas idiot, je suis même assez d'accord, car comme je le disais, s'il s'agit d'adultes, il est difficile, voire impossible, de changer des comportements totalement irresponsables comme ceux-là. Mais interdire une telle chose à des êtres humains, ce serait du fascisme, ce qui est horrible également, donc non ! Mais de toute façon, je suis persusadé que des parents qui perdent un enfant de cette manière (c'est-à-dire de leur faute) n'auront jamais la force d'en avoir à nouveau... Et ça, c'est bien compréhensible !

Et ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les gens n'aident les autres que quand il leur arrive un malheur ! C'est triste à dire, mais c'est pourtant tellement vrai (en grande majorité).

Enfin... paix aux âmes de ces pauvres enfants ! :cry:

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 09:06 
Membre honoraire

Je ne vais pas de nouveau accabler ces parents, qui doivent bien souffrir et devront vivre avec cela toute leur vie.

Cependant, je pense que l'industrie pourrait mettre au point un appareil " anti oubli " d'enfant. Par exemple, un bracelet transpondeur résistant et impossible à enlever par un bambin, qui fonctionne en relation avec un porte-clés appliqué sur les clés de la voiture des parents.

Dès qu'il s'arrête et s'éloigne du véhicule en laissant le gosse à bord, une alarme proportionnelle à la distance séparant le parent de son enfant s'enclenche et devient de plus en plus insistante avec la distance, une action volontaire et codée du porte-clé peut stopper l'alarme, là, le parent prend ses responsabilités.

Je pense que cela est très possible et sécurisant.

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 10:05 

Vlad_Tepes a écrit:
...Problème grandissant ? Non, je ne pense pas, on en parle plus car c'est arrivé une fois, cela a choqué l'opinion publique (et c'est bien normal !), donc maintenant quand quelque chose de similaire arrive, on en parle plus ! C'est comme les accidents de bus... Il y en a un de très grave il y a pas si longtemps, et maintenant regardez le nombre de fois où ils en parlent (pourtant, ça n'arrive pas plus souvent) ! C'est de la médiatisation. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas grave, ou que ce n'est pas nécessaire d'en parler, loin de là, mais seulement que ce n'est pas un problème grandissant !

Bonjour Vlad_Tepes. Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de nos jours des réseaux d'exploitation infantile qui sont beaucoup plus étendus du fait de l'ère informatique. Il y a disons 50 ans les gens ne pouvaient pas communiquer aussi facilement les uns avec les autres, les pédophiles, par exemple, étaient plus ou moins isolés et avait peu l'opportunité et la facilité d'assouvir leurs pulsions. Même point de vue transport, il était beaucoup plus difficile de se déplacer alors que maintenant. A cette époque-là les enfants jouaient dehors des heures durant, entre eux et sans surveillance, et en dehors des villes les gens ne fermaient pas leur porte... C'était un autre monde.
Voir sites sur les enfants disparus: http://www.missingkids.co.uk/
Ou pour un site en français (Belgique): http://www.childfocus.be/fr/index.php?language=fr

Vlad_Tepes a écrit:
...Je ne pense pas que recevoir des conseils de personnes qui laissent leurs enfants seuls, ou qui les oublient, soit vraiment efficace. Je pense qu'il faudrait plutôt les conseiller eux... Quand il s'agit d'adultes, il est souvent trop tard pour changer quoi que ce soit dans leurs comportements. Que ces personnes donnent des leçons de morale aux autres, je trouve ça un peu fort tout de même ! Même si cela part d'une bonne intention...

Tu connais la phrase "Il faut un voleur pour attraper un voleur" ? Je pense qu'une expérience comme Madeleine ou Yanis change les parents et qu'ils ne risquent plus de refaire la même erreur. Il peuvent conseiller les autres de par leur propre vécu et je pense que les McCann sont très écoutés et entendus à ce sujet.

Vlad_Tepes a écrit:
On est pas tous irresponsables au point d'oublier son enfant dans sa voiture ou autre, ou de laisser des jeunes enfants seuls... :shock: Et heureusement d'ailleurs !

Oui, c'est une toute petite minorite, là je suis d'accord avec toi. Tant mieux.

Vlad_Tepes a écrit:
La solution serait que le gouvernement lance des campagnes sur ce sujet pour sensibiliser les gens, là ce serait une bonne initiative !

C'est justement sur cette question qu'oeuvrent les McCann, et pour une alerte au niveau Européen. http://www.findmadeleine.com/

Vlad_Tepes a écrit:
Enfin... paix aux âmes de ces pauvres enfants ! :cry:

Oui. Mais, j'ai toujours l'espérance que Madeleine est vivante.

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 10:07 

DRAGON a écrit:
Je ne vais pas de nouveau accabler ces parents, qui doivent bien souffrir et devront vivre avec cela toute leur vie.
Cependant, je pense que l'industrie pourrait mettre au point un appareil " anti oubli " d'enfant. Par exemple, un bracelet transpondeur résistant et impossible à enlever par un bambin, qui fonctionne en relation avec un porte-clés appliqué sur les clés de la voiture des parents.
Dès qu'il s'arrête et s'éloigne du véhicule en laissant le gosse à bord, une alarme proportionnelle à la distance séparant le parent de son enfant s'enclenche et devient de plus en plus insistante avec la distance, une action volontaire et codée du porte-clé peut stopper l'alarme, là, le parent prend ses responsabilités.

Bonjour, Dragon. Voilà une très bonne idée.

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 11:05 

DRAGON a écrit:

C'est dingue d'en arriver là, mais l'idée vaut ce qu'elle vaut.

oragebleu a écrit:
Bonjour Vlad_Tepes. Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a de nos jours des réseaux d'exploitation infantile qui sont beaucoup plus étendus du fait de l'ère informatique. Il y a disons 50 ans les gens ne pouvaient pas communiquer aussi facilement les uns avec les autres, les pédophiles, par exemple, étaient plus ou moins isolés et avait peu l'opportunité et la facilité d'assouvir leurs pulsions. Même point de vue transport, il était beaucoup plus difficile de se déplacer alors que maintenant. A cette époque-là les enfants jouaient dehors des heures durant, entre eux et sans surveillance, et en dehors des villes les gens ne fermaient pas leur porte... C'était un autre monde.

Oui, tu n'as pas tort... Mais il faut aussi penser à d'autres conditions. Il n'y avait pas la facilité apportée par Internet, c'est vrai, mais il y avait d'autres "avantages" (si je puis dire) : on n'utilisait pas les mêmes procédés scientifiques qu'aujourd'hui pour traquer les pédophiles. Avant, s'ils n'étaient pas pris sur le fait, il y a de grandes chances que personne ne connaisse la vérité. Aujourd'hui, on a recours à l'ADN, ce qui peut changer bien des choses, certains ne passeront pas à l'acte ou beaucoup moins... Mais c'est vrai qu'à côté de ça, ton argument tient parfaitement la route, je pense que la vérité doit se situer entre les deux, et qu'il n'y en a ni plus, ni moins. Mais ce n'est que mon avis... :wink:

oragebleu a écrit:
Tu connais la phrase "Il faut un voleur pour attraper un voleur" ? Je pense qu'une expérience comme Madeleine ou Yanis change les parents et qu'ils ne risquent plus de refaire la même erreur. Il peuvent conseiller les autres de par leur propre vécu et je pense que les McCann sont très écoutés et entendus à ce sujet.

Je saisis l'idée évidemment, mais je ne connais pas cette phrase, c'est un proverbe d'où ? Enfin, ce n'est pas forcèment vrai. Un voleur pourrait très bien attraper un voleur, comme un autre ne le pourrait pas, et un non-voleur pourrait très bien attraper un voleur, comme un autre non. Pour exemple, les grands tueurs en série des Etats-Unis qui ont été attrapés l'ont été par des profilers, des flics professionnels, et pas des serial killers. Ce n'est pas forcément vrai, ni forcément faux, donc ça ne tient pas trop la route.

Personnellement, je continue à croire que je ne ferai pas confiance aux conseils de ces gens-là... :roll:

MessagePosté: Ven Juillet 18, 2008 11:26 

Oui, Vlad_Tepes, tes arguments se tiennent aussi, je suis d'accord.

"It takes a thief to catch a thief". Apparemment ça n'existe pas en français, alors? Ce qui est entendu c'est que l'on connait sa propre psychologie et donc (comme les profilers le font) on peut l'appliquer aux personnes se comportant comme nous-mêmes et les comprendre, savoir ce qu'ils sont susceptibles de faire.

Ce ne sont pas véritablement des "conseils" que prodiguent les McCann, mais plutôt ils disent: "ne faites pas comme nous, vous pourriez le regretter toute votre vie". Leurs actions tendent à sauvegarder d'autres enfants, pour qu'il ne leur arrive pas le même malheur.
Moi je trouve que c'est bien, cela donne un sens quelque'part (si on peut dire ça), pour que la disparition de Madeleine (par exemple) ne soit pas simplement un fait divers vite oublié (hélas) mais serve à protéger d'autres enfants de l'enlèvement, et à les retrouver vite le cas échéant.
Je ne sais pas si mes mots reflétent bien ce que je veux dire...

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 16:06 

Je pense qu'on s'écarte de plus en plus du sujet en parlant de maltraitance puis de parents irresponsables et enfin du cas de Madeleine.

Cette histoire est bien triste, on est tous d'accord. Mais en aucun cas le père de ce garçon le maltraitait ou peut êre considéré comme un parent irresponsable! Passer le reste de sa vie avec ça sur la conscience est une peine déjà immense. On pourra tous se demander ce qui a pu arriver, comment il a pu faire ça, on pourra tous se dire "moi je ferai jamais ça, je m'occupe très bien de mes enfants" ...

Mais finalement, ce n'est qu'une histoire d'oubli, bien triste. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ce n'est pas dernière fois que ça se produira. Et je pense, à moins qu'il y ait des spécialistes sur ce forum, qu'on peut difficilement se prononcer sur cette affaire.

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 16:11 

Redrum a écrit:
Je pense qu'on s'écarte de plus en plus du sujet en parlant de maltraitance puis de parents irresponsables et enfin du cas de Madeleine.

Cette histoire est bien triste, on est tous d'accord. Mais en aucun cas le père de ce garçon le maltraitait ou peut êre considéré comme un parent irresponsable! Passer le reste de sa vie avec ça sur la conscience est une peine déjà immense. On pourra tous se demander ce qui a pu arriver, comment il a pu faire ça, on pourra tous se dire "moi je ferai jamais ça, je m'occupe très bien de mes enfants" ...

Mais finalement, ce n'est qu'une histoire d'oubli, bien triste. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, ce n'est pas dernière fois que ça se produira. Et je pense, à moins qu'il y ait des spécialistes sur ce forum, qu'on peut difficilement se prononcer sur cette affaire.

Redrum, tu es la voix de la sagesse même. :wink:

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 17:33 

"Ce n'est qu'une histoire d'oubli"...Je regrette , je ne suis pas d'accord!
On peut avoir plein de soucis , plein de gros problèmes ( tout le monde en a à plus ou moins grande échelle et c'est la vie qui n'est pas toujours "un long fleuve tranquille" ) mais de là à oublier son petit gosse dans une voiture fermée , garée au soleil...Je dis non!

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 17:54 

Atalie a écrit:
On peut avoir plein de soucis , plein de gros problèmes ( tout le monde en a à plus ou moins grande échelle et c'est la vie qui n'est pas toujours "un long fleuve tranquille" ) mais de là à oublier son petit gosse dans une voiture fermée , garée au soleil...Je dis non!

Tu dis non parce-que çà dépasse ton entendemment et c'est normal Atalie. Mais je puis t'assurer que malheureusement ce genre de chose risque d'arriver de plus en plus avec le stress de la vie actuelle.Quand on fait 8h30 -> 16h30 (je simplifie) la vie est belle mais quand on a des horaires de dingue c'est moins simple. Attention, je ne cherche pas à banaliser et je ne pense pas que c'était le but de Redrum, je suis moi même père de famille et je n'excuse pas ce geste.

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 18:03 

PILOUFACE a écrit:
Atalie a écrit:

Tu dis non parce-que çà dépasse ton entendemment et c'est normal Atalie. Mais je puis t'assurer que malheureusement ce genre de chose risque d'arriver de plus en plus avec le stress de la vie actuelle.Quand on fait 8h30 -> 16h30 (je simplifie) la vie est belle mais quand on a des horaires de dingue c'est moins simple. Attention, je ne cherche pas à banaliser et je ne pense pas que c'était le but de Redrum, je suis moi même père de famille et je n'excuse pas ce geste.

Effectivement, ce n'est pas excusable comme geste. Ce que je voulais dire, c'est que c'est arrivé, c'est triste mais c'est ainsi. Parce que parfois ce genre d'incident arrive, avec des conséquences parfois tragiques. Et je pense qu'on est mal placé, et qu'on a pas tous les éléments en main, pour juger le père de cet enfant.

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 18:30 

C'est vrai que quand j'apprends que l'on fait du mal aux enfants , je réagis au quart de tour... J'ai passé plus de trente ans de ma vie avec eux...Je suis maman moi même et peut être bientôt grand maman....
Je n'y peux rien , ça doit être primal chez moi l'instinct maternel.
Je reconnais aussi que certains adultes peuvent être très malheureux et réagir d'une manière inconsidérée , mais...bon c'est difficile à admettre dans ce cas ci! Enfin , je ne peux dire qu'une chose : c'est triste.

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Lun Juillet 21, 2008 18:37 
C'est le sentiment de révolte qui pousse à trouver quelques circonstances accablantes au père de l'enfant. Un enfant qui meurt, c'est triste. Mais plus que notre façon de penser, c'est le regret qui va tuer cet homme irresponsable pour certains, responsable (de la mort de son fils) pour d'autres. Pour moi, c'est la fatalité, pas plus. Maintenant, si un gosse meurt noyé dans une piscine parce que les parents accaparés ailleurs ont tentés de sauver la maison d'un feu de cuisine, qui accabler ? Les parents, les cuisinistes ? J'espère que si procès il y a, cet homme sera relaxé.

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 12:16 

Redrum a écrit:
Cette histoire est bien triste, on est tous d'accord. Mais en aucun cas le père de ce garçon le maltraitait ou peut êre considéré comme un parent irresponsable! Passer le reste de sa vie avec ça sur la conscience est une peine déjà immense.

Oui, nous sommes tous d'accords sur le fait que c'est un fait divers terriblement triste... Si ce n'est pas irresponsable d'oublier son enfant dans une voiture en plein soleil, je ne sais pas ce que c'est. Je pense que le mot irresponsable ne peut s'appliquer à personne dans ce cas.

Bien entendu, la peine est immense, mais il faut assumer ses responsabilités. S'il est mort c'est bel et bien et uniquement de sa faute. Il ne faut évidemment pas l'accabler (la peine est effectivement déjà trop lourde), mais il ne faut pas non plus lui enlever sa responsabilité là-dedans.

Vinvin a écrit:
C'est le sentiment de révolte qui pousse à trouver quelques circonstances accablantes au père de l'enfant. Un enfant qui meurt, c'est triste. Mais plus que notre façon de penser, c'est le regret qui va tuer cet homme irresponsable pour certains, responsable (de la mort de son fils) pour d'autres.

Il ne faut pas inverser les rôles. La victime, c'est l'enfant, victime de l'irresponsabilité de son père. Le père n'est en aucun cas une victime, même si sa vie doit être affreusement dure à supporter aujourd'hui. Il n'est pas non plus coupable, mais responsable.

Irresponsable dans son comportement, et effectivement responsable de la mort de son fils. 8)

Vinvin a écrit:
Pour moi, c'est la fatalité, pas plus. Maintenant, si un gosse meurt noyé dans une piscine parce que les parents accaparés ailleurs ont tentés de sauver la maison d'un feu de cuisine, qui accabler ? Les parents, les cuisinistes ? J'espère que si procès il y a, cet homme sera relaxé.

C'est complètement différent... Une piscine est souvent bondée de monde, ça grouille dans tous les sens, etc... Et si les parents tentaient de sauver une maison d'un feu de cuisine, ce ne serait évidemment pas du tout la même chose. Ce serait une grave négligence, et une bonne part d'irresponsabilité (car on ne laisse en aucun cas des enfants seuls quand il peut y avoir danger). Mais il y aurait quand même des circonstances atténuantes (le feu, la volonté d'aider), qu'on ne retrouve pas dans le cas présent. Dans l'exemple que tu présentes, si les parents étaient complètement responsables, l'un des deux serait resté pour surveiller les enfants. :shock:

Pour revenir au fait d'oublier son enfant dans la voiture, le stress, le trop de travail ou autre ne peut excuser en aucun cas qu'on oublie son enfant dans la voiture. :roll:

Je ne demande en aucun cas de les accabler davantage avec une peine ou autre (la souffrance due à la perte de l'enfant est déjà une peine plus que suffisante), mais il ne faut pas pour autant déresponsabiliser des parents qui font preuve de grave négligence envers leurs enfants. Car c'est bel et bien le cas.

Ce n'est bien évidemment que mon avis, mais je pense que je ne suis pas le seul à voir les choses de cette façon.

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 12:51 
Coucou Vlad,

Ce que j'entendais avec mon exemple, c'est un feu de cuisine dans une maison avec piscine privée. Pas une piscine publique bondée de monde.

Maintenant, la victime, c'est le gosse, mais il est victime non pas de l'irresponsabilité de son père, mais victime de la fatalité (selon moi). Je n'essaie pas de te contredire à tous coups, mais j'essaie de faire comprendre que c'est un accident avec des victimes et aucun coupable. Une victime physique, l'enfant, et des victimes morales, les parents et les proches.

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 17:06 

Vlad Tepes je suis à 100% d'accord avec toi! La victime, c'est le petit!
Il ne faut pas chercher à minimiser la responsabilité du père...C'est vraiment triste ce qu'il lui est arrivé , mais n'empèche , il savait quand même bien que son gosse était dans la voiture!
Cela me rappelle ce que j'ai vécu toute jeune maman...Je venais de reprendre mon bébé gardé par mes parents pendant mon travail et on rentrait calmement chez nous...Tout d'un coup , ma voiture s'est arrêtée, a pris feu et a bloqué toute la circulation...un vendredi soir!
Coups de klaxon , injures (eh oui! ) , je n'ai fait ni une ni deux , j'ai vite retiré mon petit hors de l'auto et me suis sauvée sur le bas côté!Un peu plus tard , tout l'intérieur flambait avec le siège enfant, mon sac , mes papiers , mes affaires du boulot...mais mon bébé était sain et sauf!
Cela n'a peut être rien à voir avec cette histoire , quand on est parents, ces gestes sont spontanés et normaux , alors...
Je peux comprendre que ce père s'en voudra toute sa vie , c'est normal , le responsable , c'est lui... Une distraction qui a coûté la vie à son unique enfant! Comme c'est un notable bien vu dans la commune , on lui trouve des circonstances atténuantes! Et si ça arrivait à un chômeur , les réactions seraient elles pareilles???
Mon post est un peu long cette fois ci , mais pour une fois , je me suis vraiment exprimée , il ne faut pas se voiler la face , voyons...
Une maman bien triste...

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 19:05 

Citation:
INFO LCI - Une fillette de 3 ans retrouvée morte dans une voiture
Une petite fille de 3 ans a été retrouvée morte dans la voiture de son père mardi, à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Il aurait oublié de la déposer à la crêche.

La semaine dernière, un enfant de 2 ans et demi était décédé après avoir été abandonné plusieurs heures par son père dans une voiture garée dans le centre ville de Pont de Chéruy, en Isère.

Plus d'informations à suivre.

C'est absolument atroce !
En peu de temps c'est le troisième bébé qui meurt oublié dans la voiture de ses parents.

Je suis à fond d'accord avec l'idée de Vlad_Tepes pour le signal.
Je ne comprend pas et en tant que maman je suis effondrée.

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 19:58 

Non, non et non Atalie, je ne suis pas d'accord. Le responsable c'est la vie de dingue qu'on mène, çà m'énerve quand on se permet de porter un jugement alors qu'on ne maîtrise pas tout les paramètres et toutes les circonstances... En plus tu y va un peu fort en disant qu'il a des circonstances atténuantes parce-qu'il est notable, je sais pas où tu as eu cette info et si ce n'est précisé nulle part c'est de la diffamation.
Dieu merci nous vivons dans un état de droit car la justice expéditive je n'aime pas trop...
Alors dire j'aurais fait ceci ou cela c'est bien beau mais on ne peut pas se mettre à la place ni dans la tête d'une personne.
Désolé pour ce coup de gueule, je n'y suis pas habitué mais là ça m'énerve. :oops:
Le papa est responsable, mais en partie. Tu ne crois pas qu'il est grand temps maintenant de cesser de l'accabler?

Bouddha

Dernière édition par PILOUFACE le Mar Juillet 22, 2008 20:27, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 20:14 

Fiamella a écrit:
Citation:
INFO LCI - Une fillette de 3 ans retrouvée morte dans une voiture
Une petite fille de 3 ans a été retrouvée morte dans la voiture de son père mardi, à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Il aurait oublié de la déposer à la crêche.

La semaine dernière, un enfant de 2 ans et demi était décédé après avoir été abandonné plusieurs heures par son père dans une voiture garée dans le centre ville de Pont de Chéruy, en Isère.

Plus d'informations à suivre.

C'est absolument atroce !
En peu de temps c'est le troisième bébé qui meurt oublié dans la voiture de ses parents.

Je suis à fond d'accord avec l'idée de Vlad_Tepes pour le signal.
Je ne comprend pas et en tant que maman je suis effondrée.

Tiens, quand je vous disais que ça arriverait encore...

Bouddha

MessagePosté: Mar Juillet 22, 2008 22:31 

J'ai réagi en vieille maman que je suis....Cela ne m'arrive pas souvent!
Mais j'ai été très choquée! Je condamne peut être vite ,mais je plains aussi. Je ne sais pas si tu as des enfants , mais si tu en as , tu es là pour les guider et les protéger , non? Mais comme tu dis, votre vie à vous les jeunes doit être plus difficile que celle que nous avons connue.
Quand je dis "notable" , relis bien l'article, cet homme est pharmacien et fait partie de l'harmonie municipale , estimé de tous etc...
Je voulais dire par là que c'est un homme intelligent!
Enfin , nous ne saurons jamais ce qui lui est arrivé , et c'est ça le drame...Je pense qu'il est bien malheureux ... mais j'en reviens toujours à la même chose , on n'oublie pas son enfant!

Walter P. Sweetson

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure