oragebleu a écrit:
Je prends pour exemple le cas de Madeleine McCann qui a été enlevée alors que ses parents avaient quitté leur appartement de vacances pour aller au restaurant, laissant leurs trois très jeunes enfants endormis et seuls. Maintenant ses parents passent énormément de leur temps à sensibiliser le monde à ce problème grandissant, pour que nous soyons tous vigilants et attentifs, non seulement envers nos propres enfants, mais aussi tous ceux que nous côtoyons.
Les efforts de ces parents fautifs ne peuvent pas faire revivre des enfants qui ne sont plus de ce monde (espérons que Madeleine est vivante), mais ils peuvent par contre sauver beaucoup d'autres d'enfants, aujourd'hui et à l'avenir, et limiter de nouveaux drames de ce genre.
Tout d'abord, même si l'on en parle beaucoup (forcèment...) et que c'est vraiment quelque chose d'horrible, je pense que ce n'est pas le genre de choses qui se produit aussi régulièrement qu'on voudrait nous le faire croire. Problème grandissant ? Non, je ne pense pas, on en parle plus car c'est arrivé une fois, cela a choqué l'opinion publique (et c'est bien normal !), donc maintenant quand quelque chose de similaire arrive, on en parle plus ! C'est comme les accidents de bus... Il y en a un de très grave il y a pas si longtemps, et maintenant regardez le nombre de fois où ils en parlent (pourtant, ça n'arrive pas plus souvent) ! C'est de la médiatisation. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas grave, ou que ce n'est pas nécessaire d'en parler, loin de là, mais seulement que
ce n'est pas un problème
grandissant !
C'est une question de bon sens, il faut éduquer les gens là-dessus, mais le plus tôt possible. Je ne pense pas que recevoir des conseils de personnes qui laissent leurs enfants seuls, ou qui les oublient, soit vraiment efficace. Je pense qu'il faudrait plutôt les conseiller eux... Quand il s'agit d'adultes, il est souvent trop tard pour changer quoi que ce soit dans leurs comportements.
Que ces personnes donnent des leçons de morale aux autres, je trouve ça un peu fort tout de même ! Même si cela part d'une bonne intention... On est pas tous irresponsables au point d'oublier son enfant dans sa voiture ou autre, ou de laisser des jeunes enfants seuls...

Et heureusement d'ailleurs !
La solution serait que le gouvernement lance des campagnes sur ce sujet pour sensibiliser les gens, là ce serait une bonne initiative !
oragebleu a écrit:
On devrait interdire à vie au parent responsable (ou les deux s'ils l'ont oublié ensemble) d'avoir d'autres enfants.
Dans le principe, ce n'est pas idiot, je suis même assez d'accord, car comme je le disais, s'il s'agit d'adultes, il est difficile, voire impossible, de changer des comportements totalement irresponsables comme ceux-là. Mais interdire une telle chose à des êtres humains, ce serait du fascisme, ce qui est horrible également, donc non ! Mais de toute façon, je suis persusadé que des parents qui perdent un enfant de cette manière (c'est-à-dire
de leur faute) n'auront jamais la force d'en avoir à nouveau... Et ça, c'est bien compréhensible !
Et ce qui est dommage dans tout ça, c'est que les gens n'aident les autres que quand il leur arrive un malheur ! C'est triste à dire, mais c'est pourtant tellement vrai (en grande majorité).
Enfin... paix aux âmes de ces pauvres enfants !