Je viens de l'apprendre par hasard, c'est vrai qu'à côté de l'actualité sérieuse ça ne vaut pas grand-chose, mais quand même.
Ce n'était pas non plus un people à proprement parler, si je vous parle de Gary Gigax vous pensez sûrement à un magicien (
vous n'êtes pas loin).
Par contre si je vous parle de jeux de rôles, de Donjons et Dragons, d'un tas d'attardés qui jettent des dés autour d'une table en se prenant pour des nains, des elfes... qui connaissent Tolkien par coeur et citent le Silmarilion en Sindarin ça vous parle peut-être un peu plus.
Gary Gigax est mort le 4 mars à l'âge de 69 ans, d'un anévrisme cardiaque incurable.
En s'inspirant des "Kriegspielen" allemand, ces espèces de cartes d'état-major sur lesquels des militaires très sérieux (
enfin suffisamment pour y croire eux-mêmes ) déplaçaient des petits bonshommes, des chars... pour déterminer comment démolir ceux des autres, il a conçu un premier principe de jeu, adapté du monde de Tolkien.
Le plateau est plus ou moins resté dans les diverses versions d'AD&D (Advanced Dunjons and Dragons), délaissé dans la plupart des jeux de rôles au profit de la description et des fiches de personnage.
[Mode vieux con on]aujourd'hui, à la question "
comment tu aimes le jeu de rôle ?" répondent "
bah en 1024*768" ne savent peut-être pas qu'à une époque (et aujourd'hui encore) les jeux de rôles se jouaient
en vrai, avec des vraies gens, une table, des chaises, des livres, des fiches de perso, des crayons, de la bière et des chips. Pourtant, les jeux virtuels n'en sont qu'une adaptation, d'ailleurs la société TSR (fondée par Gigax) existe toujours.[Mode vieux con off].
Par contre, je ne suis pas sûr de savoir où il a bien pu aller après sa mort...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Gygax