Je comprends que tu sois choqué par cet article mais il n'est pas exact de dire que personne ne fait rien, ni d'ailleurs que tout le monde y participe. La plupart des phénomènes décrits dans ce papier son regroupés (en français) sous le nom d'esclavage moderne.
Je te donnes ici le lien vers le site du comité contre l'esclavage moderne. Tu devrais y trouver toute l'information nécessaire.
http://www.ccem-antislavery.org/
Tu pourras aussi trouver des rapports interministériels sur la question, mais le dernier a à ma connaissance quelques années.
Le problème de ce phénomène (le traffic d'êtres humains) est qu'il est loin d'être homogène : on ne transporte pas qu'un seul type de personnes et ce ne sont pas toujours les mêmes trafficants qui sont aux commandes. Par exemple on a tous entendus parler des réseaux de prostitutions mais il a fallut attendre ces derniers mois pour réaliser que cela touchait aussi les travailleurs agricoles (je pense au cas de ces Polonais et Ukrainiens en Italie)
Enfin, et juste par souci de précision, si je comprends tout à fait l'indignation du Vatican et la nécessité d'avoir recours à des images fortes pour interpeller les gens ( et la références aux traites négrières fait toujours son petit effet), il faut rappeler une différence fondamentale entre le traffic ILLEGAL d'êtres humains et un système esclavagiste LEGAL. Tout ceci pour dire que de nos jours, si tu soupçonnes quelqu'un de traiter, par exemple, sa domestique comme une esclave ou d'avoir fait venir une jeune femme par un réseau criminel, tu peux tout simplement le dénoncer à la police. C'est pas parfait mais c'est quand même un peu mieux.