Freedom, je ne dis pas celà pour le dégoutter, mais connaissant moi-même tres bien ce milieu, je préfere prévenir ce jeune homme.
Il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans ce boulot, surtout lorsque l'on est seulement serveur et non pas gérant. C'est tres ingrat.
Je ne doute pas que tu ais été correcte avec tes employés

mais l'on voit tout de suite que c'est un peu de n'importe quoi lorsque ce sont les employés qui doivent monnayer leur salaire et demander à ce que les choses soient claires, on voit que c'est un métier où les lois ne sont pas limpides.
Alors si l'employeur est un peu malhonnête et cherche des petits jeunes inexpérimentés et peu sûrs d'eux, ils en profitent pour leur faire faire des tas d'heures sup. non payées, ils leur demandent d'être au four et au moulin...
J'ai travaillé dans un restau en bord de plage où le patron tourbnait avec 9 stagiaires (bien entendu non payés!) entre la cuisine et la salle. A l'époque, n'étant pas payé, je faisais entre 13 et 16 h00 par jour et j'avais un jour de congé et la charge d'une salle de 40 couverts à moi seule...
Puis, j'ai changé de restau. même rengaine....
Puis, j'ai fait des extras, en plein Noël, une demi journée et quasi toute une nuit à courir pour 200 frs!
Puis, j'ai bossé pour le smic 75 h00 par semaine. Lorsque on avait "une demi journée" de congé, celà voulait dire qu'en fait on venait à 9h00 du mat et l'on finissait à 17h00, tout ça en non stop... drôle de demi journée de congé!!
Puis, j'ai encore changé, même rengaine!
Sincerement freedom, je t'assure que des restaus, j'en ai fait des tas et mes amis qui ont des BTS hôtelliers ou des bacs pros (qui connaissent donc tres bien ce milieu) te diront la même chose! Ce métier est un esclavage moderne!
Il y'a certes des restaurateurs plus humains, comme dans tout, mais je pense qu'il faudrait que ce soit mieux cadré et que les lois soient claires.