Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: B. Gates... Propagande ?
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 11:02 
J'aimerais juste vous faire part de petites constatations que j'ai faites en visionnant certains films à gros budgets américains.
Là, je viens de louer Benjamin Gates et le trésor des templiers.
Bon, c'est un film de divertissement, pas plus, me dira-t-on. De là ma méfiance sur ces films bien "distrayants"...
Alors voilà, je vous fait part de quelques détails qui me font cogiter,
_ le héros s'appelle B. Gates (ça vous rappelle quelqu'un?).
_ la jeune héroîne est d'origine allemande, pourquoi un tel détail ? Quand on sait, lorsque l'on fouille un peu que ce cher Walt Disney a trempé dans des magouilles nazies et que ces mêmes nazis ont aussi fait des recherches pour découvrir ce fameux trésors (c'est historique), on se demande si il y a un petit clin d'oeil...
:?
_ A moment donné, le héros (B. Gates) lit un extrait de la déclaration d'indépendance qui dit à peu près ceci: "Celui qui a le pouvoir est parfois obligé de prendre les armes lorsqu'il juge que la sécurité de son peuple est menacée (par derrière, petite musique pompeuse et héroïque qui le fait bien) et il rajoute "aujourd'hui, personne ne parle plus ainsi ..."
Moi, j'ai frissonné en pensant aux décisions que Bush a prises sans l'accord des autres nations.
_ À la fin, on s'aperçoit que même le directeur du FBI fait partie de ce "grand ordre " qu'est la franc maçonnerie et qu'il était bien entendu au courant de tout. (bref, représentation d'une loi incorruptible, honnête et bienveillante)
_ Il y a l'apparition d'un petit garçon noir à qui on propose de l'argent contre un petit service (donc, on donne de lui, mine de rien, un côté "corruptible" qui m'a mise mal à l'aise).

Bon, je ne veux pas passer pour parano,, mais j'ai eu la sensation que ce petit film sans prétentions était bourré de messages de propagandes.

Je vous invite à le regarder sous un oeil critique et j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé.
Perso, je trouve que de plus en plus, dans ces films à gros budgets, on nous martèle l'esprit de façon détournée, c'est très malsain. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 11:05 

Personnellement, j'analyserais le film autrement : c'est un gros navet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 11:10 

Moi personnellement je n'ai pas fait attention à tous ces petits détails, donc je n'ai pas été choqué par toutes ces petites choses que tu cites, bref, je sais pas si ce que tu dis est vrai (peut-être), tout ce que je sais c'est que quand je regarde un film d'aventure je me laisse emporter par le film et je cherche pas à trouver la moindre chose qui cloche sinon ça me pourrirait l'ambiance.

De toute manière j'ai mes propres convictions et je laisse à chacun le soin d'avoir les siennes, je pense que ceux qui sont assez grand pour comprendre de telles choses dans un film sont assez grands pour ne pas se laisser influencer (je ne parle pas de toi).

Par contre quand tu dis le petit garçon noir ...... côté corruptible, tu fais allusion à la race qui est corruptible ? Si c'est le cas je pense que là, tu vas chercher un peu loin tout de même. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 11:11 
Que ce soit un gros navet, je n'en doute pas chevalier... :wink:
Mais je suis surtout inquiète des conséquences de ce genre de bourrage de crâne peut avoir sur les cerveaux de nos chères têtes blondes qui regardent ce genre de films soit disant "sans conséquences"...
Une étude a été faite il y a plusieurs années qui a prouvé qu'un cerveau assimilait mieux les messages publicitaires et de propagandes lorsqu'il est au repos (genre émissions de divertissements...) je ne peux m'empêcher de faire un lien.

Ma question n'est pas de faire une analyse en tant que cinéphile. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 16:53 
Administrateur

C'est tout à fait vrai, mais analysons ce que tu as dit :

Citation:
_ le héros s'appelle B. Gates (ça vous rappelle quelqu'un ?)

C'est ce qu'il y a de plus concret et de plus plausible dans tes remarques mais ne peut pas être reconnu comme propagande ou comme bourrage de crâne. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens qui vont penser à faire le lien entre le personnage du film et notre cher Bill Gates.

Citation:
_ la jeune héroîne est d'origine allemande, pourquoi un tel détail? Quand on sait, lorsque l'on fouille un peu que ce cher Walt Disney a trempé dans des magouilles nazies et que ces mêms nazis ont aussi fait des recherches pour découvrir ce fameux trésors (c'est historique) on se demande si il y'a un petit clin d'oeil

Euh... elle est simplement d'origine allemande, il ne me semble pas qu'il soit directement fait allusion aux nazis. À moins que les gens ne sachent que ces fouilles ont été faites pas les nazis dans la réalité, il n'y a carrément aucune raison pour qu'ils pensent aux nazis.
Bref, nos "chères têtes blondes" peuvent dormir tranquilles, ce n'est pas ce film qui les transformera en nazis en puissance.

Citation:
_ A moment donné, le héros (B. Gates) lit un extrait de la déclaration d'indépendance qui dit à peu prés ceci: Celui qui a le pouvoir est parfois obligé de prendre les armes lorsqu'il juge que la sécurité de son peuple est menacée (par derriere, petite musique pompeuse et héroîque qui le fait bien ) et il rajoute "aujourd"hui, personne ne parle plus ainsi ... moi, j'ai frissonné en pensant aux décisions que Bush a prises sans l'accord des autres nations.

:shock:
J'avoue que je ne comprends pas très bien ton idée... il ne fait que lire un extrait de la déclaration des États-Unis. Difficile d'y mettre un message caché, non ? :?

Citation:
_ A la fin, on s'apperçoit que même le directeur du FBI fait partie de ce "grand ordre " qu'est la franc maçonnerie et qu'il était bien entendu au courant de tout. (bref, représentation d'une loi incorruptible, honnête et bienveillante)

D'accord, c'est vrai.

Citation:
_Il y'a l'apparition d'un petit garçon noir a qui l'on propose de l'argent cotre un petit service (donc, on donne de lui , mine de rien, un côté "corructible" qui m'a mise mal à l'aise)

Je pense que tu vois du racisme là où il n'y en a pas vraiment. :?

Et je confirme, c'est un énorme navet. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 17:22 

Moi j'ai même une autre question : le fait de penser que "on donne des sous à un enfant noir"=>racisme et "vient d'Allemagne"=>référence nazie, est-ce que dans un sens ce ne serait pas justement le signe d'un bourrage de crâne ?

Tout autre enfant aurait agi ainsi. Je dirait même que sans l'enfant on aurait pu accuser le film de ne pas comporter assez de minorités ethniques...et donc d'être raciste.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 19:06 

Heu... pfffff, je pense que vous allez un peu loin dans votre réflexion. Même si je ne partage pas votre point de vue, je le respecte toutefois :)

Maintenant, plutôt que de s'attarder sur ce genre de films plus divertissants qu'autre chose, je crois, et c'est mon cas, qu'il faudrait se pencher sur toutes ces âneries de réality shows que l'on nous passe à la télé.
- Koh Lanta - L'île de la tentation - Loft Story - Les colocataires - Pop Stars - Marjolaine et les millionnaires - Greg le millionnaire - Opération séduction - Top Model - A la recherche de la nouvelle star - Star Academy - etc... j'en oublie.

Là, ça fait peur et ceci est du bourrage de crâne évident. Idolâtrer des personnes comme tout le monde, se calquer sur une certaine norme pour paraître bien dans la société, gagner de l'argent facile.
Les gens se délectent de la misère humaine et je trouve indécent de montrer certaines situations alors que des milliers de gens meurent dans la misère et la souffrance et qu'ils s'en fichent royalement.
" Non, untel est sorti du Loft, alors on chouine comme une grosse madeleine :? " Où va t-on ?

Tout ça n'a rien d'innocent bien sûr. Entre-temps, la jeune génération ne pense à rien d'autre, en l'occurence aux infos et à la politique.
Donc le gouvernement a les mains libres.
C'est mon avis et vous pouvez fort bien ne pas le partager :)

... par ailleurs je vais déplacer ce topic, car la section Films et Livres s'orientent essentiellement sur le fantastique et l'ésotérisme. Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 19:50 
Administrateur

Euh... je pense que les gens aiment surtout regarder ça pour se moquer des participants. :P

En tout cas c'est ce que je fais les rares fois où je regarde ce genre de chose... et je dois avouer que Koh Lanta est particulièrement jouissif. :lol:

Je pense que le mal ne vient pas tant de l'existence des Reality shows que de la manière dont les gens les regardent. Si des jeunes sont suffisamment idiots et influençables pour vouloir ressembler à des membres de la Star Academy, grand bien leur fasse. J'imagine que ce n'est pas plus bizarre que de s'identifier à de "vraies stars" qui donnent bien souvent une image de perfection impossible à copier ou à égaler.

Il me semble aussi que la télé-réalité est actuellement en perte de vitesse (mais je dois vous avouer que je ne regarde presque plus TF1 et que quand je le fais, je coupe le son pendant les pubs, donc je peux très bien avoir raté la Star Academy 7 ou Joe le milliardaire).

Personnellement, ce sont plutôt les publicités qui me font penser à un bourrage de crâne outrancier. Passe encore que tous les programmes aient dix minutes de retard, on s'y habitue à la longue. Le problème est que les programmes en questions sont bien souvent coupés par une grosse dizaine de minutes de publicité, ce qui n'a pas l'air de déranger grand monde.
Une sondage mené aux USA il y a quelques années a montré que les jeunes entre quelque chose comme 6 et 16 ans connaissent plus de noms de marque de bière que de présidents des États-Unis. Si ça ce n'est pas du bourrage de crâne, je ne sais pas ce que c'est ! :lol:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 20:34 

J'ai vu Benjamin Gates, et je n'ai rien vu de tel sauf peut-être que c'est nul et que c'est un film qui m'a fait dormir... faut pas voir la conspiration et le secret d'état partout...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2005 12:40 
D'accord avec les modérateurs sur le réality-show, avec une nuance pour Koh Lantha et surtout "l'île de la tentation" que je vois, pour ma part comme une démonstration en temps réel de la frivolité du genre humain dans sa grande masse.
On nous berce, lorsqu'on est enfant, d'histoires romantiques, de grands sentiments, je trouve que ce genre d'émission a le mérite de remetttre les pendules à l'heure quant à la véritable nature de l'"homme".
(Que les "acteurs" soient d'ailleurs authentiques ou non...) :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure