Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 07:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'océan
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 15:44 

J'aimerai juste alerter les membres, bien que la majorité connaissent le problème qui réside actuellement, sur le devenir des océans et porter une touche de sensibilisation.

Avant propos: " La vie apparaît au fond des océans il y a 600 millions d’années.
D’abord vinrent les organismes unicellulaires ( protozoaires protophytes : les bactéries ) et suivirent les organismes multicellulaires, comme les végétaux et les animaux qui se multiplient, se complexifient, se diversifient, passant du milieu aquatique : algues, coraux, mollusques, requins, poissons osseux ; à la terre : champignons, lichens, mousses, fougères, conifères, amphibiens, reptiles, mammifères ; et dans les airs : insectes, oiseaux.

Principalement formé d’H²O, une molécule composée de deux atomes différents : l’oxygène – 1 atome, et l’hydrogène – 2 atomes (ces particules sont apparues dès les premiers instants de l’univers), l’eau qui formait le milieu originel dans lequel baignaient toutes formes de vie primitive, puis de plus en plus évoluée demeure pour l’ensemble des êtres vivants l’élément indispensable à leur survie
"

- L’eau. L’élément par excellence.
Source de mystère et d’incompréhension. Mère de tous les dangers et de toutes les exaltations pour celui ou ceux qui s’y aventurent.
L’océan a été, et continu à être une source d’inspiration pour tous les hommes depuis des siècles, et représente une mine inépuisable de connaissance.
Car nos origines y sont enfouies.

Qui n’a jamais rêvé de parcourir ces immenses étendues semblant s’étendre à l’infini.

Vagabonder à la surface des océans est souvent synonyme de sérénité, et parfois permet d’atteindre ses rêves.
Et que dire des fonds marins. S’y immerger, s’est s’ouvrir à son observation et à sa compréhension. Sous l’eau, la perception du temps n’est plus. Une nouvelle vie commence alors, vers un monde mystérieux et fascinant, où le passé de l’homme subsiste depuis le commencement des temps.
Dans les profondeurs marines, tout n’est qu’harmonie et beauté : la longue et pénible migration des tortues, le chant de la baleine et son langage, le périple initiatique des homards, les ballets incessants des poissons, la grâce de la raie Manta, ce silence surnaturel. Ou tout simplement la symbiose magnifique des coraux avec les algues de phytoplancton.

En progressant dans la connaissance, l’homme réalise qu’il n’est que peu de chose face à l’immensité de l’océan et des forces qui le gouvernent. Mais il peut réaliser également que le détruire revient à se détruire soi-même. Au-delà de notre passé, c’est notre avenir qui s’en trouve menacé tant il est évident que le sort de l’humanité est lié à celui de l’océan.

N’oublions jamais les liens biologiques et spirituels qui nous unissent à lui.

... voilà, désolé si ça vous paraît un peu long, mais je tenais à mettre ce texte sur le forum.
Si vous avez des réactions, je les attendrai avec plaisir :) Sinon, peu importe, mais pour ceux qui n'y porteraient pas un grand intérêt, qu'ils y réfléchissent à deux fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 17:33 

C'est vrai que l'océan est magnifique et abrite bien des secret. Moi qui suis satanique je respecte absolument tout animal et la nature, mais quand on voit des personnes polluer comme elles le font et qu'on ne peut rien faire c'est déprimant. Comme les marrées noires, ça donne envie de vomir. C'est bien d'avoir fait ce topic Leviathan.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 17:56 

On ne le répète jamais assez, Léviathan. La mer est notre mère. Curieux que cette ressemblance n'existe qu'en français... (Pour ce que j'en sais !)

Je complète ton post : contrairement à ce que peut faire penser l'étendue de la forêt (amazonienne, entre autres), c'est la mer qui est le poumon de la Terre, notamment grâce au phytoplancton.
Ce phytoplancton, microscopique et qui nous fait tous respirer.

Je vous laisse réfléchir là-dessus... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 17:58 

Ce n'est quand même pas une raison de faire la déforestation :!:
En tout cas je ne savais pas armoria, ce soir je me coucherais plus instruit. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 18:11 

Merci, même si certains s'en fichent, et ça les regarde. Ils sont quand même bien contents lorsque la mer est propre et belle.

Toutes ces marées noires comme tu le disais polluent extrêmement. Tous ces bateaux, ces sous-marins nucléaires laissés à l'abandon. La sur-pêche.
Et j'en oublie une palanquée.
Il y a de tels enjeux politiques, que nous ne pouvons en soupçonner l'étendue véritable.
Je me souviens qu'une fois, j'ai assisté (alors que je n'en avais pas le droit :P) à une conférence sur la protection de la faune marine.
C'était assez stupéfiant comment l'écosystème marin est chamboulé sans que l'on s'en rende vraiment compte.

Des animaux sont obligés de descendre dans les profondeurs pour aller chercher leur nouvelle nourriture, les migrations de certains animaux se sont arrêtées. Plusieurs espèces disparaissent sans que personne ne s'en soucie, etc...

La sauvegarde des océans n'est pas l'objectif principal, sauf pour une petite poignée. Et lorsque nous nous apercevrons qu'il est trop tard... nous nous en mordrons les doigts.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 18:21 

Desfois j'ai envie de mettre les gens responsables des pollutions intensives comme les marées noire, dans ce truc noir dégueulasse pour voir un peu comment ça fait et ce mettre à la place des poissons et oiseaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 19:33 

Hélas il y aura toujours des gens sur les plages qui laisseront leur canette de Fanta sur le sable, leurs sacs plastiques dans la mer etc..., et ce sans scrupules juste sous vos yeux. Ces gens en ont rien à foutre de l'environnement, ils sont là pour s'amuser et passer de bonnes vacances, et transmettront à leurs enfants leurs "bonnes manières". C'est comme la gangrène ces personnes là.

Mais bonne initiative Léviathan, même si peut être 50% des membres du site ne suivront pas tes conseils, l'important, c'est de souligner qu'il faut être respectueux de l'environnement. C'est primordial et ça, on ne le répétera jamais assez :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 20:56 

Mais bénissons les 50% restants qui les suivront ^^, on avance à petit pas, et une âme de convaincue vaut mieux que dix qui s'en moquent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 23:11 

Exactement, si au moins, ne serait-ce qu'une personne se sente sensibilisée par l'ampleur de ce qui nous attend, ça sera déjà ça.

Je ne suis et ne me prend pas pour le super écolo engagé, mais alerter et rappeler à différentes personnes de se montrer plus respectueuses envers la mer.
Certains d'entre eux se disent que vu la superficie des océans, la catastrophe ne doit pas être vraiment grande et répercutable... ils se fourvoient misérablement. Et le pire est qu'il y en a vraiment des personnes comme ça. J'en connais personnellement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 02, 2005 23:14 

Quand tu vois des personnes qui après un bon pic-nic sur la plage mettent tout dans un sac poubelle (tu crois qu'ils vont le ramener chz eux et le jeter) et le jeter dans l'eau ça te donne envie d'avoir un canon à plasma. Ou alors le pire c'est ceux qui jettent une cannette par terre et qui disent "Mais ça pollue pas".

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure