Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 20:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: radars fixes
MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 13:56 

Bonjour à tous,

j'ai reçu ça en pdf au boulot aujourd'hui.
je ne sais pas trop quoi en penser. Je vous ai fais une capture d'écran pour information. Je ne sais même pas si c'est un hoax ou non...

toujours est-il qu'il faut mieux le savoir que d'en subir les conséquences.
http://img689.imageshack.us/i/pref.png/

bonne journée à tous

Sujet du message: Re: radars fixes
MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:04 
Membre honoraire

Ouais, une lettre confidentielle (en rouge dans le texte) du ministre aux préfets, écrite sous Word et diffusée au vu et au su de tous sur le web.
Je me marre. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:05 
Modérateur

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des radars si c'est pour les annoncer par un grand panneau 500m plus haut...

Quand les gens voient le panneau ils ralentissent, une fois le radar passé ils appuient à nouveau sur le champignon... Et pendant ce temps les accidentés de la route tombent comme des mouches.

Bref, 100% d'accord avec le texte. Un radar n'est efficace que si il est discret...

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:09 

Le réflexe le plus simple fàce à ce type de document, c'est d'aller voir sur l'excellent site Hoaxbuster

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=80715

C'est effectivement un gros fake et d'ailleurs sans même aller sur ce site cette lettre est tout sauf crédible (le pompon au non-affranchissement du courrier)

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:14 

c'est clairement un hoax.

Normalement ça doit apparaître dans le JO.

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:27 

C'est clair que c'est un faux, la fin de la page le dit d'elle même. Il est écrit que les gendarmes et les policiers peuvent aller au domicile de la personne pour se faire payer! C'est tout simplement impossible d'agir comme ça. Heureusement d'ailleurs. :roll:

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:32 
Modérateur

N'empêche, ça change pas le fond du débat...

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert un radar annoncé par un panneau?

Le but n'est-il pas de sanctionner les contrevenants et ainsi faire baisser le nombre d'accidents?

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 14:41 

Vu le nombre de contraventions, et que beaucoup dénoncent une "manne financière", je me dis que ça doit quand même marcher un peu non ?

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 15:28 
Modérateur

Si les gens respectaient les limitations de vitesse il n'y aurait pas d'amendes, non? :wink:

(Je précise que je ne suis pas un fanatique de l'état policier et du fliquage, mais j'ai une phobie de la route et des accidents de voiture, et je trouve que beaucoup de gens confondent les rues de nos villes avec un circuit de F1... Si il y a bien une loi que je respecte scrupuleusement, c'est le code de la route, question d'instinc de survie...)

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 15:39 
Modératrice

William Lee a écrit:
Si les gens respectaient les limitations de vitesse il n'y aurait pas d'amendes, non? :wink:

Bien vu :wink: D'ailleurs je ne comprends pas ces gens qui se plaignent systématiquement des radars routiers. Je trouve même plutôt malheureux qu'on soit obligés de les fliquer parce qu'ils ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités. Comme dit plus haut, s'ils respectaient les limitations de vitesse ils ne subiraient pas de sanctions et n'auraient rien à craindre. Ce qui me parait surtout aberrant, ce sont les excuses invoquées par ces mêmes automobilistes pour justifier leur mauvaise foi : "J'étais pressé", "Je n'ai pas fait attention" etc... :roll:

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 16:24 

Moi ce qui me désole un peu c'est le raisonnement de ces automobilistes. Quand ils font un excès de vitesse ou qu'ils prennent le volant ivres ils se disent 'tant pis je prends le risque d'avoir un retrait de points plus une amende' au lieu de se dire 'ce que je fais est dangereux et je risque de tuer quelqu'un". Ils ont toujours l'impression que ça n'arrive qu'aux autres, ce qui n'est pas le cas.

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 21:11 

William Lee, avec des "si" on referait le monde n'est-il pas... le jour où tout le monde respectera les limitations de vitesse, je crois que le monde approchera à sa fin.

Perso je suis pour la signalisation, non pas parce que je fais des excès, mais parce que parfois ça me semble un peu abusé leurs emplacements... et il faut tenir aussi compte du fait qu'il aurait fallu un "équilibrage dynamique" des limitations de vitesse en fonction du temps, du jour, de la circulation... un radar ne fait pas la distinction entre un temps pluvieux et un temps clair (enfin, il me semble), encore moins entre un jeune conducteur et un expérimenté (pour ceux qui habitent en dehors de la France, je précise que dans les cas que je cite les limitations de vitesse sont différentes pour chacun).

Je me suis déjà fait flasher une fois un dimanche sur une autoroute où il n'y avait personne, pour un dépassement de 2 km/h... autant sur cette route je trouverais justifié le fait qu'il faut limiter la vitesse aux jours de pointe, autant un dimanche on se fait facilement avoir.

Autre chose, admettons que l'on fasse un excès car il y a un malade, un blessé, ou une femme enceinte dans la voiture... est-ce qu'il faut aussi dans ce cas là respecter la limitation ? Et attention, je n'ai pas dit rouler à 250, mais dépasser de 10 ou 20 km/h sur une autoroute est-ce condamnable ?

Donc oui, la signalisation est un minimum pour moi, d'autant que l'on a aussi les radars mobiles qui sont toujours placés là où on s'attend le moins :evil: et dont les règles ne sont pas toujours respectées : http://www.youtube.com/watch?v=g1kp-1e7pxU

Mais bon, là je commence à faire du hs..

(pour la petite info non je ne suis pas un délinquant de l'autoroute, j'ai encore mes 12 points depuis 2003 que j'ai eu mon permis... concernant l'amende que j'ai eu je précise qu'il y a une loi qui fait que si on a 11 points, au bout d'un an sans délit on récupère le point restant)

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 21:53 
Modérateur

TOS a écrit:
un radar ne fait pas la distinction entre un temps pluvieux et un temps clair (enfin, il me semble), encore moins entre un jeune conducteur et un expérimenté (pour ceux qui habitent en dehors de la France, je précise que dans les cas que je cite les limitations de vitesse sont différentes pour chacun).

J'ai conduit une voiture tous les jours pendant 5ans, j'ai encore mon permis, mais je ne me souviens pas que certaines conditions de route autorisent à augmenter sa vitesse au-delà des limitations... En cas de mauvais temps on adapte évidemment sa conduite à la visibilité et à d'autres conditions, mais rien ne justifie jamais de conduire plus vite que ne le permet le code de la route...

(Sauf si évidemment tu conduit à l'hôpital ta femme enceinte qui hurle de douleur et qui va bientôt mourir... Mais bon, avec des "si" on mettrait Paris en Bouteille! :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Novembre 23, 2009 22:00 

Non c'est le contraire puisque par temps pluvieux ou brouillard la vitesse autorisée est réduite.
Ce que je veux dire par ces exemples c'est que de toutes façons les radars en l'état ne sont pas entièrement adaptés (que ça soit dans le bon ou le mauvais sens) à nos routes.

Et pour l'exemple de la femme enceinte je suis désolé mais pour moi c'est bel et bien une raison valable.

MessagePosté: Mar Novembre 24, 2009 00:02 

c'est un fake c'est pas du tout la charte graphique du ministère de l'intérieur

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure