SDE a écrit :
Citation:
Il parait que les hommes et les femmes utilisent des moyens différents pour se tuer. La défenestration serait typiquement féminine ?
C'est vrai. Satistiquement, les femmes sont plus portées vers les médicaments, tandis que les hommes privilégient la pendaison et les armes à feu.
Citation:
C'est plus pratique que la pendaison (où il faut de la préparation, du matériel) ou que s'extravaser le sang (se charcuter les veines, fait mal) et moins de temps que les médicaments.
Surtout que, dixit mon prof de médecine légale de l'année dernière, les veines ( ou les artères ) où justement le sang oxigéné s'écoule le plus vite ne sont pas celles en surface. Il faut quasiment se sectionner le poignet pour être "efficace".
Si c'est "cinématographique" ce n'est pas une exellente méthode d'un point de vue purement technique...
Citation:
Comme Danascully, je pense qu'on ne se tue pas implmeent pour une seule raison, mais quand tous les problèmes de la vie, accumulés, deviennent insupportables. Ca n'a été que le déclencheur, à mon avis, pas l'unique raison.
Je rejoinds totalement votre point de vue.
Le problème, c'est que bien souvent dans les familles on ne communique pas, ou mal avec des cris, des insultes ou des portes qui claquent. Bien des drames ( je ne dis pas tous, mais un bon paquet ) pourraient être évités si les parents et les enfants se mettaient autour d'une table pour parler.
Dans ce cas, pourquoi la mère n'a-t-elle pas essayé de parler avec sa fille, plutôt que de lui interdire directement son petit ami ? Je veux bien qu'il soit possible que se ne soit pas un garçon "fréquentable" avec une "bonne réputation", mais bon, on peut parler, quand-même...
Uforever a écrit :Citation:
Et d'ailleurs, pourquoi on ne parles que des filles qui se suicident ? A cause de cet évènement ou car il y en a plus ?
En plus d'un effet de mimétisme, il peut y avoir un effet d'empathie ou de transposition. Ce que je veux dire, c'est admettons que parmi elles, il y ai une jeune fille qui vive vraiment une situation difficile ou qui soit dépressive. Si c'est amies sont proches d'elles, elles peuvent prendre à leur compte les souffrances de leur camarades, et au final toutes s'entraîner mutuellement vers le gouffre.
Voici un lien assez complet sur la question :
http://www.psychomedia.qc.ca/dart7.htmCitation:
Mythe : Le suicide se produit sans avertissement.
Réalité : Sur dix personnes qui se suicident huit donnent des messages sur leur intention, si minimes soient-ils. Le suicide est le résultat d’un processus qui est presque toujours observable bien qu’il puisse se dérouler très rapidement chez les jeunes.
D'où l'importance d'écouter et de parler...