Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 03:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quand un chagrin d'amour conduit au suicide
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 19:19 
Modérateur

source: TF1.fr

Une adolescente de 15 ans s'est suicidée vendredi en sautant du 13e étage de l'appartement de sa mère à Marseille, a-t-on appris de source policière. La collégienne avait eu un différend avec sa mère, qui lui reprochait sa liaison avec un garçon du même âge.

La mère venait juste de signifier à l'ami de sa fille qu'elle ne souhaitait plus le revoir à son domicile. L'adolescente s'est alors jetée du balcon de l'appartement, situé dans une cité tranquille dans le sud de Marseille. La mère a été transportée en état de choc à l'hôpital Sainte-Marguerite.

Selon les enquêteurs de la Sécurité publique, rien ne permet pour l'instant d'établir de lien avec la double défenestration d'adolescentes en mai à Ajaccio, quand après s'être concertées, deux amies avaient sauté de l'appartement de leurs parents respectifs, se blessant grièvement. D'après les derniers chiffres de l'Inserm, 621 suicides de jeunes de 15 à 25 ans ont été enregistrés en 2004.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 19:33 

Suite à la médiatisation des tentatives de suicides des 2 jeunes filles Corses, je me demande si cela ne devient pas un "phénomène de mode" pour les jeunes...

Le week-end dernier d'ailleurs, une jeune fille de mon entourage a fait une tentative, en sautant du balcon mais a été rattrapé par sa famille juste à temps...

Evidemment les tentatives de suicides et les suicides ont toujours existé, mais en ce moment, on en entend vraiment beaucoup parlé aux infos...

Je ne blâme pas ces gens, mais devraient-ils plus réfléchir avant de vouloir commettre l'irréparable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 20:02 
Modératrice

En même temps, vous savez, on ne saute pas d'un balcon uniquement parce que nos parents nous interdisent de voir tel ou telle personne. C'est une accumulation d'événements qui conduisent ces jeunes à faire cela... ils ne trouvent personne à qui parler et quand la coupe est pleine, ils ne trouvent pas d'autre solution que celle-là...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 01:42 

Ce qui est d'autant plus inquiétant c'est qu'une liste de filles prêtes a sauter existait: c'était apparemment une sorte de défi. En dehors de ces 2 jeunes filles qui ont sauté une 3ème a été arretée juste à temps alors qu'elle était deja montée sur le rebord de sa fenetre. Ma mère qui est prof à ajaccio a aussi dans sa classe une autre fille, suivie psychiatriquement, qui était sur cette liste. En tout il paraitrait que la liste regroupait 8 ou 9 noms.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 12:44 

J'avais vu que la troisième fille avait voulu agir par mimétisme, mais si elles ont fait une liste, c'est qu'il y avait vraiment un problème. Je pense que ces jeunes filles ne réfléchissent pas assez avant de passer à l'acte.
Et d'ailleurs, pourquoi on ne parles que des filles qui se suicident ? A cause de cet évènement ou car il y en a plus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 14:14 

Il parait que les hommes et les femmes utilisent des moyens différents pour se tuer. La défenestration serait typiquement féminine ?

Je crois que la médiatisation joue pas mal, ça doit donner des idées.

Et c'est vrai que c'est facile (il suffit d'1 sec pour sauter), c'est irréparable (une fois qu'on y est, personne ne peut nous empêcher de mourir) C'est plus pratique que la pendaison (où il faut de la préparation, du matériel) ou que s'extravaser le sang (se charcuter les veines, fait mal) et moins de temps que les médicaments.

En plus de plus en plus de monde habite dans des immeubles hauts !

Comme Danascully, je pense qu'on ne se tue pas implmeent pour une seule raison, mais quand tous les problèmes de la vie, accumulés, deviennent insupportables. Ca n'a été que le déclencheur, à mon avis, pas l'unique raison.

Et cette histoire de liste est bizarre, ça met mal à l'aise de penser qu'elles ont dû se monter le bourrichon l'une l'autre...

Enfin ce n'est pas d'hier que le suicide est la 2è cause de mortalité chez les jeunes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 14:50 

Je crois qu'il y a plus de suicide de filles, en tout cas dans cette tranche d'âge. Je pense que c'est dû au fait que les "motifs" de suicide à cet âge concernent plus les filles. Par exemple les viols... il y en a énormément malheureusement. Ou encore la pression de la famille concernant les fréquentations, ça concerne plus les filles en général. Bref je ne pense pas qu'on puisse parler d'une "mode". Soit ces actes sont juste plus médiatisés en ce moment, soit il faut se poser des questions sur l'état d'esprit des jeunes, car pour beaucoup d'adolescents ce sont leurs parents qui les connaissent le moins...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 14:53 

SDE a écrit :

Citation:
Il parait que les hommes et les femmes utilisent des moyens différents pour se tuer. La défenestration serait typiquement féminine ?

C'est vrai. Satistiquement, les femmes sont plus portées vers les médicaments, tandis que les hommes privilégient la pendaison et les armes à feu.

Citation:
C'est plus pratique que la pendaison (où il faut de la préparation, du matériel) ou que s'extravaser le sang (se charcuter les veines, fait mal) et moins de temps que les médicaments.

Surtout que, dixit mon prof de médecine légale de l'année dernière, les veines ( ou les artères ) où justement le sang oxigéné s'écoule le plus vite ne sont pas celles en surface. Il faut quasiment se sectionner le poignet pour être "efficace".
Si c'est "cinématographique" ce n'est pas une exellente méthode d'un point de vue purement technique... :?

Citation:
Comme Danascully, je pense qu'on ne se tue pas implmeent pour une seule raison, mais quand tous les problèmes de la vie, accumulés, deviennent insupportables. Ca n'a été que le déclencheur, à mon avis, pas l'unique raison.

Je rejoinds totalement votre point de vue.
Le problème, c'est que bien souvent dans les familles on ne communique pas, ou mal avec des cris, des insultes ou des portes qui claquent. Bien des drames ( je ne dis pas tous, mais un bon paquet ) pourraient être évités si les parents et les enfants se mettaient autour d'une table pour parler.
Dans ce cas, pourquoi la mère n'a-t-elle pas essayé de parler avec sa fille, plutôt que de lui interdire directement son petit ami ? Je veux bien qu'il soit possible que se ne soit pas un garçon "fréquentable" avec une "bonne réputation", mais bon, on peut parler, quand-même...

Uforever a écrit :

Citation:
Et d'ailleurs, pourquoi on ne parles que des filles qui se suicident ? A cause de cet évènement ou car il y en a plus ?

En plus d'un effet de mimétisme, il peut y avoir un effet d'empathie ou de transposition. Ce que je veux dire, c'est admettons que parmi elles, il y ai une jeune fille qui vive vraiment une situation difficile ou qui soit dépressive. Si c'est amies sont proches d'elles, elles peuvent prendre à leur compte les souffrances de leur camarades, et au final toutes s'entraîner mutuellement vers le gouffre.

Voici un lien assez complet sur la question :

http://www.psychomedia.qc.ca/dart7.htm

Citation:
Mythe : Le suicide se produit sans avertissement.

Réalité : Sur dix personnes qui se suicident huit donnent des messages sur leur intention, si minimes soient-ils. Le suicide est le résultat d’un processus qui est presque toujours observable bien qu’il puisse se dérouler très rapidement chez les jeunes.

D'où l'importance d'écouter et de parler...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 08:23 

Je rejoins également l'avis de DanaScully, c'est une accumulation de petites choses qui engendre ce drame, suite à un événement déclencheur. Quand on glisse vers le bas, il est difficile de s'arrêter; et les efforts que l'on tente de faire semblent vous précipiter encore plus vite vers le fond.

Certains disent que ces jeunes n'ont pas assez réfléchi. Je ne suis pas d'accord. Ce serait plutôt le contraire. L'ennui, c'est que leurs réflexions sont déformées par la souffrance qu'ils ressentent. Et ils souffrent beaucoup. Vous savez, la sensation que l'on ressent au coeur quand on nous annonce une nouvelle atroce (genre la mort d'un proche). Eh bien, imaginez cette sensation ressentie en permanence, et vous vous ferez une idée de ce qu'ils vivent. Partant de là, il semble logique que certains ne puissent le supporter et envisagent le suicide. Même ceux qui ont un caractère bien trempé. Attention, même si j'ai déjà donné ma position sur ce sujet, je ne dis pas que c'est l'unique solution, ni la meilleure.

Comme il a été dit, bien des drames seraient évités si les familles communiquaient plus, et mieux. Chimère, tu demandais pourquoi cette mère n'a pas essayé de parler avec sa fille.
D'après moi, c'est parce que beaucoup de parents ont l'idée que leurs enfants leur appartiennent. Pourquoi dans ce cas communiquer, quand on peut imposer ? Ca ne veut pas dire qu'elle n'aimait pas sa fille, mais disons qu'elle ne savait pas lui montrer. Je ne lui jette pas la pierre. Je serai peut-être pire quand j'aurai un enfant.

La médiatisation donne des idées d'après SDE. Là je suis d'accord... partiellement. Je suppose (j'ai bien dit : je suppose) que tu dis ça dans le sens négatif. Je pense qu'elle peut également faire réfléchir positivement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure