Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 16:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La foudre a tué d'un coup 31 vaches au Danemark
MessagePosté: Ven Août 20, 2004 22:26 

Citation:
31 vaches foudroyées en même temps au Danemark

COPENHAGUE (Reuters) - La foudre a tué d'un coup 31 vaches qui s'abritaient sous un arbre, dans la province danoise du Jutland, au sud-ouest du pays, établissant un macabre record mondial en la matière, rapporte l'agence nationale Ritzau.

"Quand je suis allé à la grange pour traire les vaches qui restaient, les larmes me sont venues. C'est une chose terrible", a raconté le farmier Kurt Nielsen.

Il s'agit, selon l'association danoise des assureurs, du plus grand nombre répertorié d'animaux de ferme tués par un seul éclair. Le livre Guinness des records a confirmé que cet incident est le plus meurtrier du genre.

Source : (Reuters20/08/2004 - 8:57)

ça me laisse pantois.... :shock:
je me demande comment cela est -il possible ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 20, 2004 22:59 

:shock: incroyable

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 01:05 

Citation:
Le livre Guinness des records a confirmé que cet incident est le plus meurtrier du genre.

Je suis sur qu'il aurait aimé être dans livre des records Guinness
dans d'autres conditions!

Encore, une chance qu'il n'était pas avec ces vaches sous l'arbre :shock:

Dernière édition par Stargate le Sam Août 21, 2004 18:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 06:55 
Membre honoraire

La décharge de l'éclair se propage dans le sol dans toutes les directions et produit des tensions qui ne s'atténuent progressivement qu'avec la distance.

On connaît aujourd'hui la puissance de la foudre: un courant de 30.000 ampères correspondant à une tension de 100 millions de volts, si les éclairs sont aussi dangereux, c'est qu'ils déclenchent une puissance de destruction quadruple : des ondes de courant, de chaleur et de pression ainsi qu'un effet électromagnétique à distance.

A cela vient s'ajouter la force explosive énorme de l'éclair: à haute température, l'air et l'humidité se dilatent instantanément. L'onde de pression, équivalente à 50 atmosphères, peut catapulter des personnes en l'air sur plusieurs mètres. Enfin, l'effet électromagnétique à distance peut avoir des conséquences particulièrement dévastatrices sur l'électronique : le courant induit peut détruire une puce électronique même à quelques centaines de mètres de distance.

Dans le cas des vaches, toutes les conditions étaient réunies pour que cela se produise, probablement groupée les unes près des autres, la pluie, au pied d'un arbre, les risques étaient grands.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 18:31 

Combien de fois on a pu dire dans le cas des humains, de ne pas se réfugier sous un arbre en temps de tempête, pour se protéger de la pluie OK, des orages ce n'est pas du tout conseillé :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 19:36 

j'avais deja lu ou entendu que ce phénomène existait mais je dois dire que je ne l'imaginais pas aussi meurtrier

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 13:08 
Administrateur

N'y a-t-il pas aussi des cas de gens qui sont "frappés" par la foudre mais qui survivent, et qui en sortent parfois même indemnes?
A moins que ce ne soit encore une légende urbaine...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 13:21 

Poltergeist binoclard a écrit:
N'y a-t-il pas aussi des cas de gens qui sont "frappés" par la foudre mais qui survivent, et qui en sortent parfois même indemnes?
A moins que ce ne soit encore une légende urbaine...

Si justement, c'est pour ça que j'étais si étonnée...

Il y a bien lontemps, je ne sais pas si vous vous souvenez de l'émission "la nuit des héros" qui passait je crois sur france2, le cas d'un joueur de foot qui a été frappé par la froudre, il a semble t il, été soulevé de terre( assez haut mais je ne sais plus à combien de metre) et puis est retombé à terre, il me semble qu'il s'en est sorti...

Mais il y a aussi, il n'y a pas si lontemps(cette année ou l'année dernière), lors d'un match de foot (il pleuvait) des joueurs ont été surpris par la foudre, ceux qui été le plus proche du point d'impacte ont été les plus touché, mais là encore il n'y a pas eu de mort, ni de blessé grave dailleurs...

PS: dites moi si je me trompe !! C'est en tout cas ce dont je me souviens :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 17:55 
Membre honoraire

Chaque année en France la foudre provoque la mort de plusieurs dizaines de personnes et d'environ 20.000 animaux. Elle est aussi responsable de 17.000 incendies et d'un nombre important de dégâts divers sur les matériels électriques et électroniques.

Dans l'année il y a plus de 2.000.000 d'impacts de foudre en France, soit plus de 4 impacts au km2. Aucune zone n'est épargnée. Les dégâts causés sont chaque année considérable.

De 1959 à 1994, la foudre a tué 3.239 personnes aux États-Unis et en a blessé 9.818 autres. Plus de 80% des victimes étaient des hommes. Seule nouvelle encourageante : près de 80% des personnes foudroyées survivent à l'expérience. Mais elles subissent parfois de graves séquelles.

Une décharge de foudre ne dure que quelques millièmes de seconde, mais sa force atteint 300 000 volts. La foudre, en général, ne passe qu'à la surface du corps, ne brûlant que le point d'entrée et le point de sortie.

La foudre tue ordinairement par arrêt cardiaque ou cardiorespiratoire, 70% des survivants connaissent des séquelles, le plus souvent au cerveau. La vue et l'ouïe peuvent être affectées surtout que le tympan est souvent crevé par le choc. Mais une foule de problèmes neuropsychiatriques peuvent aussi survenir, allant de l'amnésie à la maladie de Parkinson, en passant par des problèmes de sommeil, d'irritabilité ou de concentration.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 23, 2004 18:41 

et ben dit donc c'est pas triste tout ces symptôme ça veut dire (si j'ai compris ) que dans la majorité des cas si la victimes ne meurt pas elle presque de toute façons de grave sequelle :cry:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure