Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 00:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La machine à inhaler de l'alcool échauffe les esprits
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 09:18 
Membre honoraire

Citation:
La machine à inhaler de l'alcool échauffe les esprits

samedi 21 aout 2004, 6h58

NEW YORK (AP) - Une machine à inhaler des vapeurs d'alcool a été installée vendredi soir dans un haut lieu de la vie nocturne à New York, bien que ses détracteurs s'inquiètent des ravages de cet "alcoolisme passif".

L'"Alcohol Without Liquid" ("alcool sans liquide"), dont l'acronyme, AWOL, évoque en américain le terme "Absent without a leave" utilisé par l'armée pour désigner les absences irrégulières, mélange l'alcool avec de l'oxygène sous pression. Selon ses fabricants, inhaler la mixture pendant une vingtaine de minutes procure les effets de l'alcool sans l'ivresse ni la "gueule de bois".

Kevin Morse, président de la société Spirit Partners de Greensboro, en Caroline du Nord, qui distribue la machine, a lancé AWOL vendredi à Manhattan, mais il n'y a versé que du jus de fruit, expliquant que la loi de l'Etat ne l'autorisait pas à conserver de l'alcool dans autre chose que le contenant d'origine.

"Je pense vraiment que le public est prêt. L'alcool est consommé depuis 2 ou 3.000 ans. C'est seulement une nouvelle façon de le déguster", estime-t-il.

Le sénateur démocrate Carl Kruger est de son côté déterminé à faire interdire la machine d'origine britannique, qu'il compare à "une nouvelle forme de narguilé" susceptible d'encourager les mineurs à conduire en buvant et en état d'ivresse. "La façon dont nous testons les niveaux d'alcool sera faussée, de même que toutes les mesures que nous avons prises dans cet Etat pour abaisser les taux d'alcool dans le sang", juge-t-il.

Kevin Morse assure qu'AWOL est destinée aux adultes et qu'elle ne faussera pas les tests d'alcoolémie sanguine.

Quant aux patrons de cafés et clubs de New York, ils pourraient se montrer circonspects, selon Bob Zuckerman, directeur de la New York Nightlife Association, leur fédération. "Nous ne savons pas si cet appareil est légal ni même s'il est sûr. Nos membres et la plupart des cafetiers sont responsables et je suis sûr qu'ils vont avancer avec beaucoup de précautions avant d'installer un tel appareil dans leurs établissements", ajoute-t-il.

Et les consommateurs? Peter Rosegarten, 37 ans, assis sur un canapé vendredi soir, a essayé le mélange sans alcool. "Je le ferais parce que je ne bois pas d'alcool mais que j'ai envie d'une stimulation. J'ai l'impression que l'oxygène fait tourner la tête", dit-il, satisfait.

Le bureau d'Eliot Spitzer, ministre de la Justice de l'Etat de New York, a fait savoir que le dossier avait été soumis à l'autorité responsable des alcools.

Source : Associated Press

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 21, 2004 09:31 

L'alcool non...l'eau ferrugineuse...oui!...hic!... :oops: :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure