Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 5 erreurs de Steve Jobs des 30 dernières années.
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 12:21 

Vu sur l'article donné en fin :

La complexité (hardware) des macs, qui fait qu‘il est très difficile de les réparer et/ou de les mettre à jour.

De la technologie parfois trop avancée pour son temps ou trop complexes (SCSI), tellement que des solution intéressantes se sont retrouvées mises de côté (comme le bus ADB), de même que le boudage de standards établis (ports parallèles).

Gestion vidéo .

Prédictions trop optimistes pour les processeurs (explique RISC -vs- CISC) puis finalement on prend des processeurs Intel .

Refus de licencier Mac OS

http://jackwhispers.blogspot.com/2006/0 ... ed-us.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 12:42 
Modérateur

5 erreurs en 30 ans, ça va, c'est une bonne moyenne.
D'un point de vue management il en a fait quelques autres, bien connues des mac-users de la première époque, comme l'abandon du projet "Newton" par exemple, le premier modèle de PDA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_PDA

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 15, 2006 19:02 

Pour ma part je ne vois pas tout ça comme des erreurs.

La difficulté à réparer ou mettre à jour, c'est uniquement un problème pour les Geeks. :wink:
Pour le grand public, ça ne pose pas de problème.

L'abandon de l'ADB, c'est plutôt une bonne chose, surtout au profit de l'USB.
L'ADB était assez lent, même si pour l'époque, il permettait de brancher la souris et le clavier en parallèle sur une même prise, comme le fait l'USB aujourd'hui. Le SCSI, sont seul inconvénient, le prix, sinon point de vue performance, c'est le top. Pour les port parallèles, là je suis assez d'accord.

Gestion vidéo ? Je ne vois pas trop ce que t'entend par là.
Si il est question du matériel vidéo embarqué, il faut savoir qu'avant l'arrivée de l'iMac, tout les Macintosh en minitour étaient livré avec entré et sortie vidéo analogique ainsi que l'audio en prise SYNCH (comme les consoles)
Pour ce qui est de la carte graphique, c'est vrai qu'elle n'étaient pas les plus puissantes, mais le mac était destiné au professionnels, donc la carte graphique n'était pas importante pour eux.

Ca n'est pas la faute à Apple de s'orienter sur les processeurs 68xxx qui étaient les meilleurs à l'époque, pour ensuite passer aux PowerPC d'IBM-Motorola. C'est surtout ces entreprise qui n'ont pas pu tenir leur ligne de route pour la monté en puissance et le rapport puissance/consommation.

Certaines boites étaient autorisées à vendre des clones de Mac, comme la société uMax qui vend des modems maintenant (enfin aux dernières nouvelles). Ils ont arrêté de concéder les licences car ils avaient des problèmes de compatibilité avec le système sur ces fameux clones.
Ils préfèrent ne pas distribuer de licence, car cela permet de mieux contrôler la symbiose entre le système et la machine.

Comme quoi, il faut relativiser.
Mais il est vrai que certaines erreurs ont été commises, notamment le fait de fabriquer des machines professionnelles et de s'orienter trop rapidement vers le monde de l'entreprise plutôt que le grand public, comme l'a fait Microsoft. C'est ce qui a causé la démission de Steve Jobs il y a 15 ans, et cela n'a pas été une grande joie pour Apple qui est restée dans le rouge jusqu'à son retour en force avec NeXT puis l'iMac.

Amicalement,
Nebius.

PS: Mon père a eu l'immense honneur de posséder un de ces bijoux, je parle du Newton. Malheureusement, il était trop gros, trop cher, et trop en avance sur son temps pour percer. Mais qui sait, Apple va peut être remttre le couvert, car ils viennent de déposer un brevet pour des fonctions de manipulation sur écran tactile... qui vivra verra.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 08:28 
Modérateur

J'en ai un !
C'est vrai qu'il est énorme mais en-dehors de la taille on retrouve pas mal des fonctions des paddles actuels (enfin modèle de base, pas micro-pc) avec la possibilité de configurer l'écran en paysage ou portrait et le petit port infra-rouge en prime.
Mais ça ne tient pas dans la poche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 18:20 

La video de la présentation de Steve Jobs en 1984 du 1er Mac.
A noter la musique des Chariots de feu et la voix synthétique à la fin. Que du tape-à-l'oeil.
http://www.koreus.com/media/steve-jobs- ... ntosh.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 19:40 

Oui bien sûr, mais c'est tellement bon !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 22:41 

Et pour pas faire de jaloux voici la présentation de windows 98 en face de Bill Gates et un joli écran bleu qui apparait durant la présentation !

http://www.unoriginal.co.uk/nuvideos/-% ... 8_demo.mov

Et la présentation de WINDOWS 1.0 pour 99 $ et le Reversi inclu !
http://www.unoriginal.co.uk/nuvideos/UN ... ndows1.wmv

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure