Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 00:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les gens qui ont la tête de leur prénom.
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 12:03 

Pour commencer, je tiens à dire que je poste ce sujet dans la rubrique "Café", car je pense qu'il n'y a rien de surnaturel là dedans, et ça évitera quelques malentendus.

Ce sujet peut paraître absurde (il l'est peut-être vraiment), mais vous est-il déjà arrivé de deviner le prénom d'une personne rien qu'en vous basant sur son visage? Si ça ne vous est jamais arrivé, je vous invite à essayer, ça peut être surprenant et amusant. Par exemple, quand vous êtes sur une terrasse dans la rue, observez les passants, quelqu'un finira par vous inspirer et dites assez fort (du moins de façon à ce que la personne entende) le prénom auquel vous pensez. Biensûr, on peut se tromper, mais quand cette personne inconnue s'approche de vous en essayant de se rappeler qui vous pouvez bien être, c'est gagné. C'est souvent sans réfléchir et quand vous n'avez aucune hésitation que ça fonctionne.

Au fait, il ne faut pas hésiter à prévenir les gens qui vous accompagnent de vos intentions :D (enfin je crois que c'est inutile à dire).

Bref, d'après vous, c'est une question de physionomie? Je veux dire par là que l'on pourrait assimiler le physique d'un inconnu à quelqu'un que l'on connaît, et donc par la même occasion leur prénom?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 12:17 

Oui depuis petit j'aime observer les gens... et dans la plupart des cas je devine le prenom (enfin une famille de prenom, rarement le prénom lui même) parcontre je devine facilement le metier exercé et la vie sociale de la personne, et oui il n'ya rien de paranormal, c'est juste de l'observation et de l'expérience...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 13:58 

C'est vrai que c'est assez amusant de deviner les prénoms des personnes. Je pense que l'on se base, peut être inconsciemment, un une personne qui porte le même nom et que l'on a vu auparavant. En regardant la personne, on y voit un point commun (peut être très subtil) qui nous amène à dire ce prénom.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 20:27 

Oui moi aussi ça m'amuse beaucoup de faire ce genre de truc, par exemple en regardant des films, je colle des prénoms par rapport aux acteurs (trices) que je ne connais pas (dans ma tête bien sûr), et à la fin du film, à la bande de fin, je m'aperçois que certain de mes idées collées à merveille, je trouve que c'est un jeu très amusant, qui peut être s'apparentait a un don, qui sait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 18, 2006 20:21 

J'avais vu un petit livre une fois sur les prénoms. Il décrivait le caractère et le physique d'une personne d'après son prénom. Je m'en souviens (malgré que je devais avoir environs une dizaine d'années) parce que j'avais un ami qui portait le nom de Thomas et c'était exactement sa description !
C'est vrai que parfois, il m'arrive de me dire : "Tiens ! Elle a bien une tête à s'appeller ceci ou cela".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 19:38 

Ca ne m'est jamais arrivé mais parfois, quand je connait le prénom de la personne, je me dis "Tiens, il a bien la tête d'un "Untel" !" :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 22:22 
Le truc de la description selon le prénom il faut que ce soit de bonnes sources sinon ça tourne vite au ridicule lol.

Je me rappelle que l'on m'avait acheté une petite plaquette en bois que l'on trouve dans les pièges à touristes et sur chacune il y avait le prénom que l'on voulait et sa description.

Sur la descritpion de mon prénom il était marqué "ce sont des intellectuels, même si les apparences en font douter" bref la plaquette ressemblait à quelque chose de sérieux mais je ne savais pas si je devais prendre cela comme un compliment ou non :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 19, 2006 22:45 

C'est un sujet de psychologie intéressant : si on suppose que le caractère d'une personne peut être deviné grâce au prénom, cela est-il dû au fait que puisque ce sont les parents qui le choisissent, on y trouve là une marque de l'éducation qu'ils ont donnée à leur enfant ?
À méditer...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 17:59 

Pour la petite anecdote: ma mère m'a dit un jour qu'elle m'avait nommé Hélène parce qu'il paraît que se sont des filles "romantiques", elle était visiblement déçue. Comme quoi, on ne peut pas prédisposer son enfant à avoir tel ou tel trait de caractère rien qu'en se basant sur la simple signification d'un prénom. Je pense -ce n'est que mon avis- que le caractère ne dépend ni du prénom, ni de l'éducation, même si cette dernière joue un grand rôle sur notre personne. Je veux dire par là qu'elle ne fait qu'accentuer ou atténuer certains traits plus ou moins plaisants. Les moins plaisants peuvent ressurgir n'importe quand, par exemple quand on perd le contrôle de soi-même lors d'une dispute ou autre, alors que l'on nous a appris à ne pas faire ou dire telle ou telle chose... C'est peut-être en partie pour cela qu'on finit un jour ou l'autre par culpabiliser, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 23:49 

Je pense que tu as raison Charis !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 21, 2006 05:38 

Mon prénom c'est Dave (pas David) ce qui est un peu plus rare étant donné que toute ma famille est francophone, a l'école on était 2 a s'appeller comme ça et l'autre était anglais, au travail sur 350 employés depuis 16 ans je suis le seul alors le trait de caractère qui colle a mon prénom je crois pas que quelqu'un le devine un jour. :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure