Bonjour,
Je viens de finir un roman d'Irène Frain "Le Nabab", qui raconte l'histoire d'un breton qui est devenu Nabab au 18ème siècle. En passant, elle raconte avec détail, comme jamais vu sur l'Inde. On dirait qu'elle y a vécu des siècles! Un roman que je conseille à tout le monde

Elle y raconte cette croyance Indoue au revenants. Sarasvati qui se laissait croire qu'elle est morte et fait des apparitions en plein guerre, bien sûr, les Indous prédisposés à croire ces sornettes, on en fait d'elle quelque chose de divin etc.
l'Inde est tout à fait disposé à ce genre de croyances, comme on sait bien sûr, qu'ils donnent vie et réincarnation à toute chose!
Le roman d'Hermann Hess (Sidharta), il est dangeureux ce roman, j'allais flippé, à donner vie à toute chose, à me prendre pour un arbre
Chez les vaudous, je crois qu'ils sont capables de provoquer une mort clinique et puis après l'enterrement, le mort pouvait se reveiller et c'est à partir de là, qu'on a inventer les "Morts-Vivants"...
Un deuil chez les voisins d'un ami, sa grand-mère y était. Le mort dans une chambre tout seul, un vieil homme au passé assez doûteux, il faisait dans la magie, les sorts etc. Un moment, on commencait à entendre des coups et des bruits provenants de la chambre où le mort était seul. Comme si quelqu'un se faisait battre à mort par quelqu'un ou quelques-uns. Tous les invités ont décampés, laissants leur affaires, souliers et sacs, ils ont vidés la maison.