chevalierdelombre a écrit:
-des bombardiers us passaient souvent au-dessus de la ville, mais elle n'était pas un objectif stratégique et n'était pas vraiment bombardée, les avions ne faisaient que passer.
Plus précisément, Hiroshima était un objectif stratégique de première importance. Bien que la Marine impériale fût quasiment détruite à ce moment, et réduite à l'impuissance faute de mazout pour avancer, elle abritait encore une importante base navale. On y trouvait aussi un QG d'armée, constitué en prévision de l'invasion américaine, jugée imminente, et d'importantes concentrations de troupes et de dépôts logistiques.
Mais il avait été décidé sciemment d'épargner une dizaine de villes du Japon, de manière à pouvoir mesurer plus facilement les effets de la bombe atomique sur une ville intacte que sur une cité déjà ruinée par des bombardements classiques (qui qui ont au total tué trois fois plus de civils japonais que les bombes A).
Citation:
-le matin du largage, il y a eu une alerte, qui correspond au passage d'un avion de reconnaissance ; il y en eut sur 4 villes japonaises (dont Nagasaki et Niigata). Hiroshima a été "retenue" ... parce qu'il faisait beau. Le temps dégagé permettait un largage plus précis
Il permit de "déposer" la bombe (elle était suspendue à un parachute) juste à l'endroit prévu, un pont au centre de la ville.
Pour l'anecdote, Nagasaki fut sauvée ce jour là par ses nuages et faillit l'être encore trois jours après. La cible initiale du bombardement du 9 août était Kokura, mais l'avion de reconnaissance météo fit dérouter le B-29 "Boxcar" chargé de l'attaque sur Nagasaki, qui était elle-même noyée sous les nuages. Seul un coup de vent de dernière minute permit au pointeur de viser un stade relativement excentré, ce qui atténua l'effet destructeur de la bombe.
Sans ce coup du sort, le bombardement aurait dû être annulé car "Boxcar" était à cours de carburant. Il dut d'ailleurs se poser en catastrophe à Iwo Jima sur le chemin du retour.
Le destin d'une ville tient à peu de choses...